Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais passer tout le monde. Les enfants s'inscrivent pour un jour (maxi 6 par jour) et "passent" dans les petits trous que l'on a parfois avant la récré ou la sortie.

Posté(e)

Dans ma classe, poème au choix de l'élève (boite à poèmes) et récitation le mercredi matin (cette année) sur un petit créneau. Ils doivent en réciter une par période. Je demande d'abord ceux qui sont prêts et volontaires les premiers mercredis et pour les suivants, j'impose un peu... Si ca ne fonctionne pas cette année (j'ai eu le cas il y a 2 ans), je les fais s'inscrire sur une journée et noter dans l'agenda. Si poème non récité le jour prévu (non appris), une 2ème chance pour le lendemain ou bien mot dans le carnet de liaison. En général, ils ne font le coup qu'une fois de ne pas avoir leur poème!

Posté(e)

pour mon rallye lecture, j'ai acheté des bacs (un par niveau de lecture) et ils sont rangés au bas de la biblio, sinon j'ai fabriqué une étagère avec des tasseaux qui est fixée au mur et ici je place les lectures en réseau avec le thème étudié

pour la poésie je ne fais pas de programmation spéciale car elle dépend de mes envies du moment , du thème du moment et surtout des capacités des enfants que j'aurai... idem pour la littérature on a juste choisi un fil conducteur: 5 continents pour 5 périodes, je débute l'Afrique, puis Europe du NOrd (pays scandinaves) après j'ai pas encore finalisé

sinon pour les faire réciter, ils ont environ 2 semaines pour apprendre, ensuite je fais passer les volontaires dès que j'ai quelques minutes devant moi, ceux là ont la possibilité de repasser et d'améliorer leur note, sinon le reste passe pendant une séance d'art plastique individuellement à mon bureau. j'arrive ainsi à faire environ 2 poésie par période

Posté(e)

je cherchais depuis un moment comment meubler le jour de la rentrée tout en étant pratique, éducatif et encore un peu ludique, j'ai enfin trouvé

le matin en maths on construira le carré du tangram ce qui me permettra de vérifier le niveau de lecture, rappeler quelques termes de géométrie et utilisation de la règle, respect des consignes... et l'après midi ils mettront en couleur les formes, découpage et réaliseront le tangram de l'initiale de leur prénom collé sur une fiche A5

Posté(e)

j'ai oublié l'exemple qui sera affiché au porte-manteaux..

exemple.pdf

Posté(e)

C'est sympa l'idée du tangram !

Merci pour vos fonctionnements poésies.

Posté(e)

Moi pour la rentrée je refais un petit défi journal : 1 journée pour l'écrire et l'imprimé. Voici un premier jet les trames à remplir par petits groupes. page 3.docpage 2.docPage-1.docPage-4.doc

Posté(e)

Sympa vos idées !

Le Tangram rendrait encore mieux avec chaque pièce dans une couleur différente, peut être ?

Posté(e)

Désolée je change complètement de sujet mais j'ai une grande question : mardi : vos élèves vont se placer où ils veulent ou vous leur pré-définissez des places?

Habituellement les premiers temps je laisse choisir leurs places.
Sauf que ça crée pas mal de bavardages forcément puisque les copains se mettent ensemble.
Du coup je me retrouve à sans arrêt bouger les élèves mais comme je ne les connais pas ben je me plante souvent dans les changements.

Je me disais donc que cette année je mettrai peut être des noms au hasard sur les tables (ça limiterait le chahut peut être en plus en entrant en classe de ne pas avoir à se dire "ah moi je me mets au fond / ah non j'étais là avant / c'est moi qui me met à côté de X…")

Mais ça m'embête quand même car c'est le seul moment de l'année où ils peuvent se mettre avec qui ils veulent….

Posté(e)

ils se mettent où ils veulent, je change assez vite de place dans la semaine...

et puis pas trop souvent quand meme, parce qu'après ca devient un jeu, je sévis assez vite !! :devil_2:

Posté(e)

J'aime beaucoup ton idée, Fran50, merci de l'avoir partagée. Je suis d'accord avec Charivari, avec les pièces en couleur, je pense que ce serait encore mieux. :)

Posté(e)

je cherchais depuis un moment comment meubler le jour de la rentrée tout en étant pratique, éducatif et encore un peu ludique, j'ai enfin trouvé

le matin en maths on construira le carré du tangram ce qui me permettra de vérifier le niveau de lecture, rappeler quelques termes de géométrie et utilisation de la règle, respect des consignes... et l'après midi ils mettront en couleur les formes, découpage et réaliseront le tangram de l'initiale de leur prénom collé sur une fiche A5

Je vois que tu l'avais prévu, Fran50, désolée d'avoir lu en diagonale ! :blush: