patobeur Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Pour moi 6 petits CM1 dont un qui ne vit pas dans notre galaxie, et un autre qui sait tout faire (faux ou à l'envers) et 17 CM2 très hétérogènes mais surtout très bruyants, donc je fais le méchant et du coup mes petites de CM1 ont peur de moi, il faut que je vois les parents...J'ai toujours pas mes cahiers ça devient pas rigolo. DEuxième semaine qui va être déterminante : on va voir dans les jours qui viennent si les règles de la classes vont cadrer tout le monde ou si cette promo va partir en sucette comme l'an dernier dans la classe de mon collègue... @ +
Fran50 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Moi, je suis députée... ma classe la moitié CM2 c'est idem que l'année dernière et c'était pas les meilleurs surtout côté comportement j'en ai 3 ingérables j'ai déjà convoqué les parents, l'autre moitié entrante en cm1 sont d'un niveau archi faible dont 3 ne savent pas lire je parle m^me pas de savoir trouver le verbe, alors avec la méthode Picot je crois que je vais galérer mais de toute façon je n'ai plus rien d'autre... et cerise sur le gâteau ce matin j'ai branché mon disque dur et RIEN fini, capout... du coup à part ce qui était posté sur le forum j'ai perdu tout mon travail de CM depuis 3 ans...
Fran50 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Merci c'est sympa mais là ce soir je suis un peu perdue...
dellou Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Ici début très prometteur pour la méthode Picot. J'adore et eux aussi.
Timis Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Petite question du jour : j'ai deux élèves dans ma classe qui à priori n'apprennent jamais leurs leçons. Donc aucune poésie, aucune leçon, aucun mot de la dictée connus. A priori rien à faire les années précédentes, personne ne s'en occupe et personne ne veut leur faire faire le moindre devoir. Les élèves s'en fichent. L'attitude l'année précédente à ce que j'ai compris c'était de faire comme si de rien n'était. Un élève a une AVS et sortait donc par moment pour faire ses devoirs. L'autre j'ai pas bien compris, à priori c'était tant pis. J'ai jamais eu d'élèves dans ce cas. Vous gérez ça comment ? Ca m'embête grave de laisser l'AVS sortir avec l'élève pour ça. J'aimerai changer ça, mais si c'est la seule solution… Je suis un peu paumée...
Fran50 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 chez moi c'est chose courante alors depuis l'an dernier je fais systematiquement un mini test pour les leçons à apprendre et au bout de 2 fois c'est punitoon. pour les ppesiesvj'en ai unvqui n'a jamais rien appris alors zero pointé maiqs les familles s'en f.
Timis Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Et tu donnes quoi comme punition ? J'ai jamais trop d'idée et j'ai l'impression qu'ils se fichent complètement des billets de Charivari. Copier la leçon je ne suis pas sûre qu'ils le feraient.
Fran50 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 en fait avant de perdre mon disque dur j'avais repris l'idée de charivari sauf que j'orientais la punitipn en fonctipn des l'erreur commise : ex tu aimes bavarder alors pour demain tu reciteras quelques vers de.... ou alors conjugues le verbe bavarder ou encore ecris quelques lignes sur ton comportement ou bien viens lire devant tout le monde au tableau.. . en fait j'ai repris ce qui peche le bavard vient parler, le trouble fete doit faire un exercice de pitrerie exigę....mais bon je peux plus vous envoyer les docs puisque j'ai plus rien.... sinon jecrois que helas il n'y a pas de solution
Circé Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Pas facile d'obliger à apprendre les leçons... Bon 1er raté avec les nouveaux rythmes, je partais pour sortir à 12h à la place de 11h45 ce matin...Étrangement ça n'a pas plus au chauffeur du car... Sinon élèves plutôt globalement sympas. 1 pénible qui parle et bouge tout le temps, qq bavardes, et surtout de grosses difficultés d'écriture, est-ce que je leur fait faire des lignes de lettres/mots ? Je me tâte... Orthographe affolante, je ne sais même pas par où commencer, enfin si on a commencé à voir les mots de "je mémorise...", ça leur plait bien. Ce matin ils étaient à fond tronc... tronçonneuse !!! Ah ouai il faut mettre un c !!! Je fais le contraire de l'année dernière aussi, je mets dès maintenant l'accent à fond sur la lecture et c'est pas mal pq qd ils lisent, et bien ils ne parlent pas !!! Fran si tu as besoin de qq chose n'hésite pas ! J'ai eu une frayeur ce matin avec le PC de direction, j'ai du l'éteindre/rallumer plusieurs fois, je me suis vue perdre tous mes dossiers (bon une grosse partie est sur clé usb) mais surtout tous mes mails !!! et ça j'ai pas fait de sauvegarde, il faut que je le fasse absolument !!! Bon courage à tous !!! Ah oui et dites, vous comprenez ça comment, les recommandation de juin 2014 disent : "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte." ? Ca se comprend comment ? Il ne faut plus faire d'exercices a/à, ou/où, ... ?
Japet Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ah oui et dites, vous comprenez ça comment, les recommandation de juin 2014 disent : "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte." ? Ca se comprend comment ? Il ne faut plus faire d'exercices a/à, ou/où, ... ? oui je comprends ça comme ça mais je trouve ça... bref quoi, je n'en tiens pas compte. Déjà en faisant des exos bêtes et méchants ça a du mal à rentrer alors si on s'attend à ce que ça rentre par l'opération du st esprit... (ça doit être parce que je suis pas croyante que j'y crois pas).
Fran50 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'envoyer sa planificatoon sur une semaine de la methode picot grammaire car j'ai beaucoup de mal sur 4 jours et j'ai pas encore commencé l'orthographe. je trouve qu'il y a beaucoup d'oral... sinon pour les recommandations orthographe j'avais envie d'essayer de travailler à partir de productions d'ecrits...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant