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Posté(e)

je l'ai faite jeudi soir

Je m'attendais à plusieurs remarques sur la nouvelle organisation due aux rythmes scolaires mais non.

Je fais un diaporama qui me permet de ne pas oublier grand chose parmi ce que je veux dire (clique si tu veux voir ce dont je parle, c'est la base de l'an dernier, j'ai changé cette année)

je l'ai faite jeudi soir

Je m'attendais à plusieurs remarques sur la nouvelle organisation due aux rythmes scolaires mais non.

Je fais un diaporama qui me permet de ne pas oublier grand chose parmi ce que je veux dire (clique si tu veux voir ce dont je parle, c'est la base de l'an dernier, j'ai changé cette année)

Idem, pour la date et les remarques.

Pas de diaporama, mais un compte rendu distribué avec les codes de beneylu school.

J'ai mis en lien sur un autre poste le compte-rendu de l'an dernier. J'essaie de faire remonter.

Edit : voilà le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/6297-reunion-de-rentree-avec-les-parents/?p=7550169

Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir compléter mes idées :)

Je pensais effectivement faire un diaporama, je trouve que c'est plus vivant que si on fait un monologue.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post ayant appris hier que j'aurai un CM1 CM2 (ouverture de classe) à partir de lundi. Je n'ai jamais eu ce double niveau et j'essaie donc de prendre des décisions rapidement pour ne pas tergiverser éternellement. Je vais donc faire un peu consommatrice du forum en vous demandant quelques conseils!

J'aime les approches un peu "innovantes" en grammaire, je pars donc dans la méthode de Picot double niveau. Intéressante, mais le travail d'appropriation et de recopiage est long! Un fichier photocopiable aurait pu être donné. Je cherche donc si vous connaissez un lien ou un dossier regroupant tous les exos de manière assez claire; comme un manuel! (Je ne me vois pas recopier les exos au tableau tous les jours!). J'ai trouvé quelques blogs mais rien qui me convenait et j'avoue que je ne souhaite pas me lancer dans un "recopiage/mise en page" pour cette première période.

Autre petite question: quel support utilisez-vous pour les leçons et pourquoi: cahier (toutes matières? format?), classeur?

Merci à vous, et j'espère être plus productive les prochaines fois.

A bientôt

Anne

Orely a tout retapé, textes, exos, transpos...

http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement Orely a fait un sacré travail, mais seulement pour les méthodes CE2, CM1 et CM2, mais pas la méthode double niveau CM1 CM2, enfin il me semble!

J'ai trouvé pour les premiers textes, et si nécessaire, je retaperai les suivants!

Je me suis lancée cette semaine, pas facile pour l'instant, il faut que je me repenche sur cette histoire de collecte.

Bon week-end et à bientôt

Contactez fortdecafé sur le forum, tout le travail avait été fait pour le cours double cm1-cm2 avec ma présentation. Seulement, on n'a pas le droit de le publier, demande de l'éditeur... Cf le post sur Faire de la grammaire au CM qui existe sur le forum ;)

Posté(e)

Dites moi.
Je crois me souvenir que ça a déjà été évoqué maintes fois, mais j'ai eu la faiblesse de croire qu'étant nommée dans un petit village je n'aurai pas besoin de système de comportement et que je pourrai me contenter de valoriser les bons comportements avec des bons points (en suivant le genre de concept des perles d'alet).

Sauf que ben ça marche pas du tout. Et que là je vais péter un câble à force de bavardages notamment. Du coup j'avais instauré 3 croix au tableau. Mais en fait c'est toujours les mêmes, et la sanction était 5 minutes de récré en moins sauf que les bavardages étant beaucoup plus important l'après midi, je reporte la punition au lendemain et ils ne comprennent pas trop pourquoi ils sont punis.

Du coup je leur ai dit qu'à partir de la semaine prochaine système de comportement !

