Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Patobeur: tu as été aidé toi pour ta première classe ?? :scratch:

Posté(e)

Il faut quand-même remettre les choses dans leur contexte.

Le directeur m'a contacté et proposé de le rencontrer, visiter l'école, visiter ma classe, regarder dans les armoires....

Alors même s'il n'est pas d'accord pour acheter des nouveaux manuels, il sera certainement d'un grand soutien pour demander dans les autres écoles, et m'aider à trouver d'autres solutions (les fichiers étant mal perçus par l'IEN, je préfère éviter).

Il faut savoir que beaucoup de mes collègues PES ne connaissent pas encore leur niveau car n'ont pas pu avoir de contact avec leur directeur. D'autres sur d'autres académies n'ont même pas encore leurs affectations... et vont découvrir une classe le 1er setptembre (peut-être sans manuel non plus)

Je considère donc que je ne suis pas des plus mal loties.

Merci pour vos conseils, je le revois mardi ou mercredi, je vous dirai ce que j'ai choisi.

Posté(e)

Je suis directrice ... Nous avons un budget de 25 euros par élève , avec 230 élèves ... Je suis désolée mais chez nous , une fois qu on a acheté les fichiers lecture et maths des cp et les fichiers maths ce1 , il ne reste plus d argent pour les 5 autres classes de cycle 3 !
Il me semble que les livres doivent être achetés av le budget mairie et non la coop ...
D autre part, c est clair qu avec le changement de programme, je dirai aussi que ça sert a rien d acheter des manuels cette année ;-)

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir comment faites-vous votre programmation en littérature?

par genre littéraire (fantastique, documentaire..)?

par type d'écrits (poème, bd, théatre, roman...)?

Je ne sais pas du tout comment me lancer sachant que les enfants n'ont pas de manuels de littérature (du type littéo), juste de manuels d'étude de la langue. Il doit y avoir quelques séries de lire c'est partir mais titres inconnus pour le moment...

alors cette année j'ai prévue:

période 1: le théatre: le long voyage du pingouin vers la jungle.

période 2: le petit prince.

période 3: Sinbad le marin.

période 4: l'appel de la forêt.

période 5: un tueur à ma porte.

voilà les oeuvres principales.

je vais aussi utiliser Lector et Letrix pour la lecture fonctionnelle.

Posté(e)

Ca fait 2 ans qu'on nous dit qu'on va "changer les programmes"... encore...

Mais vous croyez vraiment qu'on va les changer radicalement?? Je pense qu'un manuel type banque d'exercices sera toujours valable. Le français comme les maths ne seront pas "réinventés". lol

Après, Betty, tout dépend aussi de la place dont tu disposes dans ta classe et si tu as la possibilité d'écrire (beaucoup) au tableau ou de vidéoprojeter. Certes, écrire au tableau demande du temps mais cela te permet de piocher dans différents manuels et de trouver ce qui te convient le mieux. Le vidéoprojecteur, c'est encore mieux, tu peux numériser ce dont tu as besoin et vidéoprojeter au fur et à mesure...

Posté(e)

Betty33, tu peux te tourner vers le Bled.

C'est une banque d'exercices pas chère : si tu en commandes un pour deux élèves, ça te revient à 2,50 € par élève. Ce n'est pas un manuel, mais tout simplement des exercices d'application, ça peut être intéressant pour ne pas avoir à faire de photocopies. Et ça pourra TOUJOURS servir dans une classe.

Il faudra en revanche que tu prépares des activités de découverte, en t'appuyant sur un manuel que tu aurais en un exemplaire.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait de vidéo-projecteur.

Posté(e)

Ca fait 2 ans qu'on nous dit qu'on va "changer les programmes"... encore...

Mais vous croyez vraiment qu'on va les changer radicalement?? Je pense qu'un manuel type banque d'exercices sera toujours valable. Le français comme les maths ne seront pas "réinventés". lol

+1 !

Aux dernières nouvelles, ils paraîtront en 2016, et de toute façon j'ai des manuels "programmes 2008", mais que je dois compléter.

Pour le fichier, je ne vois pas pourquoi l'IEN serait contre (il faut savoir justifier son utilisation). Ce sera toujours mieux qu'une tonne de photocopies et ils pourront être complétés par des exercices copiés au tableau ou tapés et donnés avec 1 photocopie pour 2 élèves. Et ça vous donnera une base permettant de moins photocopier et de ne pas acheter de manuel.

Tu peux toujours essayer de négocier 1 manuel pour 2 élèves dans un niveau.

Posté(e)

Ma première rentrée j'ai pris le feu, et encore j'avais eu la chance de faire une PE2....

Sinon j'ai vu que nina2706 prévoyait un travail sur l'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Je l'ai fait l'an dernier j'ai une petite séquence si ça t'intéresse.

Posté(e)

Ma première rentrée j'ai pris le feu, et encore j'avais eu la chance de faire une PE2....

Sinon j'ai vu que nina2706 prévoyait un travail sur l'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Je l'ai fait l'an dernier j'ai une petite séquence si ça t'intéresse.

C'est gentil Patobeur mais je l'ai déjà étudié il y a qq années donc j'ai ce qu'il me faut. Merci quand même de ta proposition.

Posté(e)

Bonjour, un fichier d'exercices de maths pour cm2 très bien et peu onéreux est le sesamaths cm2. Ca coûte 4 euros50 et c'est une très bonne banque d'exercices. Je l'ai utilisé pour de l'autonomie.

Par contre, en faisant passer les evals nationales, j'ai remarqué que la lecture compréhension était plus dure que ce que j'avaisdonné pendant l'année. Est-ce que vous connaissez un recueil de textes avec des questions de compréhension?

Posté(e)

Bonjour , il n'y a pas de manuels dans l'école ou je complète un mi temps et chez moi j'ai comme spécimens litchi et vivre les maths, pour comprendre les maths pour les cm1, et cap maths, pour comprendre les maths et MTT pour les cm2...vous me conseillez de suivre quoi? J'ai comme matières calcul, grandeurs et mesures et problèmes.

Merci pour votre aide