jessma Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Faites vous un mot de rentrée à destination des parents pour vous présenter (nouvelle enseignante dans l'école)? J'ai un peu fouillé sur le net et j'ai commencé à en faire un.Pouvez me dire ce que vous en pensez et ce que je pourrai rajouter/enlever? - bienvenue - mon nom - ma disponibilité pour les rdv - invitation à consulter régulièrement le cahier de liaison et à signer les mots - date du début des apc et horaire - date réunion de rentrée.
Timis Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 kélia, j'expliquerai ça à la réunion de rentrée personnellement. Manue : une lecture avec questions ? Sinon, j'ai eu une idée mais je sais pas si elle est bonne. Je voulais les mettre par deux mardi, et les faire réfléchir sur pourquoi on fait de la grammaire ? de l'histoire ? du calcul etc… Mise en commun et étoffage d'idée par les autres élèves. Puis réalisation d'affiches qu'on soulève avec écrit au dessus "pourquoi on fait …." et dessous les réponses, je pensais les mettre un peu partout dans l'école. Ca aurait pour but de formaliser réellement pourquoi on apprend ces matières là à l'école et que ce soit vraiment explicite. Mais je sais pas si ça va les intéresser… et du coup si ça va être efficace. Je me demande aussi si les affiches ça sera pas du temps perdu. Ou encore si je les mets tout de suite à deux sur une matière ou si je fais réfléchir tout le monde sur toutes les matières mais j'ai peur que ça prenne 10 plombes car j'aimerai vraiment faire toutes les matières.
Japet Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 merci pour ton idée timis mais j'ai prévu de la lecture compréhension mercredi déjà. Une copine m'a proposé des dessins par étape. Bonne idée ou pas? Kélia je suis d'accord avec Timis Je la trouve chouette ton idée... mais pfou quel projet! Si tu veux aborder toutes les matières je pense qu'il faut garder l'idée d'un groupe par matière sinon ça va être looooong et ça va les lasser je pense. Les affiches dispatchées dans l'école c'est sympa, je verrai même ça sous forme de bulle (comme dans les bd). Par contre une chose est sûre, c'est qu'il faut que tu saches ce que tu attends pour chaque matière, même si au final ils ne disent pas comme tu l'attendais, pour pouvoir les aider si ça coince. Je vais faire un peu (mais vraiment un tout petit petit peu) comme toi, je leur donne le règlement de la classe (imposé! non mais! c'est moi qui commande, na!) et par 2 ils doivent écrire une phrase qui explique pourquoi telle règle est importante. Et d'ailleurs tu me donnes une idée... Je vais écrire leurs réponses dans des bulles que je vais accrocher dans la classe. Vous en pensez quoi?
Circé Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonne pré-rentrée à tout le monde ! J'aime bien ton idée du pourquoi on apprend... mais effectivement ça va prendre du temps, tu le fais sur plusieurs jours ? Bonne nuit !
myli_breizh Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 kélia, j'expliquerai ça à la réunion de rentrée personnellement. Manue : une lecture avec questions ? Sinon, j'ai eu une idée mais je sais pas si elle est bonne. Je voulais les mettre par deux mardi, et les faire réfléchir sur pourquoi on fait de la grammaire ? de l'histoire ? du calcul etc… Mise en commun et étoffage d'idée par les autres élèves. Puis réalisation d'affiches qu'on soulève avec écrit au dessus "pourquoi on fait …." et dessous les réponses, je pensais les mettre un peu partout dans l'école. Ca aurait pour but de formaliser réellement pourquoi on apprend ces matières là à l'école et que ce soit vraiment explicite. Mais je sais pas si ça va les intéresser… et du coup si ça va être efficace. Je me demande aussi si les affiches ça sera pas du temps perdu. Ou encore si je les mets tout de suite à deux sur une matière ou si je fais réfléchir tout le monde sur toutes les matières mais j'ai peur que ça prenne 10 plombes car j'aimerai vraiment faire toutes les matières. Je ne fais pas d'affiche, mais je commence souvent par cette question, à quoi sert ... ça ne me prend pas beaucoup de temps, par contre, je ne fais pas toutes les matières d'un coup, mais au début de la séquence de la matière (en fonction de mon emploi du temps) Le livre de français l'île aux mots a fait une page pour chacune des matières d'étude de la langue
amilia Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour, nouvellement nommée sur des CM1/ CM2, je me pose une question relative aux doubles niveaux (première fois que j'en ai :-( - Vaut-il mieux différencier totalement les créneaux horaires ou essayer de grouper pas mal de choses (sciences, fr, maths, ....) Autrement dit, vaut-il mieux, par exemple, faire de l'histoire avec CM1 et de la grammaire avec CM2 (etc) ou grouper au max les disciplines. A première vue, je comptais grouper voca, calcul & numération, conju, gram, géom. (bien entendu les notions seraient vite différentes). Exemple : qqfois, on part sur des séances de découverte ensemble et on approfondis avec les CM2. Ou bien, faire une séance de découverte de grammaire avec les CM1, pendant que les CM2 sont en séance d'application. Et vice versa. Qu'en pensez-vous ?
Timis Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Tu as les deux écoles en fait sur le forum, donc il va falloir te faire ta propre idée en testant. Personnellement je trouve que les programmes de CM1 / CM2 sont vraiment proches et qu'ils permettent de faire plein de choses en collectif (sur la même notion sur la même matière mais sur des compétences et des exercices différents) Du coup j'ai même qu'un seul emploi du temps (pas de séparation). Mais je sais que sur ce post, plusieurs séparent et font français pendant les CM1 et maths avec les CM2 et inversement. Pour ne pas "retarder" les CM2 sur les notions qu'ils ont déjà vues. Bon sinon bonne rentrée. Classe assez sympa. Deux trois (ou plus) qui vont me gaver à la longue mais rien de bien méchant…
myli_breizh Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Tu as les deux écoles en fait sur le forum, donc il va falloir te faire ta propre idée en testant. Personnellement je trouve que les programmes de CM1 / CM2 sont vraiment proches et qu'ils permettent de faire plein de choses en collectif (sur la même notion sur la même matière mais sur des compétences et des exercices différents) Du coup j'ai même qu'un seul emploi du temps (pas de séparation). Mais je sais que sur ce post, plusieurs séparent et font français pendant les CM1 et maths avec les CM2 et inversement. Pour ne pas "retarder" les CM2 sur les notions qu'ils ont déjà vues. +1
amilia Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ok merci de vos réponses. Je pense lier bcp de notions mais aller plus vite dans certaines disciplines.
orime Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bon, 30 mignons (mais bavards) de mon coté. Les prénoms monstrueux ont bien marché, les portraits chinois ont également bien fonctionné Très content de retrouver "des grands".
FennJA Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Une vingtaine de mignons ici aussi, et très enthousiastes pour travailler pour la plupart. J'ai été déchargée ce matin et la remplaçante espère qu'elle reviendra dans ma classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant