betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Mais c'est bien possible qu'on achète n'importe quoi !! Le CRD est fermé, on n'a jamais vu les manuels et on a 6 jours pour choisir (sans tuteur, sans prof, sans IEN : je découvre même que l'IEN va râler si je choisis un fichier !!) C'est juste que ça pénalise les élèves, et ça va nous donner beaucoup plus de travail de devoir tout photocopier.
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Si tu prends du "basique" banque d'exercices tu ne peux pas te planter, ça sera des exercices, j'ai jamais vu de manuels à jeter par terre tellement qu'il est nul …; y'en a qui me conviennent moins par rapport à ce que je veux faire, mais ça n'existe pas je pense du "n'importe quoi" donc c'est vraiment débile de vous interdire ça. Après pour les fichiers, certes ça ne plaira peut être pas à la hiérarchie, mais à un moment vous faites comme vous pouvez et puis voilà, comme tu le dis, personne ne t'aide, donc zut !
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Sinon j'ai pensé à une solution intermédiaire. J'ai 9 CM1 et 15 CM2. Sur chaque séance de Maths, je fais 3 groupes : 2 CM2 de 7 et 1 CM1 de 9. - Le groupe 1 travaille en binôme sur le manuel - le groupe 2 travaille en autonomie sur jeux /calcul mental/ fichier autonomie réalisé sur fiche - Le groupe 3 travaille le thème du jour avec moi Sur la fin de la séance, tout le monde recopie la trace écrite sur le cahier de leçon de maths. Comme ça j'ai besoin de 5 manuels CM1, et 4 CM2 : ça fait 9 au lieu de 25 Pensez vous que c'est gérable ? Je vais lui proposer tout ça, en soulignant que les élèves des autres classes ont des manuels ...
orely72 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 En banque d'exercices, tu ne peux pas te tromper Betty. En maths, j'utilise "Outils pour les maths". Un manuel pour 2, c'est suffisant. Ca coute aussi cher qu'un fichier mais ça a l'avantage de rester dans l'école. "Et toc!" à ton directeur. En français, je ne sais pas trop car je travaille avec les méthodes Picot. Mais j'aime bien Millefeuilles... Si tu as peur de te tromper, tu prends un manuel juste EDL, en banque d'exos type "outils pour le français" ou "à portée de mots". Et tu fais littérature/ lecture à partir de collections que tu peux emprunter au CDDP ou point lecture de ta circo. Bref, mets-toi d'accord avec la personne qui fait l'autre mi-temps et ne vous laissez pas non plus faire. (si vous avez un budget de prévu, je ne vois pas pourquoi vous "interdire" ça)
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 oui Orime moi aussi je trouve çà moyen comme réaction du directeur. Mais bon j'ai eu la chance d'avoir une tutrice qui a mis les pieds dans le plat pendant ma PES parce que j'avais le même genre de collègue dans l'école où j'étais. Je ne peux que compatir pour Betty et sa collègue. et sinon betty : au pire tu ne pourras que faire les exos et pas te servir des démarches de découvertes mais tu arriveras toujours à "rentabiliser" le manuel. Ce que les imf ou ien regarderont c'est surtout si tu choisis bien de traiter des points au programme, que tu sais ce que tu veux faire travailler à tes élèves en faisant tel ou tel exercice (les "au rythme de.." d'ailleurs indique la compétence travaillée pour chaque type d'exos dans les manuels si tu peux te les procurer pour toi , bien pratique je trouve quand on débute) Timis : je n'en sais rien pour les manuels , ici aussi on a pas de vieux machins qui s'entassent et je ne sais pas ce qu'on va en faire, pour le moment çà encombre les réserves (bon après des fois dans les vieilleries il y a des truc bien aussi )
auléric Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Sinon j'ai pensé à une solution intermédiaire. J'ai 9 CM1 et 15 CM2. Sur chaque séance de Maths, je fais 3 groupes : 2 CM2 de 7 et 1 CM1 de 9. - Le groupe 1 travaille en binôme sur le manuel - le groupe 2 travaille en autonomie sur jeux /calcul mental/ fichier autonomie réalisé sur fiche - Le groupe 3 travaille le thème du jour avec moi Sur la fin de la séance, tout le monde recopie la trace écrite sur le cahier de leçon de maths. Comme ça j'ai besoin de 5 manuels CM1, et 4 CM2 : ça fait 9 au lieu de 25 Pensez vous que c'est gérable ? Je vais lui proposer tout ça, en soulignant que les élèves des autres classes ont des manuels ... ah ouais .... vraiment sympa pour vous aider à entrer dans le métier dans de bonnes conditions ... il aurait pu au contraire vous aider à choisir un manuel en demi-série au moins , bref ... çà peut être une bonne idée les ateliers tournants mais prévoit quand même 1 ou 2 manuels de marge, pour ne pas l'avoir fait, je me suis retrouvée juste quand j'ai changé des élèves de place pour cause de bavardage intense: mis seuls sur une table, plus possible de partager un manuel. c'est tout bête mais çà arrive
betty33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Ok, je vais noter tout ça et aller négocier... : Échanger soit 10 exemplaire de Cap Maths ou 15 de Outils pour les maths contre 25 fichiers pour le même prix.... Il a ses budgets à tenir, il a tenté, mais ce n'est peut être pas perdu :-) Bonne nuit, et merci pour tous vos précieux conseils.
