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Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je débute en CM1-CM2 et me demande où est la limite au niveau du bruit et des bavardages ??

Quand ils rentrent en classe, ils bavardent en s'installant. Je n'ai pas imposé le silence, ni de rester debout.

Mais quand je prend la parole en début de cours, j'arrive à avoir le silence assez vite (sans cirer), je me dis donc que ça me suffit.

Je propose beaucoup de travaux en groupe 2 par 2 ou 3 par 3. Et là par contre, le bruit monte très vite. Mais en passant dans les rangs, je constate qu'ils travaillent (ils parlent fort de ce que je leur ai donné), je me dis qu'il ne faut donc pas forcément les faire taire....??

Lors des corrections collectives, je n'arrive pas à avoir le silence, et là ils parlent d'autre chose, ils s'en fichent complètement (même quand je crie... ).

Lors des phases d'autonomie, le silence tient 15 minutes, mais ensuite, c'est compliqué, ils chahutent, même quand ils n'ont pas fini.

Seulement en 15 minutes, je n'ai pas le temps de faire grand chose avec l'autre groupe.

A votre avis, est-ce normal ??? Que faire ?

y a t'il des moments pendant lesquels il faut être instransigeant et des moments de "relachement" où le bruit est toléré ?

Je n'ai jamais fait de stage, donc je n'ai pas du tout de recul sur ce qui se fait ailleurs. Savez vous si on peut voir quelquepart des vidéos de classe (ce qui me permettrait de me rendre compte)

Dans la classe d'à côté, je n'entends jamais de bruit, par contre, eux, entendent ma classe... :getlost:

Merci d'avance

Posté(e)

deldhi : je te dirai si le système fonctionne… je le souhaite parce que sinon je ne vois pas comment tenir toute l'année….

betty : déjà ça m'étonnera toujours qu'on vous balance comme ça dans une classe sans la base de la gestion de classe…
Bref : le plus important c'est d'apprendre des choses aux élèves, et pour apprendre il faut un climat de classe adapté aux apprentissages, ce qui n'est pas du tout le cas de ce que tu décris.

Donc pour moi non tout ça n'est pas normal. Tu reviens lundi en leur expliquant calmement que ce n'est plus possible comme ça. que désormais par exemple ils se mettent en rang devant la porte et ils rentrent dans un silence absolu en classe.

Si tu leur demandes de travailler individuellement aucun bruit n'est toléré.

Si le travail est collectif : seul celui qui a la parole a le droit à la parole.
Ils ont l'air de pas mal travailler en groupe (alors que c'est loin d'être évident) : refais un point sur le fait de chuchoter. Ici je leur montre ce qu'est parler normalement, parler à voix basse, et chuchoter (que je distingue en leur montrant qu'on ne reconnaît pas la voix d'une personne qui chuchote). Si j'entend leur voix : ils ne chuchotent pas.

Après on a tous une tolérance au bruit plus ou moins élevée. Clairement je suis dans ceux qui ne le tolèrent pas du tout.

Pense aussi à leur donner toujours du travail / des choses à faire en autonomie pour ne pas que ceux qui aient fini chahutent avec les autres justement.

Posté(e)

Merci Timis pour ta réponse.

Rentrer dans la classe dans le silence absolu, ok, je note, mais alors je punis ceux qui parlent quand même?

Pendant le travail individuel, il ont du travail, mais certains discutent au lieu de le faire (pas tout de suite, mais au bout de 15 minutes, ils se lassent)

J'ai donné des "cours de chuchotage", ils savent le faire, mais très vite, ça repart dans le bruit.

J'avoue que jusque là le bruit ne me fatiguais pas..., et ma tutrice qui m'a déjà visitée n'a pas spécialement tiqué sur ça.

Je vais essayer, en espérant que ce soit rattrapable.

En fait, on a des cours sur la gestion de classe, mais ils ne commencent que maintenant, donc, le début est fait, les mauvaises habitudes sont prises...

Idélament il aurait fallu commencer la formation début aout....

Posté(e)

Dis toi bien que les habitudes ne sont jamais prises. Si lundi tu arrives avec une grosse tête de cochon, un ton sec "c'est comme ça et pas autrement" et du boulot pour eux à ras la gueule à finir avant la récré sinon on reste dans la classe, tu verras qu'ils vont se mettre à bosser.

Ceux qui parlent ne rentrent pas.

S'ils se lassent vite, c'est peut être aussi que l'activité est trop longue ou bien trop courte. Essaye de mixer les activités et de varier les genres (oral/écrit/collectif/individuel/groupe).

Perso, à 30 je ne fais pas beaucoup de boulot de groupe, c'est trop bruyant et ça part vite en live.

On bosse au maximum avec son voisin mais jamais plus de 2 ou 3. Je serai toi, j'en ferai moins malgré tous les discours pédagolol qu'on te sortira en IUFM.

Pour les corrections collectives, chez moi c'est "on suit correctement sinon on gagne 5 exercices à faire à la moindre erreur non corrigée". Pour le moment, aucun n'a essayé...

Posté(e)

Oh la la, vous me faites peur :-)

"Dis toi bien que les habitudes ne sont jamais prises", j'entends tout le temps l'inverse !!! mais je suis convaincue que tu as raison.

je vais commencer par exiger le retour en sclasse dans le silence, et stopper imédiatement le travail de groupe quand le bruit monte, en donnant à la place un travail individuel en silence.

Parce que j'aimerai quand même garder du travail de groupe (on ne nous apprend que ça à l'ESPE, alors j'ai envie de mettre un peu en pratique :) )

Nous n'avons pas le droit de priver de récré (et on est très sureveillé la première année...)

Oui s'ils se lassent vite, c'est que l'activité est lassante.... je sais bien... :blush: : (je ne suis pas la dernière à papoter à l'ESPE quand le cours est nul)

Mais sur ce point, je ne peux que progresser !!!

Posté(e)

Nous n'avons pas le droit de priver de récré (et on est très sureveillé la première année...)

Certes, mais tu verras qu'une exception de temps en temps sur quelques minutes peut donner beaucoup de courage aux élèves :closedeyes:

Posté(e)

Orime :lol:

On n'a pas le droit de priver de la totalité de la récréation. Après, si tu peux faire sortir les retardataires à la fin de leur exercice (si tu n'es pas de service), ça leur apprend à faire attention à l'heure. Et si tu es de service, punis les 5 minutes. Histoire qu'ils se rendent compte que tu n'es pas contente. Tu leur donnes une heure de fin de travail? Ca aide !

Perso, les élèves qui se taisent en rang puis se mettent à parler, je les renvoie dehors. Ils n'aiment pas rentrer les derniers ici.

Posté(e)

"machin n'est pas prêt de rentrer dans la classe là..."

"ah, je vois que machine est bien prête là..."

"il me semblait bien que la cloche a sonné..."

Généralement, ça dure dans les 2 sec pour qu'ils se mettent en rang et se taisent. Mais les miens sont mignons et j'ai plein de nénettes adorables.

Perso, si je ne suis pas de service, les élèves finissent leur boulot avec moi pendant quelques minutes. Mais c'est extrêmement rare car je fais uniquement des corrections collectives, donc tous les exos sont terminés par tous les élèves, les derniers prennent la correction de ce qu'ils n'ont pas eu le temps de finir.

Posté(e)

Je fonctionne avec un timer en classe. Ca aide bien les élèves à savoir où ils en sont, combien de temps il reste avant le changement d'activité. Mes Cm1 sont mous mous mous mais certains commencent à comprendre et à tirer leur épingle du jeu. Lorsqu'on a fini son travail "autonome" de la journée, on peut aller dans le petit coin lecture (3 poufs à côté d'une étagère de biblio + le pc pour rallye-lecture.fr) ou corriger son livret d'ortho ou colorier les pages de garde des cahiers ou illustrer le cahier de poèmes ou lire tranquillement à sa place. Au départ, c'était pas gagné pour tous mais ça y est, certains ont compris comment gérer leur temps en fonction du travail donné.

Mes Cm2, ça roule côté "habitudes de travail", j'ai quelques élèves lents mais je vais proposer des PPRE aux parents pour adapter leur travail au moins jusqu'en décembre car sinon, ils ne pourront pas suivre... J'ai déjà commencé à adapter un peu pour voir mais il faut encore + pour eux. Comme je suis inspectable sur classe + direction de surcroit, je vais essayer de mettre noir sur blanc ces PPRE avec signatures des parents + élèves. Jusque là, je faisais mais de façon informelle. Là, je vais l'établir sous forme de contrat en expliquant ce qu'est le travail d'un élève lambda et là où en est l'élève en question et quelles sont les aides mises à dispo pour lui permettre de suivre la classe en même temps que les autres. J'en aurais aussi pour au moins 3 élèves de Cm1... Faible effectif cette année, mais chargé en terme de "difficulté scolaire". Et c'est aussi prenant que d'avoir 30 gamins...

Posté(e)

Bonjour, j'ai oublié le dico maths CM1/CM2 édition 2010(cap maths cm) à l'école.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me scanner la page 4, cela concerne les fractions à priori.

Cela me permettrait de savoir si je dois refaire une trace écrite en plus ou non.

Merci de votre aide!

Posté(e)

Besoin de votre avis : j'ai au moins 2 élèves en CM1 qui sont particulièrement lents lors du passage à l'écrit : rien à leur reprocher autrement, leur travail est juste, c'est appliqué, l'attention est correcte... mais ils mettent toujours au moins 15/20 min de plus que les autres à finir... Vous feriez quoi ?

Posté(e)

soit leur en donner moins à faire, ou alors alléger la charge de travail (rempli les trous au lieu de copier...)

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