ae_kinou Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Le défi de rentrée, c'est top !!!! Je rééditerai l'an prochain, c'est quasi sûr. Une première journée non stressante, où on (re)prend contact dans le plaisir. Aujourd'hui, distribution du cahier du jour, du classeur. Quelques exercices et oeuvre de la semaine en HDA. Des élèves au travail comme s'il n'y avait pas eu de vacances (bon, beaucoup de révisions à prévoir parce qu'en vrai, ils ont eu des vacances et certains n'ont pas ouvert un cahier) : appliqués, rapides, motivés. Bref, j'aime cette rentrée mais je ne sais pas si c'est le défi qui a tout fait. Seule ombre au tableau : la direction qui me prend tout mon temps et m'empêche de soigner mes élèves aux petits oignons. Juste le téléphone qui sonne quand tu aides quelqu'un, quelle horreur !!
auléric Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 ici finalement c'est 28 (1 de plus tombé à la pré-rentrée et un dernier en plus le matin de la rentrée à 8h .. chaud pour lui refaire les photocop nécessaires et je peux refaire mes listes etc ...) avec mon AVS qui va gérer l'élève à troubles du comportement plus le dyspraxique qui vient d'arriver donc ....on verra comment çà se gère sur le long terme Sinon les CM1 sont mignons, un peu bavards mais très mignons et surtout se comportent comme des enfants de 9 ans. Quel changement avec l'an dernier où j'avais 32 préados bien à fond. Quant aux 8 cm2 .... ben ils sont comme ils étaient en CM1 l'an dernier donc , mais à 8 c'est plus gérable qu'à 32 Sinon les CM1 m'ont l'air d'avoir un petit niveau quand même
orely72 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pour la direction et le téléphone: je laisse le répondeur. lol Non, en vrai, j'ai de la chance, j'ai un EVS qui prend les messages et qui ne me dérange qu'en cas d'urgence. (mais si son contrat n'est pas renouvelé en octobre, bah, ça sera répondeur et puis c'est tout). Les Cm2 sont plutôt bien, j'en ai détecté 2 à surveiller (difficultés). Et les Cm1, comment dire?? Je vais m'arracher les cheveux, c'est faible, faible, faible! Je sens que je vais proposer des rendez-vous très vite à certains! 2 petits nouveaux dans la classe, un peu trop à l'aise à mon gout, je vais les détendre rapidement je pense. Et sinon mon collègue se plaint: il ne m'entend plus à travers les murs. MDR Le doux son de ma voix perçante lui manque. Normal, c'est la 2ème année où j'ai des élèves "normaux" et pas une horde de pré-ado en rûte dès le début du Cm2 !! Là, j'ai des mignons, tout sourire et enthousiastes. [bon, j'ai 1 super fourbe qui me hérisse et les 2 nouveaux à surveiller je sens leur potentiel mais 23 élèves, ça change de mes 28 / 30 / 26 des années précédentes]
Timis Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ici plutôt mignons même si très bavards. Un cas dont on m'avait beaucoup parlé qui finalement est gérable (pour l'instant on est d'accord) (sans son AVS bien plus gérable qu'avec d'ailleurs …) et par contre moi c'est le contraire. Majorité de CM1 plutôt bon, mais alors j'ai 9 CM2 dont deux avec AVS et alors une qui mérite beaucoup plus une AVS que les deux autres à mon sens pour l'instant. C'est une cata. Genre : 1520 en lettre elle écrit "mile sincan vain" et tout est comme ça. Là je vous donne l'exemple "réussi" à 1520 mais au dessus de 10 000 elle se trompe, je vous explique même pas la grammaire "prudemment" est un adjectif, la seule opération réussie dans les égal diagnostiques est l'addition de nombres à 3 chiffres.. Enfin bref elle me fait très très peur. J'espère que c'est "juste" parce qu'elle ne fait pas attention (comme j'ai dit qu'il ne fallait pas se mettre la pression quand ils ont vu "évaluation de rentrée")
ae_kinou Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Tu as fait quoi comme défi ae_kinou? Faire un journal en 1 journée... Journée coopérative quoi Pour la direction, mon souci est que nous avons une usine à haut risque juste à côté. Du coup, il faut rester absolument joignable... J'ai bien envie de me payer un forfait portable 2 €/ moi et de ne donner ce numéro qu'à l'usine, aux pompiers et au maire. Je me suis rensignée, on ne peut pas avec la coop.
Fran50 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 moi aussi j'ai une direction. dans mon ppms on a rajouté une ligne de tel separee dans ma classe. cette ligne ne doit pas etre branchée à une box. on a un tel filaire comme il y a 30 ans... sinon moi je decroche le tel en classe car mon evs aide plutot les collegues dans leurs activites car chez nous c'est dur... mais en fait j'ai rarement des coups de fil sur le temps de classe. les rares viennent du cote de l'onspectipn alors....
orime Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Moi ça sonne en continu...donc content d'avoir l'EVS qui répond aussi !
orime Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Premiers vrais exercices ce matin...oulà c'est dur ! On a commencé par les grands nombres, pour certains la numération des grands nombres est bien acquise, mais pour d'autres c'est la misère, on est proche d'un niveau CE2. Je pense que je vais pas mal suivre le litchi CM1 plutôt que pour comprendre les maths CM2. Première dictée bilan après une semaine de dictée flash : ils n'ont rien foutu de la semaine, clairement. Et niveau orthographe, je comprends que ça soit inscrit dans le projet d'école...le niveau est très bas, c'est crade comme pas possible. Et dire que je suis en milieu hyper favorisé... Comportement, j'en ai un complètement perché à 200km en orbite, 2 ou 3 qui commencent à s'agiter mais après la bonne soufflante de ce matin (ils ont été odieux avec la PES qui me décharge et l'intervenant EPS), ils n'ont plus bronché.
Timis Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Pfff tu me rassures orime. Plutôt milieu cool mais je suis très surprise du niveau. Hier 2 élèves sur 24 m'ont trouvé des verbes dans un texte !!! Soit disant les autres ne savaient plus !!! Non mais je rêve. Je les ai brassé et ce matin c'était mieux… Mais niveau autonomie c'est zéro pointé…. J'en peux plus des questions à la con type "maîtresse je suis au bout de la ligne comment je fais ?" ben tu retournes à la ligne… et au bout du dixième qui me demande ça je pète un cable et je répond "t'as qu'à écrire sur la table" et la gamine qui me regarde genre ah bon? J'ai choisi de faire des grands pour l'autonomie, ben on repassera, j'ai des boulets qui me pose 20 000 fois les mêmes questions sur les mêmes trucs idiots… dizaines d'exemples à l'appui…. Pitié ça fait longtemps que j'ai pas eu de classe à la rentrée… dites moi que c'est normal et que je ne vais pas les emmurer….
myli_breizh Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Normal non, mais je pense que certains élèves sont impressionnés et ont peur de mal faire ... d'où une rentrée parfois difficile...
maryl Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bilan au bout d'une semaine. 24 élèves dont 3 en grande difficulté, 1 baobab dans la main, 2-3 à cadrer sérieusement et beaucoup d'angoisses. Sont tout petits tout mignons, sérieux, globalement autonomes (ouf pour les plans de travail) mais (ben oui quand même) tout mous. Ça me change énormément de l'an dernier à moi de m'adapter. L'avantage c'est que le soir je suis zen Le faut de faire une classe de cm (et non de cm1-cm2) ne choque ni les parents ni les enfants. Quel confort de fonctionner comme dans un simple niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant