teuteuche Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Pour l'instant je commence seulement à réfléchir et je mettrai prochainement mon cahier journal de la semaine de rentrée . Mais ce serait: 1/ arrivée dans la classe et présentation de chacun (comme si je ne les connaissais pas) , je parle de mes exigences et du fonctionnement de la classe . 2/ distribution des différents cahiers avec explication 3/ Les élèves sortent leur affaires et je vérifie que chacun ait bien tout. 4/ Portraits chinois ou questionnaire (ce que "j'attends cette année") 5/ copie de la première poésie de l'année Voici mon cahier journal de l'an dernier si cela peut t'aider
teuteuche Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je n'arrrive pas à envoyer mon fichier cela me dit" vous n'avez pas l'autorisation d'envoyer ce type de fichier" .Vous connaissez le problème?
Charivari Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Hello ! Je n'aurai sur des CM2 mais je viens quand même lire vos idées. Pour moi, pour ce premier jour, ce sera : 1) présentation fonctionnement, distrib des papiers 2) évals diagnostiques en Français 3) première poésie, choix, explication, copie 4) arts Visu si j'ai le temps Sinon je rêve d'utiliser Cléo mais il y a déjà des manuels dans la classe alors je reprendrai de temps en temps des exos extraits de Cléo. Pour moi c'est je top du top en français (en particulier en double niveau). C'est vraiment atypique... Et génial, comme manuel.
caroline94 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 @Charivari: Cléo est un manuel de lecture et/ou d'EDL ? Et Petit Phare, tu aimes bien ? @Teuteuche: désolée, je ne peux pas t'aider.
jessma Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Caroline: tu peux feuilleter en ligne un specimen numérique de cléo :http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725630168.html
chayotte Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Charivari, c'est toi qui laisse des poésies au choix ?
ae_kinou Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Pfiou, c'est dur de rattraper le retard de lecture ! Pour le premier jour, j'aimerais faire un défi, justement éviter le traditionnel paperasse/présentation/poésie, que j'aime bien mais qui me lasse un peu. Si je peux le reporter toute cette paperasse au mercredi matin, ce serait parfait ! Je pense donc pour le jour 1 : MATIN Présentation du défi journal (type : "réaliser et éditer un journal 4 pages sur le thème de la rentrée d'ici ce soir"). Réunion : répartition des tâches 1ère phase de travail : textes/correction Récréation 2ème phase : suite textes/frappe/illustrations/photos APRES-MIDI Présentation des ceintures de lecture 3ème phase : fin des textes/frappe/mise en page du journal Pour ceux qui ont fini leur tâche : choix d'un livre rallye + lecture silencieuse Récréation Si temps : atelier philo avec le thème "se moquer" ou "se tromper" (peut-être avec l'affiche de Pomme d'api). Si temps : présentation de l'affichage "je grandis".
Charivari Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Caroline : c'est tout (sauf la littérature que tu peux faire sur des romans) mais ça inclut un vrai travail sur la compréhension en lecture et des exercices de grammaire très ritualisés et très intéressants.
Charivari Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Aekinou : le défi journal c'est super. Ça me tente mais je n'ai pas les PC alors c'est moins bien.
orime Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Pour ma part, je suis bien ennuyé car on attend une décision d'ouverture (à laquelle je ne crois pas trop il est vrai) donc je ne sais pas si je vais garder les CM2 plus de 2 jours car le mercredi, on peut m'annoncer une ouverture et j'aurai alors un CM1... je pensais (dans le désordre): -les règles de la classe : comme ça bim, dans l'ambiance -portraits chinois -les cahiers/mes exigences/la classe/les papiers -EPS/AV
FennJA Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Caroline : c'est tout (sauf la littérature que tu peux faire sur des romans) mais ça inclut un vrai travail sur la compréhension en lecture et des exercices de grammaire très ritualisés et très intéressants. J'utilise CLEO et je trouve qu'il faut compléter certains domaines (c'est pour cela que j'ai acheté au rythme des mots en plus cette année), mais les élèves adorent (surtout la lecture, il y a des textes supers pour la compréhension fine). Par contre, je n'ai jamais réussi à tout faire. Pour certains exercices, il faut faire le tapuscrit (par exemple dans la manipulation du GS) car sinon cela fait trop de choses à penser pour les élève. Je suis justement en train de voir si je fais ARM complété par CLEO ou CLEO complété par ARM.
Charivari Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Est ce que tu pourras me dire où tu penses compléter ? J'ai une série de Mots de passe dans la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant