myli_breizh Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'indique le "coté" CM1 et celui CM2 et je laisse livre (d'ailleurs ça me permet d'observer qui va naturellement avec qui) Je leur dis que si ça ne va pas, je change... et en général je le fais au bout d'une semaine ou deux (moins les moins bonnes années mdr) mais je connais les élèves d'après ce que ma collègue de l'an dernier m'en a dit (et pour l'autre partie des élèves, ils étaient déjà avec moi), donc je peux essayer de faire un plan de table (d'ailleurs il est déjà prévu pour le moment du changement.) sinon, on n'en est pas là, mais dernière semaine de l'année, je laisse un placement libre si j'estime que je peux leur faire confiance.
caroline94 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Pour ma part, je vais avoir 18 CM1 et 6 CM2. Les 6 CM2 seront donc ensemble, regroupés. Je vais installer les tables en îlots de 6. Donc, les pauvres CM2 n'auront pas vraiment le choix (4 filles et 2 garçons).
stl Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 j'aime bien aussi l'idée du tangram, mais le carré de base à dessiner le jour de la rentrée .... j'ai peur de trucs improbables, non ? et de devoir courir aider tout ce petit monde....
ae_kinou Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je n'ai pas de côté CM1 ou CM2. Chacun se place où il veut. La première semaine. Avec les changements qu'ils veulent pendant les récréations uniquement. Par la suite, s'il doit y avoir changement, c'est seulement à leur demande, après accord du conseil des élèves. Ca peut prendre plusieurs semaines. Autant dire qu'ils choisissent avec qui ils se mettent... Et souvent, ils choisissent de ne pas être à côté de leurs copains, mais à côté de "partenaires de travail" avec qui ils fonctionnent bien. Moi, je ne fais pas de changement, ou alors je propose au conseil comme tout le monde. S'il y a du bruit, j'applique le règlement de la classe (sanctions pré-définies), je mets des gênes à chaque dépassement et ils sont donc bloqués dans leurs ceintures. Du coup, ils n'ont pas accès aux droits qu'ils convoitent. Moralité : ça ne bouge pas trop bruyamment dans la classe, ça bouge silencieusement (classe coopérative). Après, j'ai l'avantage de tous les avoir eux un an ou deux...
Fran50 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 je rentre d'aménager mes tables alors ce sera tables individuelles pour les CM2 et ilots pour les CM1 chacun de son côté le jour de la rentrée les places sont libres mais je leur signale que ça va probablement changer en fonction des affinités et bavardages (voire tutorat pour certains) sinon Stl pour la construction de mon carré tangram, j'ai prévu une différenciation et surtout quelques uns déjà faits, et je vais fabriquer un powerpoint étape par étape pour vidéo-projeter si besoin, mais je ne veux pas rendre la tâche trop facile dès le 1er jour, et puis cela servira d'évaluation diagnostique pour les CM1: que savent ils faire? et oui j'avais bien prévu une mise en couleur , ce que j'ai mis comme exemple sont mes modèles sur ordi qu'ils auront pour essayer de placer leurs formes sachant qu'ils ne pourront pas superposer les formes sur le modèle car la taille des pièces est différente, j'ai aussi prévu les modèles avec emplacement des pièces D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je peux les envoyer... mais ça risque d'être lourd
caroline94 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je veux bien, Fran50! Je te donne mon mail par mp ?
auléric Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 1 élève de plus pour moi à cause du double niveau... 3 pour ma collègue en niveau pur yepaaahhh ! (elle sera à 32 comme moi l'an dernier, je compatis pour elle) pré-rentrée lundi mais je suis quand même passée cet aprem à l'école vider la commande arrivée, et commencer les photocop pour ne pas me retrouver dans la queue lundi. Je devais récupérer un tableau mobile... pas fait, pffff. çà va être pénible çà
Delphi Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Désolée je change complètement de sujet mais j'ai une grande question : mardi : vos élèves vont se placer où ils veulent ou vous leur pré-définissez des places? Habituellement les premiers temps je laisse choisir leurs places. Sauf que ça crée pas mal de bavardages forcément puisque les copains se mettent ensemble. Du coup je me retrouve à sans arrêt bouger les élèves mais comme je ne les connais pas ben je me plante souvent dans les changements. Je me disais donc que cette année je mettrai peut être des noms au hasard sur les tables (ça limiterait le chahut peut être en plus en entrant en classe de ne pas avoir à se dire "ah moi je me mets au fond / ah non j'étais là avant / c'est moi qui me met à côté de X…") Mais ça m'embête quand même car c'est le seul moment de l'année où ils peuvent se mettre avec qui ils veulent…. Placement libre ou sinon une idée sympa sur le site de Bruce Demaugé-Bost dans la partie PLACEMENTS
mélodie28 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je passerai peut-être pour la sorcière du post mais pour ma part, les places sont imposées J'aime beaucoup l'idée du tangram aussi
teuteuche Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 En ce qui me concerne j'hésite encore pour un lacement libre ou non!! Par contre vu que je travaille en pmev je mettrai mes élèves par ilots Par 5 pour les CM2 et un ilot de 6 pour mes cm1
kassio Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Coucou je vous suis pour cette année ! J'ai la chance d'avoir du mobilier neuf, enfin sauf qu'il n'y en a pas assez... Dc on cumule avec de vieilles tables aux chaises accrochées ! Je teste en ilots de 4, mais je laisse 2 tables de 2 et 2 individuelles. Le placement sera libre et je laisse cm1 et cm2 se mélanger... J'ai envie de voir les affinités et besoin de prendre la température avant tout. J'aime l'idée du tangram aussi, ça permet également de voir le soin dans le travail
teuteuche Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Désolée je change complètement de sujet mais j'ai une grande question : mardi : vos élèves vont se placer où ils veulent ou vous leur pré-définissez des places? Habituellement les premiers temps je laisse choisir leurs places. Sauf que ça crée pas mal de bavardages forcément puisque les copains se mettent ensemble. Du coup je me retrouve à sans arrêt bouger les élèves mais comme je ne les connais pas ben je me plante souvent dans les changements. Je me disais donc que cette année je mettrai peut être des noms au hasard sur les tables (ça limiterait le chahut peut être en plus en entrant en classe de ne pas avoir à se dire "ah moi je me mets au fond / ah non j'étais là avant / c'est moi qui me met à côté de X…") Mais ça m'embête quand même car c'est le seul moment de l'année où ils peuvent se mettre avec qui ils veulent…. Placement libre ou sinon une idée sympa sur le site de Bruce Demaugé-Bost dans la partie PLACEMENTS Je crois que je vais utiliser l'idée de Bruce!!Mais avec un modèle à ma façon
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