betty33 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Perso, j'étudie une oeuvre complète par période, soit un thème (exemple: guerre mondiale, le conte, etc), soit un titre qui me plait et je crée un réseau autour avec d'autres livres que les élèves lisent sur leur temps libre en classe. J'essaie au maximum de prendre des titres dans la liste officielle. En parallèle de cette littérature jeunesse, les élèves font de la lecture fonctionnelle avec ma décharge + 2 ateliers par semaine en lecture compréhension + lecture des textes de la méthode de grammaire. Pour les séries de livres, j'emprunte à notre circo qui est bien fournie ou au crdp. Bonjour, Quelle différence y a t'il entre lecture d’œuvre complète / lecture compréhension ? tu ne poses pas de question de compréhension sur la lecture d’œuvre complète ? La lecture compréhension est faite sur des extraits ou nouvelles ? D'ailleurs comment se passe la lecture d’œuvre complète ? Les élèves lisent des chapitres chez eux ? Ils lisent en classe ? Merci
Charivari Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je trouve que le travail sur des oeuvres littéraires se prête mal à un vrai travail sur la compréhension (inférences, implicite). Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais les "questions de compréhension" sur un livre n'ont rien à voir avec le travail technique qu'on pourra faire avec des supports tels que Cléo, je lis je comprends, Stratégies pour lire au quotidien (Sceren) ... Avec ces supports, on fait de la lecture, pas de la littérature.
Japet Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je trouve que le travail sur des oeuvres littéraires se prête mal à un vrai travail sur la compréhension (inférences, implicite). Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais les "questions de compréhension" sur un livre n'ont rien à voir avec le travail technique qu'on pourra faire avec des supports tels que Cléo, je lis je comprends, Stratégies pour lire au quotidien (Sceren) ... Avec ces supports, on fait de la lecture, pas de la littérature. et puis ça détourne de l'oeuvre. La littérature doit rester un moment de plaisir je trouve, il ne faut pas la "gâcher" avec des questions qui peuvent être rébarbatives.
Nina2706 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Perso, j'étudie une oeuvre complète par période, soit un thème (exemple: guerre mondiale, le conte, etc), soit un titre qui me plait et je crée un réseau autour avec d'autres livres que les élèves lisent sur leur temps libre en classe. J'essaie au maximum de prendre des titres dans la liste officielle. En parallèle de cette littérature jeunesse, les élèves font de la lecture fonctionnelle avec ma décharge + 2 ateliers par semaine en lecture compréhension + lecture des textes de la méthode de grammaire. Pour les séries de livres, j'emprunte à notre circo qui est bien fournie ou au crdp. Bonjour, Quelle différence y a t'il entre lecture d’œuvre complète / lecture compréhension ? tu ne poses pas de question de compréhension sur la lecture d’œuvre complète ? La lecture compréhension est faite sur des extraits ou nouvelles ? D'ailleurs comment se passe la lecture d’œuvre complète ? Les élèves lisent des chapitres chez eux ? Ils lisent en classe ? Merci Si bien sûr qu'il y a des questions de compréhension sur une oeuvre complète mais le travail ne se restraint pas à cela. Pour les albums, il y a tout le travail autour de l'illustration par exemple, la relation texte/image en soit. Tu travailles plus la compréhension fine sur des extraits, des courts textes; c'est ce qui est fait en atelier lecture. Pour la lecture d'une oeuvre complète, tu peux donner un chapitre à lire aux élèves à la maison (si assez de livres pour tous), le lire en classe à plusieurs, en lecture offerte, en résumé, en puzzle. Il faut surtout varier le mode de lecture pour justement rester dans le plaisir de lire. Suivre le même schéma à chaque séance (lecture silencieuse, lecture collective puis questions) est très ennuyeux, pour les élèves mais aussi pour toi. La lecture peut se faire aussi par groupe; un court passage pour un groupe faible, un plus long pour les autres et après chacun expose au reste de la classe.
