Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

se sera mon 1er cm2 en tant que complément de service du directeur ( moi 4 jours et demi) le directeur a choisit petit phare.

qqun aurait une fiche de prep d'une séance type ?

Posté(e)

bonjour ,

se sera mon 1er cm2 en tant que complément de service du directeur ( moi 4 jours et demi) le directeur a choisit petit phare.

qqun aurait une fiche de prep d'une séance type ?

J'ai le guide du maître petit phare en pdf mais il me semble que tu le trouve en téléchargement libre sur le site hachette éducation, si tu ne trouve pas je peux te l'envoyer

Posté(e)

Pour ceux qui ont déjà eu ce double-niveaux : pourriez-vous expliquer comment vous procédiez/procédez au niveau des corrections par matière s'il vous plait ?

J'ai souvent lu que les corrections individuelles en dehors de la présence des élèves servaient davantage aux parents qu'aux élèves. Néanmoins, impossible de tout corriger individuellement en classe avec l'enfant sauf peut-être si on a un effectif < 18-20 ?!

Bref, je suis curieuse de lire vos retours.

PS: mon ancienne collègue de CM2 ne corrigeait jamais individuellement ses élèves, elle ne pratiquait que des corrections collectives et leur disait qu'elle ramasserait qqs cahiers pour vérifier... Je ne cautionne pas du tout cette façon de faire. Néanmoins, pour avoir longtemps eu des CE2, j'avais déjà bcp de corrections donc cela me fait un peu peur avec les CM1-CM2....

Pour les corrections en français et en maths, je fais peu de corrections collectives, car je trouve que ce n'est pas efficace pour les élèves en dificulté (ils prennent la correction sans comprendre pourquoi c'est faux et n'ont pas besoin de réfléchir).

Je commence à corriger les plus rapides, avec chaque élève, pendant le temps de classe si j'ai le temps. Sinon, correction des cahiers le midi ou le soir. Les cahiers à reprendre sont mis en travers sur la pile de cahiers. Les élèves savent que ça signifie qu'il faut corriger et ils corrigent quand ils ont du temps de libre dans la journée.

Bien entendu, s'il n'y a qu'une ou deux fautes, je corrige pour eux.

Seul problème : il faut noter sur une feuille qui doit reprendre des exercices à cause des petits malins qui se disent que la maîtresse ne s'en souviendra plus !

Pas de correction collective pour moi non plus. Quand il y a des erreurs, je mets un trombone sur la page du cahier. Les élèves doivent corriger au crayon. En cas de difficulté, il peuvent demander de l'aide soit à moi soit à leur binôme.

Posté(e)

Oh bonne idée le trombone. J'y avais pas pensé mais ça permet aux élèves de mieux visualiser le travail à corriger et d'y penser !!! Merci :)

Posté(e)

Oh bonne idée le trombone. J'y avais pas pensé mais ça permet aux élèves de mieux visualiser le travail à corriger et d'y penser !!! Merci :)

Moi aussi je prends l'idée du trombone ! Ils visualiseront mieux la page à reprendre.

Merci :)

Posté(e)

Coucou

Après un mois de juillet à ne pas penser à l'école (première fois en 7 ans je m'améliore :lol: ), je me remets tranquillement la tête au boulot.

J'ai refait l'emploi du temps avec les 4 jours 1/2 et mes " "super" " horaires ... Je vous le joins si ça peut vous aider.

Pour les prog. pas grand chose à revoir (en même temps, en entamant la 5ème année il serait temps !) Il faut juste que je retape celle que l'on s'est fixée pour le cycle 3 avec ma collègue en Instruction civique. On avait fait celle de sciences, histoire, géo l'an dernier.

Je n'ai lu que la moitié du sujet, je vais prendre le temps de le lire et de suivre un peu ;)

Emploi du temps.xlsx

Posté(e)

aurélie27, en effet les horaires sont... comment dire.... particuliers! on disait pas que le mieux c'est les horaires réguliers? Comment en êtes vous arrivés là?????

Posté(e)

Pour ceux qui vont suivre la méthode Picot, si ça vous intéresse, j'ai retapé tous les textes de la première période en les transposant de manière à ce que les changements se voient en rouge, et apparaissent petit à petit.

Ceci me permet de projeter ces textes sur le TBI que j'ai en classe et de mettre en relief les changements tout en corrigeant collectivement.

semaine1 Chocolat (ils).pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...