FennJA Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Il existe des cahiers d'exercices pour le français et les maths dans les collections "Au rythme des mots" et "Au rythme des maths" (et je crois qu'il y a un exemplaire feuilletable en ligne sur leur site). Mais bon, ça fait un sacré budget quand même (on a -22% sur les manuels scolaires avec la SADEL / NLU, c'est une remise appréciable).
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour vos réponses. C'est 22€ tout compris, et le directeur refuse qu'on prenne des manuels (1 par enfant) car on ne reste qu'un an (puisqu'on est stagiaires...). Il n'y en avait pas non plus les années précédentes visiblement. C'est pour ça que je pensais "fichiers", pour compenser un peu... et ne pas TOUT écrire au tableau CM1 +CM2. Si je comprends bien, vues les exigences qu'on a, mieux vaut choisir une méthode qui propose aussi un fichier photocopiable. Quant au CD-Rom, nous n'avons pas de PC portables, ni Tableau numérique, juste une salle ordi, du coup, ça va être un peu compliqué.
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 le cd c'était pour toi , créer une fiche qui te convienne et évite de tout écrire au tableau (format word ) à imprimer ensuite. Sinon oui prenez un exemplaire du fichier d'exos (22€ tout compris çà me parait juste pour caser fournitures et fichiers pour tous les élèves dans les 2 matières)
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 le cd c'était pour toi , créer une fiche qui te convienne et évite de tout écrire au tableau (format word ) à imprimer ensuite. Sinon oui prenez un exemplaire du fichier d'exos (22€ tout compris çà me parait juste pour caser fournitures et fichiers pour tous les élèves dans les 2 matières) Ah d'accord, je pensais à des Cd d'exercices interactifs. Effectivement, si le CD comprend les exercices qu'il suffit de coller dans Word et imprimer, c'est jouable. Oui on va prendre des fichiers je pense, même si c'est moins adapté au CM..., ça compensera (un tout petit peu) le reste Les pauvres, déjà qu'ils ont 2 stagiaires à mi-temps, pas de manuel, pas de livre dans leur bibliothèque... :-(
orime Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour vos réponses. C'est 22€ tout compris, et le directeur refuse qu'on prenne des manuels (1 par enfant) car on ne reste qu'un an (puisqu'on est stagiaires...). Il n'y en avait pas non plus les années précédentes visiblement. C'est pour ça que je pensais "fichiers", pour compenser un peu... et ne pas TOUT écrire au tableau CM1 +CM2. Si je comprends bien, vues les exigences qu'on a, mieux vaut choisir une méthode qui propose aussi un fichier photocopiable. Quant au CD-Rom, nous n'avons pas de PC portables, ni Tableau numérique, juste une salle ordi, du coup, ça va être un peu compliqué. Les tuteurs et IEN risquent pas de râler si vous prenez des fichiers ?
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 en fait ces fichiers quand tu les feuillètes en ligne ressemblent plus à des cahiers d'exercices , rien n'oblige à écrire les exercices dedans . Et effectivement je pense que vous aurez intérêt à les utiliser comme des manuels sans leçons (banque d'exos pure) et à faire faire les exos dans un cahier, pour éviter les remarques des formateurs. pour les livres de bibli : à la réunion de rentrée faites un petit appel aux familles, souvent ils y a des livres qu'on n'a plus envie de garder (déjà lu et relu , offert et n'intéressant pas l'enfant, des grands frères, des cousins etc ... et peut être que vous pourrez en récupérer comme çà. Ceux qui ne plaisent pas aux uns intéresseront surement des camarades inscrivez vous sur le site des éditeurs , contactez les en expliquant que vous êtes PES et que vous n'avez aucun manuel en classe, vous aurez peut être des spécimens ou au moins le tarif enseignants (pas de tarif pour les guide du maitre hélas )
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour tous ces conseils !! Pour la bibliothèque, je vais faire le tour des boites à lire (et mettre mes romans à la place pour faire de la place dans mes placards). J'ai aussi fait une annonce sur Lebonc**** On empruntera beaucoup à la bibliothèque de la ville. Pour les manuels, je vais quand même voir si certains ne se cachent pas dans les autres classes ?? c'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y en ai pas. Il y a en a en sciences pourtant.... Ou voir avec le directeur pour en avoir un pour 2 élèves... L'IEN et le tuteur vont râler pour des fichiers ??? je ne sais pas... aucune instruction pour faire nos choix....
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Oh la la la gaffe ! Je pensais que tu me faisais la liste de ce qu'il y avait déjà comme série dans ta classe, je n'ai pas vu que tu n'avais qu'un exemplaire de chaque ! Du coup ça s'applique pas trop ce que je dis. J'espère qu'au moins avec ce budget tout pourri tu as photocopies illimitées ? Si c'est le cas trouve toi une bonne banque d'exercices et photocopie les pages d'exercices sur tes notions (au moins une photocopie pour deux), sinon ça va être l'horreur si tout passe au tableau (entre le double niveau + le fait qu'en CM ils font facilement 3 exercices + ceux qui n'auront pas fini alors tu ne pourras pas effacer etc…). Si ce n'est pas le cas, ben sincèrement, bon courage ! Pour les fichiers, je pense qu'effectivement IEN et tuteur risquent de râler pour le fichier car en CM on est censés les faire copier les exercices (c'est la "politique" actuelle).
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Et oui un seul exemplaire de chaque !! c'est bien le problème ... Il m'a dit que les manuels n'étaient pas un problème de budget, mais un pb de gâchis vu qu'on ne reste qu'un an... C'est un acte responsable de sa part de nous faire faire des milliers de photocopies :-)
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 ah et puis pour économiser du budget : 1 fichier pour 2 , plus quelques uns en rab c'est jouable. j'ai fonctionné comme çà cette année (car 32 élèves et pas assez de manuel en série), çà vous permettra d'équiper dans les 2 matières et bon il vous faudra peut être sortir les 1 ou 2 en rab si vous avez des élèves très rapides ou que vous devez en isoler un ou 2 (comment çà , çà sent le vécu ) .
orime Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 mais un pb de gâchis vu qu'on ne reste qu'un an... Je trouve ça complètement c.n : les livres, vous n'allez pas les brûler à la fin...ils vont rester dans l'école non ? Je prendrais ça comme un manque complet de confiance, genre ils vont acheter de la merde.
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 mais un pb de gâchis vu qu'on ne reste qu'un an... Je trouve ça complètement c.n : les livres, vous n'allez pas les brûler à la fin...ils vont rester dans l'école non ? Je prendrais ça comme un manque complet de confiance, genre ils vont acheter de la merde. Totalement d'accord ! C'est hallucinant ! En plus, je doute fortement qu'il ait le droit de faire ça (bon après vous n'êtes pas les mieux placées en tant que PES pour vous battre contre lui, mais c'est vraiment dégu******). Dites à ce propos, que faites vous des vieilles séries de manuels complètement inutilisables ? J'ai découvert hier à l'école des cartons avec des sacrées vieilleries et la politique de l'école a l'air d'être de continuer à les entasser, mais je trouve ça bien dommage quand même…. Dans le même style, j'ai une copine qui a eu un poste et les manuels de sa classe ne lui plaisent pas, alors que moi j'adorerai les avoir. Elle galère à s'acheter des nouveaux manuels, et moi les siens me conviendraient parfaitement. Est ce que vous croyez qu'on peut vendre des séries de manuels d'occasion via les mairies bien sûr (pas pour nous faire de l'argent de poche) ? Quelqu'un a déjà fait ça ?
Messages recommandés