betty33 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Merci, je comprends mieux, j'étais partie pour faire la lecture compréhension sur la littérature... Ouf, une erreur de débutante en moins :-) Nina, je prends note aussi de tes différents schémas de lecture. Comment se passe la lecture à plusieurs ? au sein du groupe, un élève lit pour les autres à voix haute ? Lorsque tu parles de la lecture par groupe, chaque groupe lit un passage différent et le résume à la classe ? ou tu fais des résumés pour les plus faibles, et les plus avancés lisent le chapitre entier ? Sinon, je suis en train de constituer une bibliothèque pour ma classe (appel de dons, boîte à lire, brocantes) J'ai pu récupérer environ 80 petits romans (dont une vingtaine dans la liste officielle) mais très peu d'albums et BD, vous pensez qu'ils vont s'aventurer dans des romans sur les périodes de lecture autonome ? ça ma paraît ambitieux finalement.... Devrais-je mettre en place un système d'emprunt ? Merci et désolée pour mes questions dont les réponses doivent vous sembler si évidentes !!!
Fran50 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 dans ma classe pour qu'ils s’intéressent aux romans , j'y ai inclus des fiches de rallye lecture (on en trouve plein sur le web) qui leur donnent des points, à la fin de l'année je décerne un diplôme de meilleur lecteur et en prime il gagne un livre, j'ai aussi des albums mais pas de rallye lecture avec
betty33 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Merci Fran50, j'ai effectivement vu le rallye lecture sur internet. Je vais essayer de le mettre en place à partir de la période 2. Dans ton rallye, il y a une quantité imposée ? ou chacun prend un livre selon ses envies ?
Fran50 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 j'essaye d'imposer un rallye lecture par mois mais pour certains c'est difficile alors j'accepte un par période, sinon ceux qui veulent en lire 2 par semaine ils ont tout à fait le droit: c'est arrivé l'an dernier l'élève lisait plus vite que le temps que j'avais pour corriger ses fiches de réponses....j'ai été obligée de créer un deuxième meilleur lecteur car il ne laissait aucune chance aux autres... pour gérer le suivi des emprunts: j'ai fait des fiches bristol pour chaque élève (Prénom en gros -date d'emprunt- titre-points gagnés) ces fiches sont affichées près de ma bibli dans la classe comme ça je peux regarder de temps en temps et vérifier si tout le monde lit... mais avec la carotte de gagner un livre dont ils peuvent choisir le genre les motive bien...
betty33 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 D'accord, merci. Oui je comptais partir sur 2 livres par période, mais il me faut le temps de faire, ou trouver des fiches... Avec environ 80 romans, c'est faisable ? Tu as aussi une fiche par livres pour gérer la bibliothèque, ou juste une fiche par élèves ?
Fran50 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Sinon pour ta bibli, on en a beaucoup parlé ici, tu peux acheter des livres sur "lire c'est partir", c'est peu cher (0.90€) et c'est varié en plus il existe déjà plein de fiches de rallye lecture Sinon, oui dans chaque livre il y a une fiche d'emprunt, quand les élèves prennent un livre ils mettent la fiche dans une boite qui est sur mon bureau et quand ils rendent le livre ils reprennent la fiche pour la remettre dans le livre. c'est vrai que ça les oblige à remplir 2 fiches à chaque emprunt mais j'ai pas trouvé mieux pour que ça marche en autonomie et pour que tous mes livres restent...
chayotte Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 A mi temps en cm1 cm2 je galère pour mon edt. il faudra s'ajuster avec le collègue pour être dans les clous niveau horaires mais j'aimerai déjà y réfléchir un peu avant quand même. J'ai comme matières : grammaire, rédaction, littérature 1 période sur 2, anglais, histoire, géo, musique, calculs, grandeurs et mesures, problèmes. Combien je compte pour la rédaction ? 1h pour la grammaire ? 1h de musique ? 2h pour l'histoire géo ? 1h30 pour l'anglais. Et les maths ?? Sachant que j'aurai 2 mercredis sur 4 a faire dans la classe aussi.... Merci d'éclairer mes lanternes !
Fran50 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 oh!! toutes ces matières sur 2 jours me semblent beaucoup, il reste quoi pour ta collègue? sciences, art pla, numération, orthographe et vocabulaire? je te joins mon EDT si ça peut t'aider, je suis déchargée le lundi et un mercredi par mois... EDT-Periode1-1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant