orime Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Coucou ! De retour de vacances... Une question me turlupine, pour les CM2 déjà eu en CM1, est-il possible de leur redonner exactement la même leçon. Par exemple : verbe et sujet, ça ne va pas avoir changé... J'ai peur que certains parents tiquent un peu... Qu'en pensez-vous ? Pourquoi tout simplement ne pas relire avec eux la leçon (s'ils gardent le classeur tout le cycle) et la donner aux CM1 ?
myli_breizh Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Une question me turlupine, pour les CM2 déjà eu en CM1, est-il possible de leur redonner exactement la même leçon. Par exemple : verbe et sujet, ça ne va pas avoir changé... J'ai peur que certains parents tiquent un peu... Qu'en pensez-vous ? Lorsque je donnais des règles à mes élèves, je disais que le classeur servait 2 ans et je ne redonnais pas les règles aux CM2, qui les avaient déjà eu au CM1 (Les CM1 qui n'étaient pas avec moi avaient aussi les règles car on s'était mis d'accord avec ma collègue de faire les mêmes) Maintenant je n'ai plus de souci, je leur donne un livret de règle valable pour les 2 ans et qu'ils peuvent aussi utiliser au collège les voici
salazie Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Une question me turlupine, pour les CM2 déjà eu en CM1, est-il possible de leur redonner exactement la même leçon. Par exemple : verbe et sujet, ça ne va pas avoir changé... J'ai peur que certains parents tiquent un peu... Qu'en pensez-vous ? Lorsque je donnais des règles à mes élèves, je disais que le classeur servait 2 ans et je ne redonnais pas les règles aux CM2, qui les avaient déjà eu au CM1 (Les CM1 qui n'étaient pas avec moi avaient aussi les règles car on s'était mis d'accord avec ma collègue de faire les mêmes) Maintenant je n'ai plus de souci, je leur donne un livret de règle valable pour les 2 ans et qu'ils peuvent aussi utiliser au collège les voici Idem! Rien ne sert de redonner les mêmes règles! Ils les gardent pour les 2 ans!
Circé Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Arf, faut que je revois mon organisation... Merci pour vos réponses. Ils ont un petit cahier de français et un de maths où on collait les leçons les unes à la suite des autres et je leur ai dit de les garder... et cette année je voulais changer un peu le fonctionnement en faisant des parties dans le cahier. Et si il faut rajouter une notion dans une leçon, vous feriez comment ? On décolle l'ancienne ? On en rajoute une à la suite mais du coup pas à coté ? J'ai pas assez réfléchi à ça je crois...
bulle2 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Arf, faut que je revois mon organisation... Merci pour vos réponses. Ils ont un petit cahier de français et un de maths où on collait les leçons les unes à la suite des autres et je leur ai dit de les garder... et cette année je voulais changer un peu le fonctionnement en faisant des parties dans le cahier. Et si il faut rajouter une notion dans une leçon, vous feriez comment ? On décolle l'ancienne ? On en rajoute une à la suite mais du coup pas à coté ? J'ai pas assez réfléchi à ça je crois... Pendant que tu fais copier la leçon au CM1, tes CM2 pour qui c'est une révision font des exercices d'entrainement. S'il y a un ajout de leçon, je ne décollerais pas, ça ne serait pas très esthétique.
Fran50 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 moi pour ce qui est des règles jusque l'an dernier les élèves avaient un nouveau cahier A4 avec des onglets et j'utilisais 2 jeux de fiches à coller (un an sur 2) comme ça les parents ne pouvaient rien dire en plus je n'avais jamais la m^me progression vu que je suis déchargée une journée par semaine et que tous les ans les collègues changent.. mais pas top les cahiers s'abiment et ça multiplie le travail... Alors Révolution cette année, avec les professeurs des écoles du canton et du collège de secteur nous avons décidé de faire un outil commun qui pourra être utilisé du CM1 à la 6ème voir plus, nous avons opté pour le porte documents 120 vues partagé en 6 domaines (ortho, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération, géométrie) , comme ça on glisse les fiches de leçons en CM1, si besoin on modifie pendant le CM2 et surtout c'est un outil qu'ils emmèneront avec eux en 6ème et les fiches pourront être enlevées et remplacées par d'autres dès que les notions sont ancrées. C'est un investissement la 1ere année mais au final cela ne revient pas plus cher que 2 cahiers et les nouvelles photocopies que je devais refaire en cm2 sinon pour le fonctionnement je compte faire comme bulle2 pendant que les cm1 complèteront leur fiche les cm2 les reliront et feront un exercice d'entrainement sur la notion
Circé Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bon je crois que je changerai l'année prochaine, pour cette année c'est trop tard, la commande est passée... J'avais vu ce type de fonctionnement dans une école fran50, c'est pas mal de pouvoir changer la leçon. MAis c'est tout une organisation ! Encore merci pour vos avis/idées !
FennJA Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Alors Révolution cette année, avec les professeurs des écoles du canton et du collège de secteur nous avons décidé de faire un outil commun qui pourra être utilisé du CM1 à la 6ème voir plus, nous avons opté pour le porte documents 120 vues partagé en 6 domaines (ortho, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération, géométrie) , comme ça on glisse les fiches de leçons en CM1, si besoin on modifie pendant le CM2 et surtout c'est un outil qu'ils emmèneront avec eux en 6ème et les fiches pourront être enlevées et remplacées par d'autres dès que les notions sont ancrées. C'est un investissement la 1ere année mais au final cela ne revient pas plus cher que 2 cahiers et les nouvelles photocopies que je devais refaire en cm2 C'est ce que j'ai prévu cette année mais ça me fait peur niveau organisation. Comment fais tu pour séparer les différents domaines? (pour que les élèves s'y repèrent?)
Fran50 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 j'ai acheté des onglets pvc à coller sur les pochettes
stl Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Est ce que vous faites une prog en poésie sur l'année ? j'ai toujours fait au fur et à mesure de mes envies ou du thème du moment...j'ai un classeur garni de poésies, une fois sur 2 c'est à eux de choisir parmi 4-5 poésies ....
myli_breizh Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Est ce que vous faites une prog en poésie sur l'année ? j'ai toujours fait au fur et à mesure de mes envies ou du thème du moment...j'ai un classeur garni de poésies, une fois sur 2 c'est à eux de choisir parmi 4-5 poésies .... oui, j'en fais une ... mais je ne la suis pas forcément, si je tombe sur une poésie qui me plait davantage ou en lien avec quelque chose dont on a parlé... je n'hésite pas
Messages recommandés