Japet Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 mots de passe j'en ai un exemplaire pour chaque niveau de cycle 3 chez moi, je trouve les exercices vraiment bien, variés et avec plusieurs niveau de difficulté. Je pioche très souvent dedans. Et ils couvrent bien le programme (ce que ne fait pas forcément A portée de mots que j'ai en classe)
teuteuche Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Est-ce que quelqu'un utilise interligne en plan de travail?
FennJA Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Est ce que tu pourras me dire où tu penses compléter ? J'ai une série de Mots de passe dans la classe. Oui, bien sûr Déjà, en conjugaison, on passe directement au présent, donc je vais faire une séquence sur le verbe. Pour les phrases, on étudie directement les types de phrases en CM2, donc travail sur ce qu'est une phrase, la phrase verbale / non verbale etc. Et en CM1, ils doivent ajouter la ponctuation manquante, donc il faut faire un travail en amont sur la phrase aussi. Je te dirai les autres endroits où je complète quand j'aurai modifié la programmation de CLEO. Comme dans Au rythme des Mots il y a des exercices différenciés (et pas nombreux), je vais pouvoir faire les deux, en adaptant si besoin. J'ai tapé la programmation de CLEO (avant j'utilisais leur tableau), si ça t' intéresse Il manque la partie dictée, mais je n'ai pas suivi le guide du maître, il faut que je l'étudie (je prenais des dictées du CLR dictées CM d'hachette)
Charivari Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Il est bien, le Guide du maître de Cléo ? Je me suis seulement achetée un ex du livre élève dans tous les niveaux du cycle III.
mélodie28 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Je me posais la même question au sujet des guides péda cléo. les manuels me tentent bien. Il n'y a pas moyen d'avoir les manuels cléo au prix "instit" (je ne sais plus comment on appelle ça) parce que là une quinzaine d'euros fois 2... pfff... c'est encore ça de dépenser pour l'école, et ça commence à me gonfler un peu...
Poupoule54 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 je l'ai trouve sur le bon coin ! 10 euros avec les frais de port compris ! Mais je n'ai pas le guide péda par contre!
maryl Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Est-ce que quelqu'un utilise interligne en plan de travail?oui mes exercices sont tirés d ' interlignes. Cette année le parcours À était obligatoire pour tous et le B pour les plus rapides ou meilleurs. Avant de demander l'évaluation les élèves faisaient le as - tu bien compris.
Pauline88 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour comment préparez vous la partie littérature/lecture de votre classe ? Mon mari est nommé sur une nouvelle classe, la directrice lui a bien dit qu'il y avait des séries de livres dans l'école mais il ne sait pas lesquels et ne sait pas trop par quel bout prendre cette discipline.(il est T2) Merci si vous avez des pistes, ou des conseils ! Moi je ne connais que le cycle 2 ^^
Nina2706 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Perso, j'étudie une oeuvre complète par période, soit un thème (exemple: guerre mondiale, le conte, etc), soit un titre qui me plait et je crée un réseau autour avec d'autres livres que les élèves lisent sur leur temps libre en classe. J'essaie au maximum de prendre des titres dans la liste officielle. En parallèle de cette littérature jeunesse, les élèves font de la lecture fonctionnelle avec ma décharge + 2 ateliers par semaine en lecture compréhension + lecture des textes de la méthode de grammaire. Pour les séries de livres, j'emprunte à notre circo qui est bien fournie ou au crdp.
chayotte Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 bonjour, combien apprenez-vous de chants par periode ?
Fran50 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je fais exactement comme Nina2706, une œuvre par période en fonction de nos projets de mes envies... et en plus deux séances de lecture compréhension au travers des textes de la méthode et quelques exercices supplémentaires (inférences), je crois que la lecture compréhension est vraiment quelque chose à ne pas abandonner en CM, lors de mon 1er CM je croyais que la littérature suffirait mais je me suis bien trompée...à voir les résultats aux évals nat...c'est aussi pour cette raison que cette année je me lance dans la méthode Picot
Messages recommandés