Mais en fait je ne sais pas trop quoi.
Je partirai sur un truc à la semaine (j'ai déjà fait dans le passé la fleur du comportement chaque soir, mais juste pas envie d'y passer autant de temps). Probablement une clé avec genre 10 niveaux : 3 dans le vert, 3 dans le orange, 3 dans le rouge (pour graduer un peu le truc sinon je vais avoir 2/3 de ma classe dans le noir le mardi) et pour ceux juste impossibles 1 échelon noir à la fin.

Si bavardage l'idée est de descendre d'un cran. Si gros problème type violence ou vol descente de 3 grades.

Bref, j'avoue que ça me soule grave de faire ça, donc je voulais savoir si vous avez une alternative.

Et comme actuellement je n'en vois pas j'ai deux soucis :

- pour valoriser ceux qui sont en vert je me dis qu'il faut forcément y associer des droits : type pouvoir aider les autres, choisir en premier sa responsabilité … Mais comme je l'ai déjà dit, pas envie de réflexionner 3 heures là dessus et de me demander chaque jour "alors est ce que lui a le droit de faire ci et ça ?". Bref qu'associez-vous comme droit ? Et idem quelle sanction pour ceux qui dépassent les bornes ? J'ai énormément de mal sur les sanctions.

- et puis j'avoue que les premiers jours on a revu au fur et à mesure les règles de vie de classe. Ils m'ont annoncé les règles d'eux mêmes en disant le pourquoi du comment existait chaque règle, ce que ça permettait etc… Du coup j'avoue qu'en CM je me dis que depuis le temps qu'on leur rabâche ces règles, j'avais pas du tout envie de faire une séance formelle avec présentation du règlement et compagnie. Vous le faites vous ?

Posté(e)

Timis

Dans le même genre que la fleur du comportement, je fais les clés du comportement. (clique pour voir, c'est un trousseau par semaine, une clé par jour)

J'y passe très peu de temps car la couleur-tout-va-bien est le blanc, donc je ne fais colorier que ceux qui ont débordé...

Posté(e)

J'ai un dispositif dont je suis RAVIE cette année dans ma classe qu'on m'avait annoncée difficile (CM2, 18 garçons pour 5 filles).

C'est un système de "ceintures simplifiées".

J'ai affiché au mur une sorte d'échelle à 10 barreaux. Les élèves démarrent en haut de l'échelle en début de semaine. A chaque bavardage ou écart de comportement, je ne fais pas de croix, je ne fais pas taire l'élève : il descend immédiatement d'un cran, dans l'échelle, sans avertissement préalable.

A la fin de la semaine :

1. Ceux qui sont restés sur l'un des 3 premiers barreaux du haut gagnent des droits.

2. ceux qui sont au milieu ne changent pas de droits.

3. ceux qui sont sur un des trois barreaux du bas perdent des droits.

En termes de "droits" je n'ai que 4 niveaux possible (moins compliqué que les ceintures, donc)

Troubadour : droits de base (travailler, avoir du matériel etc)

Page : base + droit de se lever sans autorisation (aller jeter mouchoir etc) + droit de participer aux ateliers de début de journée (très ludiques)

Ecuyer : base + page + droit de choisir sa place dans la classe

Chevalier : + droit de rester en classe à la récré

Ils ont tous démarré "pages". Je n'ai jamais eu aucun troubadour à ce jour. Ils sont... merveilleux. Je n'ai pas de bruit, une classe qui chuchote, qui lève la main pour parler. Je n'ai jamais eu ça avec des CM2 jusque là.

A la fin de cette semaine, une poignée devrait devenir chevalier. Ils ont hâte !

Posté(e)

Merci de ton explication, je me souvenais que tu avais fait un système de troubadour et chevalier, mais je ne me souvenais plus trop comment cela marchait.

Après je ne sais pas trop… Je crois que je suis méga pénible en fait et que je n'ai pas du tout envie de leur accorder des droits. Pour moi, ils n'ont pas à se déplacer sans autorisation (y'a vite des abus je trouve genre "j'ai le droit de me déplacer donc je suis toujours en vadrouille), et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas du tout assez matures pour que je puisse leur laisser le choix de leur place ou le droit de rester seuls en classe (puisque je suis toujours de service de récréation).
Que fais tu le matin ?

Tu fais un retour aux parents de ce système ?

Que se passe(rai)-t-il si l'élève reste troubadour pendant x temps et s'en fiche ?

Posté(e)

charivari c'est une très bonne idée ton échelle!

par contre je rejoins Timis sur les droits.

En plus pour moi bien se comporter en classe est une obligation qui n'est pas négociable, donc on a pas à gagner quelque chose si on fait ce qu'il faut. Si on conduit bien, on ne gagne rien, juste si on conduit mal on a un pv et on perd des points sur son permis.

Si je devais choisir ce système (ou un autre, pour l'instant ça va, mais...) je pense que ce sera un bilan à la semaine pour les parents et punition bête et méchante si on se retrouve trop bas.

Timis moi aussi je suis méga pénible en ce début d'année, je ne laisse rien passer. C'est la première année où je suis aussi rigoureuse sur la gestion de classe, j'ai trop tendance à me laisser marcher sur les pieds, et ça porte ses fruits. Cette semaine ils ont bien travaillés et la classe était calme (oui ma semaine est finie, je suis à mi-temps :) )

Posté(e)

Manue, là où je doute c'est que moi ça ne va pas mieux.
J'ai beau m'énerver / punir / attendre / toutes les solutions que j'ai toujours fait et qui fonctionnaient. Ils ne s'arrêtent jamais de bavarder. Pas l'habitude de crier et là j'en arrive à ça. Et même quand je crie j'ai trois secondes de silence suivi de reprise de bavardages genre "qu'est ce qu'elle a celle là à crier ?"

Autre gros soucis, si vous avez des pistes. J'ai plutôt des élèves d'un niveau correct (pas top mais bon "normal" quoi). Mais j'ai un gros soucis de consignes. Je répète 15 fois les consignes, les fait répéter par un élève, donne des exemples…. Et suite à ça la moitié de ma classe fait n'importe quoi.

En fait je crois qu'ils en ont rien à faire. Ils font un peu ce qui leur chante, et surtout que ça aille le plus vite possible.

J'ai pété un plomb ce matin : on a travaillé l'article de dictionnaire avec les fiches d'alencreviolette. C'est tout "bête" et étant donné que c'est ma troisième séance sur le dictionnaire, je pensais que ça serait une formalité. Il faut dire combien de sens a le mot de la feuille (y'a un article de dictionnaire différent sur chaque feuille), et puis par exemple recopier la phrase exemple du sens n°4 / donner le synonyme du mot / recopier la définition du sens 2 / donner la nature du mot.

Rien d'insurmontable à mon sens (ou alors je suis complètement à l'ouest).
On a rappelé la leçon, rappelé les différents sens, comment on distinguait l'exemple.
Ben juste la cata. Ils font ce qu'ils veulent.
Par exemple donne un synonyme : ils inventent un mot.

Recopie la phrase exemple : ils mettent la définition (elle est plus courte ou inversement si c'est l'exemple le plus court).

Enfin bref c'est moins j'en fait, mieux je me porte.

Je fais recommencer, mais aucune évolution à ce niveau là, je me bataille toute la journée pour aucun progrès.
Si je leur demande de se corriger, c'est soit ils ne le font pas (et là à nouveau je dois les courser en non stop) soit ils font n'importe quoi. Genre pluriel des noms : un élève a recopié à l'arrache les noms sans les mettre au pluriel. Je lui dis de corriger. Il m'a mis des e partout. Genre j'ai mis quelque chose passons à autre chose.

Ca fait 15 jours qu'on bosse et je suis épuisée de jamais me poser, toujours les solliciter, l'impression de les gaver à mort, et pour qu'au final aucun progrès ou réussite.

J'en ai parlé à mes collègues : ah ouais c'est toujours comme ça….

J'ai déjà travaillé avec d'autres classes sur les consignes, mais là je pense pas que ce soit un problème de compréhension de consignes. Juste ils ne veulent pas faire d'effort…

Posté(e)

Timis je pense que tu as un groupe classe particulièrement difficile, ça ne vient pas de toi. Je sais ça ne t'aide pas comme conseil :(

A part un bon "coup de pied aux fesses" de la part des parents je ne vois pas ce que tu peux faire. Ils sont comment les parents? Tu as déjà fait la réunion de rentrée?

Posté(e)

et bien je croyais enfin avoir trouvé la solution avec mon échelle de comportement:

tout le monde est vert le lundi matin et en fonction des remarques on déplace l'épingle à linge de l'élève vers le bas je passe du vert au jaune puis orange, vers le rouge et chaque couleur restreignant les droits et augmentant les punitions et enfin noir et là c'est convocation des parents, mais chaque fois que ils modifient leur comportement en positif ils remontent d'une case...depuis 3 ans que j'ai mis en place ce système j'en étais assez contente d'autant que j'ai aussi en dessus du vert le bleu pour le comportement exemplaire et celui-là permet d’être médiateur

Mais ce midi j'ai 2 élèves qui se sont battus grave, c'est déjà la 3ème fois depuis la rentrée, et là fatiguée que je suis en fin de semaine j'ai craqué je n'ai jamais hurlé aussi fort de ma vie, je croyais même pas en être capable, du coup j'ai fait peur aux petites mignonnes!

alors sanction immédiate, au lieu de les emmener à la salle de sport j'en ai mis chez le collègue de CE qui adore faire copier des centaines de lignes et l'autre chez les GS, vu leur comportement j'estime qu'ils ne sont pas plus murs que des petits, je croyais les avoir suffisamment vexés en plus du sport manqué mais voilà que j'apprends que pendant les TAP ils ont remis ça...

je ne vais pas tenir l'année, je vais demander une intervention de la hiérarchie voire une exclusion... parce que les querelles ne s’arrêtent pas à la cour , c'est insulte et cie au sein de la classe et ça me pourrit mes séances, déjà qu'ils ne sont pas très bons élèves mais en plus je perd un temps fou à gérer ces conflits..

j'en ai marre!!! déjà!!

Posté(e)

je suis d'accord avec toi Manue mais ici les parents quand tu les convoques ce n'est jamais la faute de leur chéri.. c'est toujours les autres qui ont commencé et tu as bon leur dire que la solution c'est de ne pas répondre, ils argumentent que leur fiston ne va tout de même pas se laisser faire...

alors où est ce que ces enfants vont finir???

Posté(e)

J'ai un peu de tout en parents.

Quelques uns me soutiennent (évidemment les parents des sages et que je ne vois jamais) et après j'ai pas mal de grands absents (je dirai 3 ou 4 élèves) qui ne sont pas concernés, et le reste (au moins les parents de 7 ou 8 élèves) c'est je traumatise leurs enfants je suis la méchante maîtresse qui débarque et qui va les dégouter de l'école puisque je leur demande de se taire et de rester assis.

J'oscille entre moments où je me dis que ça vient du groupe, et moments (de plus en plus fréquents) où je me dis que c'est moi qui ne sait plus du tout gérer une classe à plein temps. La vérité est sûrement entre les deux.

Grand moment de baume au coeur ce matin. J'ai très mal dormi depuis deux jours, j'ai eu l'impression d'être odieuse ce matin avec leur fiche de vocabulaire où ils m'ont tous fait n'importe quoi. Et à moitié en dépression d'avoir à ce point foiré ma séance, l'AVS de deux de mes élèves m'a dit qu'elle n'en revenait pas de la patience que j'avais, car ils en avaient carrément rien à cirer de ce que je leur expliquais. C'est bête mais ça m'a fait un bien fou qu'elle me dise ça, moi qui ait tellement peur qu'elle me prenne pour une allumée qui hurle tout le temps.

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