orime Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Sinon j'ai pensé à une solution intermédiaire. J'ai 9 CM1 et 15 CM2. Sur chaque séance de Maths, je fais 3 groupes : 2 CM2 de 7 et 1 CM1 de 9. - Le groupe 1 travaille en binôme sur le manuel - le groupe 2 travaille en autonomie sur jeux /calcul mental/ fichier autonomie réalisé sur fiche - Le groupe 3 travaille le thème du jour avec moi Sur la fin de la séance, tout le monde recopie la trace écrite sur le cahier de leçon de maths. Comme ça j'ai besoin de 5 manuels CM1, et 4 CM2 : ça fait 9 au lieu de 25 Pensez vous que c'est gérable ? Je vais lui proposer tout ça, en soulignant que les élèves des autres classes ont des manuels ... Je vais te guider dans les manuels à partir de ce que je connais : En Maths : -Pour comprendre les maths : facile, guide du maitre gratuit et phases de découvertes simples. Mon choix perso pour les CM2 car Cap Maths c'est génial mais long, trèèèès long et faut la classe qui va avec. -Litchi CM1 : juste génial, mais dispo uniquement en CM1 donc prendre 2 manuels différents pour l'année me semble pas un bon choix. D'autre que PCLM est utilisable en CM1 et en CM2 (ce que j'ai fais l'an dernier). -Petit phare est très sympa, j'aime bien la progressivité des exos clairement définie. En Fr : -à portée de mots CM1/CM2 : l'avantage du bouquin c'est qu'il couvre à lui seul le programme du CM1 et du CM2 donc pas besoin d'en acheter 2 différents. Pas mal d'exos mais les phases de découvertes sont bof bof -je lui préfère de très loin Mille feuilles qui est vraiment top : littérature, EDL... c'est vraiment un super bouquin. En banque d'ex, des outils pour... sont vachement pratiques, idem les CLR. A titre d'info, j'ai commandé pour ma classe (et c'est moi le dirlo donc ) Pour comprendre les maths car autant je trouve qu'inventer des phases de découvertes en Fr c'est jouable, autant en maths j'ai du mal et là il me faut vraiment un manuel. Pour tout dire, j'ai longuement hésité à prendre cap maths car le niveau est très bon. Mais en simple niveau, Cap maths c'est top, en double c'est la course.
Troubadour Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Décidément, je ne comprends vraiment pas qu'il existe des écoles dans lesquelles on ne peut pas avoir une série de manuels.Les autres collègues travaillent de la même manière ? Il n'y a vraiment pas de séries qui traînent dans les autres placards ? Souvent, on a plus de manuels que d'élèves car on a des années chargées en effectifs et ensuite des effectifs plus légers. Je vois aussi que vous devez trouver des livres de bibliothèque par vous même ? Aucun livre nulle part ? Pas de biblio municipale ? Pas de séries de romans à dispo de tous dans l'école ? Je suis directrice et j'ai l'habitude d'acheter des séries de livres pour l'école : les collègues choisissent ce qu'elles ont envie à l'instant t et ensuite les livres sont à la dispo de tous. Idem pour le matériel d'arts plas, de sport. Je réalise une fois de plus que je suis bien là où je suis : je ne pourrais pas travailler dans une école où chacun gère son propre matériel sans s'occuper des autres. Pour les séries de romans, tu peux aussi en emprunter dans d'autres écoles : c'est ce qu'on fait quand on ne veut pas acheter un titre dont l'école voisine dispose.
Nina2706 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Troubadour, tu parles d'achats de séries de livres. Est-ce pour la littérature jeunesse? Où les achètes-tu? Peut-être qu'il y a moins chers qu'en librairie.... Merci pour le tuyau.
betty33 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Salut Troubadour, merci pour ta réponse J'ai rencontré le directeur une fois, il m'a dit qu'on n'achetait pas de nouveaux manuels, mais des fichiers. J'ai pu recenser les manuels présents dans la classe, pas de série de manuels... Sur le moment, je me suis dit ok pour les fichiers, sans me soucier de ce qu'il y avait dans les autres classes (je le revois jeudi cette fois mieux préparée). Quant aux livres, il y a une bibliothèque municipale où je peux emprunter ce que je veux, je vais y passer la semaine prochaine, Mais pour un rallye lecture, ou la lecture en autonomie sur l'année, c'est pas très pratique. Je ne sais pas non plus s'ils font des séries de romans. Dans l'école, il n'y en a pas, mais apparemment, on peut en emprunter à la circonscription... à suivre.
del150409 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 avec Lire c'est partir, tu as des livres de qualité peu onéreux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant