mélodie28 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Betty, essaie de te simplifier la vie au maximum. Tu débutes dans le métier et c'est sympa d'avoir plein de projets comme tes ateliers mais tu ne connais pas encore ta classe, l'organisation que te convient... Bref, je te conseille d'acheter un manuel (genre banque d'exos, ça convient à tout le monde, donc ce n'est pas du gachis), un pour 2 (avec un peu de rab si tu dois en isoler un ou 2). Tu fais des concessions en n'achetant pas n'importe quoi, dans des quantités raisonnables voire restreintes, ton directeur peut bien faire lui aussi un petit effort. Tes ateliers, tu pourras les faire quand tu te sentir prête à les lancer (quand tu connaîtras ton groupe, acquis assez d'organisation et d'anticipation pour les prep...)
betty33 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Oui tu as surement raison, d'autant que je n'aurais certainement pas les capacités matérielles (tables, espace) de faire des groupes. Quelquche chose comme "Outils pour les maths" alors ?
FennJA Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Outils pour les maths et pour le français est une valeur sure je trouve. D'autant plus que tu peux faire la programmation que tu veux, tu ne te retrouveras pas coincée par la programmation du manuel (vu que c'est découpé selon les matières). Ici, j'ai A portée de maths et c'est le même fonctionnement, et je complète par les CLR d'hachette. D'ailleurs, tu dois pouvoir commander des spécimens moins chers (regarde le catalogue d'hachette, CLR lecture, problèmes, dictées, grammaire, vocabulaire) mais bon, avec le mini budget que vous avez, il va falloir faire des choix. Il y avait des PES sur ce poste avant ? Parce que si oui, le directeur pourrait vous laisser commander des manuels. Ici, j'ai commandé des manuels (au rythme des maths) mais 1 pour 2 et un peu de rab (comme dit plus haut). Et des fichiers de la même série mais pour des élèves en grandes difficultés. C'est l'avantage de connaitre les élèves et d'avoir un peu de métier. Il doit y avoir un CDDP par chez vous, où vous pourrez emprunter des séries (à réserver), et peut-être que votre circonscription (IEN) a des séries à prêter. Je trouve que le directeur pourrait vous guider un peu au lieu de vous laisser vous dépatouiller.
orime Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Je trouve que le directeur pourrait vous guider un peu au lieu de vous laisser vous dépatouiller. Clairement. Quand j'étais PES, j'étais bien content d'avoir un super dirlo disponible. Du coup, cette année je renvoie la balle a notre PES, ma décharge... SInon le conseil de mélodie28 de se simplifier la vie est parfait : l'année de PES est suffisament longue, pénible et stressante comme ça.
Troubadour Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Troubadour, tu parles d'achats de séries de livres. Est-ce pour la littérature jeunesse? Où les achètes-tu? Peut-être qu'il y a moins chers qu'en librairie.... Merci pour le tuyau. Des séries de livres pour la littérature, oui. J'achète soit des séries qui restent à l'école pour les années suivantes : achats en librairie (le prix des livres est réglementé et donc le même partout). J'achète aussi de plus en plus chez Lire c'est partir : comme l'a dit GuiPée, on trouve des livres sympas à tout petit prix (0,80 € + frais de port dégressif, d'où l'intérêt de commander en grande quantité, donc à plusieurs). Par contre, ce ne sont pas les best-seller du moment...Mais l'essentiel, c'est que les enfants lisent. Les thèmes proposés étant variés, je trouve toujours mon bonheur. Généralement j'achète ces livres avec la coop et je les laisse aux élèves. Je n'ai pas forcément envie de faire les mêmes titres tous les ans, alors j'évite de tout garder à l'école. J'emprunte aussi de temps en temps dans d'autres écoles.
jessma Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour, Je voulais savoir comment faites-vous votre programmation en littérature? par genre littéraire (fantastique, documentaire..)? par type d'écrits (poème, bd, théatre, roman...)? Je ne sais pas du tout comment me lancer sachant que les enfants n'ont pas de manuels de littérature (du type littéo), juste de manuels d'étude de la langue. Il doit y avoir quelques séries de lire c'est partir mais titres inconnus pour le moment...
Troubadour Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 En littérature, je ne fais pas de programmation à proprement dit...Je décide des titres en fonction de ce qui se passe pendant l'année.Généralement, je commence l'année avec des nouvelles simples (du style Bernard Friot), ensuite en fonction des projets annexes. Cette année, je prévois un livre sur le thème de la première guerre mondiale au cours du premier trimestre, ensuite sans doute un livre sur le thème de l'environnement. Je fais aussi chaque année un rallye lecture (soit créé, soit clé en main). Au fil du temps, j'arrive un peu plus à me laisser porter par mes envies sans tout prévoir en début d'année.
orime Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Moi j'attaque direct avec le vieux fou de dessin pour les capter dès le début. L'an dernier, il a marché du tonnerre auprès des élèves (faut dire, l'histoire est sympa et les illustrations magnifiques).
Nina2706 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Troubadour, tu parles d'achats de séries de livres. Est-ce pour la littérature jeunesse? Où les achètes-tu? Peut-être qu'il y a moins chers qu'en librairie.... Merci pour le tuyau. Des séries de livres pour la littérature, oui. J'achète soit des séries qui restent à l'école pour les années suivantes : achats en librairie (le prix des livres est réglementé et donc le même partout). J'achète aussi de plus en plus chez Lire c'est partir : comme l'a dit GuiPée, on trouve des livres sympas à tout petit prix (0,80 € + frais de port dégressif, d'où l'intérêt de commander en grande quantité, donc à plusieurs). Par contre, ce ne sont pas les best-seller du moment...Mais l'essentiel, c'est que les enfants lisent. Les thèmes proposés étant variés, je trouve toujours mon bonheur. Généralement j'achète ces livres avec la coop et je les laisse aux élèves. Je n'ai pas forcément envie de faire les mêmes titres tous les ans, alors j'évite de tout garder à l'école. J'emprunte aussi de temps en temps dans d'autres écoles. ok merci troubadour
Nina2706 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 En littérature jeunesse, j'ai prévu: - période 1 (non défini car absente) - période 2: Album Tiroirs secrets - période 3: Roman Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Période 4: J'hésite encore entre le thème de Paris (avec sortie scolaire, romans à déterminer) ou le thème de la pauvreté / l'exclusion avec La petite fille aux allumettes + Les petits bonhommes sur le carreau - Période 5: La 2nde guerre mondiale avec Albums L’étoile d’Erika de Ruth Vander Zee , en réseau avec Grand-père de Gilles Rapaport + Album Le phare des sirènes de Rascal Ma décharge du jeudi fera quant à elle la lecture fonctionnelle. J'ai également 2 ateliers en lecture compréhension par semaine + lecture avec les textes de la méthode "faire de la grammaire".
patobeur Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Je suis en train de lire plusieurs messages, pour moi je trouve que le directeur a raison, il est certain qu'investir sur des manuels a un coup pour une mairie et je pense qu'il faut être sûr de l'utiliser plusieurs années. En plus, il y aura des nouveaux programmes donc de nouveaux manuels, il est donc important de montrer aux communes qu'on n'abuse pas des moyens. Utiliser des livres banques exercices est une très bonne chose et après il n'y a qu'à s'appuyer sur un ou deux manuels pour les situations de recherches ainsi que les leçons. En tout cas bon courage, c'est vraiment incroyable qu'on envoie sans aide des futurs collègues pour une première rentrée.
Messages recommandés