jessma Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Je vais faire ma réunion de rentrée cette semaine et je voulais savoir si vous l'aviez faite? Quels thémes abordez-vous? ca me stresse un peu, c'est la première réunion que je vais faire seule (d'habitude, je faisais la potiche à côté de mes collègues que je déchargeais..)
myli_breizh Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 je l'ai faite jeudi soir Je m'attendais à plusieurs remarques sur la nouvelle organisation due aux rythmes scolaires mais non. Je fais un diaporama qui me permet de ne pas oublier grand chose parmi ce que je veux dire (clique si tu veux voir ce dont je parle, c'est la base de l'an dernier, j'ai changé cette année)
ae_kinou Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 je l'ai faite jeudi soir Je m'attendais à plusieurs remarques sur la nouvelle organisation due aux rythmes scolaires mais non. Je fais un diaporama qui me permet de ne pas oublier grand chose parmi ce que je veux dire (clique si tu veux voir ce dont je parle, c'est la base de l'an dernier, j'ai changé cette année) Idem, pour la date et les remarques. Pas de diaporama, mais un compte rendu distribué avec les codes de beneylu school. J'ai mis en lien sur un autre poste le compte-rendu de l'an dernier. J'essaie de faire remonter. Edit : voilà le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/6297-reunion-de-rentree-avec-les-parents/?p=7550169
corazon Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Je vous rejoins sur ce post ayant appris hier que j'aurai un CM1 CM2 (ouverture de classe) à partir de lundi. Je n'ai jamais eu ce double niveau et j'essaie donc de prendre des décisions rapidement pour ne pas tergiverser éternellement. Je vais donc faire un peu consommatrice du forum en vous demandant quelques conseils! J'aime les approches un peu "innovantes" en grammaire, je pars donc dans la méthode de Picot double niveau. Intéressante, mais le travail d'appropriation et de recopiage est long! Un fichier photocopiable aurait pu être donné. Je cherche donc si vous connaissez un lien ou un dossier regroupant tous les exos de manière assez claire; comme un manuel! (Je ne me vois pas recopier les exos au tableau tous les jours!). J'ai trouvé quelques blogs mais rien qui me convenait et j'avoue que je ne souhaite pas me lancer dans un "recopiage/mise en page" pour cette première période. Autre petite question: quel support utilisez-vous pour les leçons et pourquoi: cahier (toutes matières? format?), classeur? Merci à vous, et j'espère être plus productive les prochaines fois. A bientôt Anne Orely a tout retapé, textes, exos, transpos... http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965
ann44 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Je vous rejoins sur ce post ayant appris hier que j'aurai un CM1 CM2 (ouverture de classe) à partir de lundi. Je n'ai jamais eu ce double niveau et j'essaie donc de prendre des décisions rapidement pour ne pas tergiverser éternellement. Je vais donc faire un peu consommatrice du forum en vous demandant quelques conseils! J'aime les approches un peu "innovantes" en grammaire, je pars donc dans la méthode de Picot double niveau. Intéressante, mais le travail d'appropriation et de recopiage est long! Un fichier photocopiable aurait pu être donné. Je cherche donc si vous connaissez un lien ou un dossier regroupant tous les exos de manière assez claire; comme un manuel! (Je ne me vois pas recopier les exos au tableau tous les jours!). J'ai trouvé quelques blogs mais rien qui me convenait et j'avoue que je ne souhaite pas me lancer dans un "recopiage/mise en page" pour cette première période. Autre petite question: quel support utilisez-vous pour les leçons et pourquoi: cahier (toutes matières? format?), classeur? Merci à vous, et j'espère être plus productive les prochaines fois. A bientôt Anne Orely a tout retapé, textes, exos, transpos... http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965 Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement Orely a fait un sacré travail, mais seulement pour les méthodes CE2, CM1 et CM2, mais pas la méthode double niveau CM1 CM2, enfin il me semble! J'ai trouvé pour les premiers textes, et si nécessaire, je retaperai les suivants! Je me suis lancée cette semaine, pas facile pour l'instant, il faut que je me repenche sur cette histoire de collecte. Bon week-end et à bientôt
corazon Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Ah, pardon. Je n'avais pas vérifié. Courage, c'est un peu long au début, le temps qu'ils se mettent dans la méthode mais ensuite c'est super. Par contre, j'ai abandonné les collectes.
sof24 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Ah oui et dites, vous comprenez ça comment, les recommandation de juin 2014 disent : "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte." ? Ca se comprend comment ? Il ne faut plus faire d'exercices a/à, ou/où, ... ? oui je ne ferai pas d'exercices systématique par contre dès la première production d'écrit je leur ai demandé d'y faire attention. Et j'ai prévu dès la semaine prochaine de faire des phrases du jour et j'en glisse beaucoup dedans ça permet de rappeler à chaque fois la règle (a -> avait / et -> et puis est -> était...) je pense que "en contexte" veut dire en situation de dictée ou de rédaction par exemple.
