orely72 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je suis moins "stricte" sur la présentation du cahier. Je demande un cahier propre, c'est déjà pas mal. La date en français et en anglais, centrée sur la ligne, soulignée. Le nom de la matière, souligné. Et les numéros d'exercices dans la marge soulignés, consigne en face sur la ligne. Et puis pour le reste, je leur donne des indications pour les aider dans la présentation: comment faire un tableau, aérer la page etc... Mais rien de très figé, afin qu'ils puissent se réguler d'eux-mêmes. Si ça ne va pas pour certains, je reprends avec eux pour voir ce qui peut être amélioré.
Léthys Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Pour ceux qui ont déjà eu ce double-niveaux : pourriez-vous expliquer comment vous procédiez/procédez au niveau des corrections par matière s'il vous plait ? J'ai souvent lu que les corrections individuelles en dehors de la présence des élèves servaient davantage aux parents qu'aux élèves. Néanmoins, impossible de tout corriger individuellement en classe avec l'enfant sauf peut-être si on a un effectif < 18-20 ?! Bref, je suis curieuse de lire vos retours. PS: mon ancienne collègue de CM2 ne corrigeait jamais individuellement ses élèves, elle ne pratiquait que des corrections collectives et leur disait qu'elle ramasserait qqs cahiers pour vérifier... Je ne cautionne pas du tout cette façon de faire. Néanmoins, pour avoir longtemps eu des CE2, j'avais déjà bcp de corrections donc cela me fait un peu peur avec les CM1-CM2.... Pour les corrections en français et en maths, je fais peu de corrections collectives, car je trouve que ce n'est pas efficace pour les élèves en dificulté (ils prennent la correction sans comprendre pourquoi c'est faux et n'ont pas besoin de réfléchir). Je commence à corriger les plus rapides, avec chaque élève, pendant le temps de classe si j'ai le temps. Sinon, correction des cahiers le midi ou le soir. Les cahiers à reprendre sont mis en travers sur la pile de cahiers. Les élèves savent que ça signifie qu'il faut corriger et ils corrigent quand ils ont du temps de libre dans la journée. Bien entendu, s'il n'y a qu'une ou deux fautes, je corrige pour eux. Seul problème : il faut noter sur une feuille qui doit reprendre des exercices à cause des petits malins qui se disent que la maîtresse ne s'en souviendra plus !
FennJA Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Perso, je fais pas mal de corrections collectives, en décortiquant si besoin, et je demande à la fin qui n'a toujours pas compris pour qu'on puisse revenir dessus plus tard, en groupe de soutien. Et je vérifie quand même tous les cahiers, mais pour ça il faut que je change parce que je passe ma vie à travailler pour ma classe sans que ça serve forcément aux élèves. J'ai essayé de faire reprendre les exercices échoués, mais ça n'a pas marché: entre ceux qu'il faut relancer (car ne le font pas), ceux qui n'ont pas compris pourquoi c'est faux et le temps passé à vérifier et revérifier, je préfère soit corriger collectivement, soit passer dans les rangs (c'est rare) pour corriger directement sur le cahier et réexpliquer si besoin, soit corriger sur le cahier et faire une correction collective sans cahier pour revoir la méthodologie de résolution (si plusieurs élèves ont échoué). J'utilise CLEO avec des consignes identiques et une progression spiralaire, les élèves deviennent vite autonomes. Affichage ici aussi, il y en a besoin ! Pour la page de garde, cela dépend des élèves. Certains ne sont pas capables de respecter la consigne malgré qu'on le fasse ensemble ou écrivent très mal (pas top pour l'estime de soi d'avoir cette page une bonne partie de (voire toute) l'année). Je vais y réfléchir car d'habitude je la leur faisais compléter mais j'ai envie qu'ils aient une partie "propre" donc peut-être faire le titre à l'ordinateur et les laisser écrire le reste. Faire une petite évaluation en leur faisant faire la page de garde du cahier de brouillon (je fais comme cela depuis 2 ans car j'avais eu de sacrées surprises) puis différencier.
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, Je suis PES en CM1-CM2 en binôme avec une autre PES. Le directeur nous a demandé de choisir nos manuels (Il ne veut pas qu'on prenne un manuel par enfant mais qu'on en commande 1 ou 2 exemplaires + des fichiers pour les élèves). Le CRDP régional est fermé, les libairies spécialisées sont surchargées, impossible de choisir un manuel assise dans le calme.... Auriez vous des conseils sur ce qu'on pourrait prendre en maths et français ?? Quelque-chose de gérable à mi-temps et sur un double niveau. Merci d'avance.pour votre aide. Betty
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Y'a rien dans la classe ? Des fichiers pour chaque élève ? En CM ?
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Si dans la classe il y a tous ces manuels en 1 exemplaire : Français : CM1 Mille Feuille Comme un livre A mots Comptés Facettes (Hatier) CM2 A portée de mots Entre les lignes A mots Comptés Facettes (Hatier) Maths : CM1 CAP MATHS (manuel de l'élève) CM2 CAP MATHS (manuel de l'élève) Spirales (nathan) Il ne faut pas de fichiers par chaque élève en CM ? Désolée pour mes questions, mais j'avoue que je n'en sais rien du tout !!!
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Ben ça dépend ce que tu appelles "fichier" si c'est un fichier au sens où y'a des exercices à "trous" à compléter par les élèves, pour moi ce n'est plus du niveau de CM1 ou du CM2 d'avoir cela en français ou en maths. Tu peux peut être en prendre un en anglais à la limite (même si je doute que vous en ferez le quart). Après j'aime beaucoup Cap maths (tu trouveras des tas de personnes qui n'aiment pas), il a un guide bien mais je sais pas si ça sera simple avec deux mi temps et en double niveau. Par contre il risque de vous être conseillé en formation. Donc …. Bon pour un début je pense qu'il faut peut être quand même mieux vous lancer dans une méthode "basique" avec une progression linéaire (et non spiralaire comme cap maths) genre banque d'exercices comme "outils pour les maths" En français par contre avec toutes les séries qu'il y a je prendrai rien d'autres, vous pourrez toujours voir au fur et à mesure celui qui vous plait le plus. A titre personnel j'aime bien Mille feuille et à portée de mots, je connais peu facettes mais j'ai trouvé ça pas mal, par contre je ne connais pas les autres.
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour ton aide !!! J'entends "CAP maths" partout... et si c'est recommandé en formation, alors VENDU !! Si on ne s'en sort pas, on se raccrochera aux autres manuels. Du coup, nous n'avons qu'un exemplaire en classe. Il n'y aura pas un manuel par élève, s'il n'y a pas de fichier non plus, ils n'auront rien.. c'est pas gênant ? Faut-il, dans ce cas, commander le livre photocopiable ? J'ai vu que le guide péda était téléchargeable gratuitement sur le site. En français, tant mieux si on peut s'en sortir avec ce qu'on a. Ces manuels sont des manuels d'EDL ou il y a aussi de la littérature ? Quels sont tes choix de lecture sur l'année ? Nous avons un budget de 22€ par élève, aurais tu d'autres conseils, c'est tellement difficile de se projeter !!!
manue107 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Pour ceux et celles qui utilisent Petit phare, je viens de terminer un document qui permet de cocher les exercices déjà donnés aux élèves, si ça peut servir à quelqu'un... RECAP exo petit phare.pdf
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 pour mille-feuille je vous conseille de vous fournir le fichier photocopiable (1 seul exemplaire donc) qui est avec CD-rom : vous pourrez éditer vos fiches d'exos et vos évals . Mille feuille est un manuel d'EDL avec une partie littérature, facettes est un manuel de littérature mais il te faut les livres en plus en fait, tu n'as que l'exploitation dans le manuel. Comme un livre est un manuel de littérature , entre les lignes aussi je crois (je connais mal) , a mots comptés je ne connais pas et à portée de mots est juste un manuel d'EDL en plus de cap maths , je me prendrais un manuel "linéaire" au cas où (puisque ce n'est qu'un seul exemplaire et à vous de composer) en CM1 j'aime bien litchi mais il n'y a pas de CM2 Sinon j'ai découvert au rythme des maths qui là aussi a un guide péda avec CD-ROM où tu as les situations de découvertes, les exos supplémentaires, les évals que tu peux composer comme tu veux du coup, sans série de manuel pour les élèves, je pense que je creuserais de ce côté-là . Outils pour les Maths fonctionne aussi ainsi (mais sur le CD-Rom il n'y a pas le texte des séances de découvertes) 22€ c'est pour les fournitures et les manuels ou juste les manuels ? (c'est une petite somme si il faut compter dedans les manuels)
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Pour ceux et celles qui utilisent Petit phare, je viens de terminer un document qui permet de cocher les exercices déjà donnés aux élèves, si ça peut servir à quelqu'un... RECAP exo petit phare.pdf merci çà peut m'aider pour planifier
Troubadour Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 En maths, j'aime bien "Pour comprendre les maths" (chez Hatier) et "A portée de maths (l'équivalent de A portée de mots en français). Ce sont deux livres qui sont pour moi des banques d'exercices donc très pratiques. Pour les problèmes, j'ai, à titre perso, "1000 problèmes" dans la collection C.L.R dechez Hachette. Comme son nom l'indique, c'est une banque de problèmes: classés par thème et de tous les niveaux : ça donne beaucoup d'idées pour construire des problèmes. J'ai une petite préférence pour "Pour comprendre les maths" même si l'autre est bien aussi. En français, j'utilise en classe (un manuel par élève) "A portée de mots" que j'aime beaucoup. Je complète ensuite avec des exos issus de différents manuels que nous avons en un seul exemplaire (Facette, Pépites, le nouvel atelier de français). Par contre, si vous n'avez pas un manuel par élève, ça veut dire beaucoup de photocopies ou beaucoup de consignes écrites au tableau, ce qui est assez chronophage pour la maîtresse qui doit tout noter au tableau. Il faut être sur alors d'avoir assez de place, surtout dans un double-niveau où les élèves ne feront pas tous la même chose en même temps. Je ne comprends pas qu'on puisse faire l'économie d'un manuel par élève en maths et en français : c'est quand même la base du travail en primaire...
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