Circé Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Je vous rejoins sur ce post ayant appris hier que j'aurai un CM1 CM2 (ouverture de classe) à partir de lundi. Je n'ai jamais eu ce double niveau et j'essaie donc de prendre des décisions rapidement pour ne pas tergiverser éternellement. Je vais donc faire un peu consommatrice du forum en vous demandant quelques conseils! J'aime les approches un peu "innovantes" en grammaire, je pars donc dans la méthode de Picot double niveau. Intéressante, mais le travail d'appropriation et de recopiage est long! Un fichier photocopiable aurait pu être donné. Je cherche donc si vous connaissez un lien ou un dossier regroupant tous les exos de manière assez claire; comme un manuel! (Je ne me vois pas recopier les exos au tableau tous les jours!). J'ai trouvé quelques blogs mais rien qui me convenait et j'avoue que je ne souhaite pas me lancer dans un "recopiage/mise en page" pour cette première période. Autre petite question: quel support utilisez-vous pour les leçons et pourquoi: cahier (toutes matières? format?), classeur? Merci à vous, et j'espère être plus productive les prochaines fois. A bientôt Anne Orely a tout retapé, textes, exos, transpos... http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965 Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement Orely a fait un sacré travail, mais seulement pour les méthodes CE2, CM1 et CM2, mais pas la méthode double niveau CM1 CM2, enfin il me semble! J'ai trouvé pour les premiers textes, et si nécessaire, je retaperai les suivants! Je me suis lancée cette semaine, pas facile pour l'instant, il faut que je me repenche sur cette histoire de collecte. Bon week-end et à bientôt Mme Picot m'avait envoyé les docs, j'ai remis en forme un petit peu le début d'année l'année passée. C'est pas extraordinaire mais ça peut t'éviter de recopier déjà ! Si tu veux envoie moi ton mail.
Circé Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Merci pour vos réponses sur les homophones, je vais peut-être suivre l'idée de sof24. Je faisais à partir de janvier des phrases du jour l'année dernière. Je vais peut-être commencer dès maintenant et en profiter pour glisser ce genre de petite chose qui mérite d'être répétée à de nombreuses reprises ! Je vais avoir 2 semaines bientôt de formation directeur et 1 semaine en novembre, ça va me faire bizarre d' "abandonner" ma classe aussi longtemps, enfin j'y retournerai les mercredis tout de même !
Timis Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 je l'ai faite jeudi soir Je m'attendais à plusieurs remarques sur la nouvelle organisation due aux rythmes scolaires mais non. Je fais un diaporama qui me permet de ne pas oublier grand chose parmi ce que je veux dire (clique si tu veux voir ce dont je parle, c'est la base de l'an dernier, j'ai changé cette année) Idem, pour la date et les remarques. Pas de diaporama, mais un compte rendu distribué avec les codes de beneylu school. J'ai mis en lien sur un autre poste le compte-rendu de l'an dernier. J'essaie de faire remonter. Edit : voilà le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/6297-reunion-de-rentree-avec-les-parents/?p=7550169 Idem aussi pour la date et le manque de remarques sur les rythmes. J'ai oublié de dire plein de choses car j'ai parlé sans note et mes notes étaient beaucoup trop précises pour que je voie ce qu'il me restait à dire. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de réunion, on ne m'y reprendra plus. Sinon je change de sujet, mais j'ai une ambiance de classe très particulière. Des élèves très très bavards, pourtant pas milieu difficile, mais si je leur demande de se taire ils me regardent genre "qu'est ce qu'elle dit elle ? …" et à peine ils m'ont regardé qu'ils recommencent à discuter… Bref à part ça qui est vraiment très généralisé, les cM1 sont plutôt mignons. Les CM2 pas encore dans l'opposition aux adultes, mais si j'ai un bon groupe de 15 CM1, mes 9 CM2 se détestent. J'ai un groupe de 3 bonnes élèves copines gentilles, et les 6 autres s'engueulent constamment. Les deux autres filles jouent à je t'aime moi non plus et ont toutes les deux des histoires très difficiles donc sont beaucoup moquées des autres (et donc attaquent beaucoup) et j'ai 4 garçons : deux bons amis qui se mettent à deux contre tous les autres pour les attaquer où cela blesse, un élève à haut potentiel hyperactif qui est en décalage complet, et un solitaire capricieux. Bref c'est l'anarchie dans mes CM2, mes 3 petites gamines ne se plaignent pas trop, mais je crois que je vais finir l'année en clouant les 6 autres au mur. Vraiment contre moi rien du tout, mais aucun moyen de discuter j'ai sans arrêt des "ça fait des années qu'il fait ça, j'en ai marre qu'il m'insulte / qu'elle se moque…" "de toute façon je le/la déteste donc je ferai plus d'effort" etc... Qu'est ce que vous feriez pour améliorer les choses ? Si vous ne pouvez ne pas citer, j'éditerai.
orime Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 J'essaye d'être très positif avec eux : champion de copie, perles d'alet...mais j'ai un peu le même genre de population (enfants rois).
Japet Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Timis... c'est le genre de classe que j'avais l'année dernière... pas facile! mon groupe de cm2 est parti ça fait du bien. Les cm1 (ancien ce2 donc où il y avait toujours des histoires) pour l'instant ça va, pourvu que ça dure. L'année dernière j'avais instauré une sorte de conseil de coopération, (pas un vrai), ils écrivaient dans un cahier les problèmes et on le lisait et on en discutait le vendredi soir. ça avait pas mal aidé quand même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant