Troubadour Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Besoin de votre avis : j'ai au moins 2 élèves en CM1 qui sont particulièrement lents lors du passage à l'écrit : rien à leur reprocher autrement, leur travail est juste, c'est appliqué, l'attention est correcte... mais ils mettent toujours au moins 15/20 min de plus que les autres à finir... Vous feriez quoi ? Comme Manue 89 : allège la quantité à écrire. Par exemple, en conjugaison, au lieu de copier la phrase compète, ils peuvent ne copier que le sujet et le verbe. J'allège aussi en leur demandant de faire l'exercice à l'oral avec moi. Souvent, ils savent ce qu'ils doivent faire mais ils n'ont pas la vitesse d'exécution nécessaire pour terminer comme les autres. Ca peut être aussi 3 phrases au lieu de 6, 2 opérations au lieu de 4. L'esentiel c'est de voir si ils ont compris ou non. On ne peut effectivement pas demander la même chose à tous les élèves alors il faut essayer de ne pas dégoûter les plus lents. Le problème par contre, c'est que certains ne font pas toujours d'efforts pour avancer vite sachant qu'on va les aider...Il s'agit certaines fois d'un subtil dosage...
jeuxdecole Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Merci pour vos réponses Manue et Troubadour. Je vais en effet voir avec eux comment alléger un peu leur quantité à écrire ! Pensez-vous que ce type d'adaptation nécessite un PPRE ? Et qu'avec le temps et de l'entrainement ces élèves vont gagner en rapidité ?
Japet Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 je pense qu'un enfant lent fera un adulte lent. On est comme on est. Pour le PPRE, je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais fait, il va falloir que je m'y mette pourtant
Troubadour Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Notre IEN nous a recommendé de ne faire des PPRE que pour les élèves vraiment en difficulté : un enfant lent qui comprend ce qui se passe en classe n'a donc pas besoin de PPRE à mon sens. Il faut juste signaler, à mon avis, qu'on adapte le travail. Je note dans les cahiers que les exercices ont raccourcis quand c'est le cas, de même pour les exos faits à l'oral.
Lainyg Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Nous n'avons pas le droit de priver de récré (et on est très sureveillé la première année...) Certes, mais tu verras qu'une exception de temps en temps sur quelques minutes peut donner beaucoup de courage aux élèves oui et puis moi, je dis aux élèves concernés que s'ils font la"récréation" pendant la classe et bien, ils feront la "classe" pendant la récréation; je trouve cela logique ! sinon, quand ils mettent trop de temps à se ranger calmement je sors mon minuteur, je le mets en route et ce sera autant de temps en moins à la prochaine récré ! En général, ça prend juste une dizaine de secondes mais c'est très efficace !
Japet Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 alors moi pour le rang cette année c'est super rapide : vous avez 10s pour vous rangez, ceux qui ne le sont pas auront une punition. Et je compte de 10 jusqu'à 0. Super efficace, rapide et le silence arrive comme par magie. (ceci dit je ne suis pas sûre que ça marche avec toutes les classes, les miens sont gentils comme tout).
ae_kinou Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Notre IEN nous a recommendé de ne faire des PPRE que pour les élèves vraiment en difficulté : un enfant lent qui comprend ce qui se passe en classe n'a donc pas besoin de PPRE à mon sens. Il faut juste signaler, à mon avis, qu'on adapte le travail. Je note dans les cahiers que les exercices ont raccourcis quand c'est le cas, de même pour les exos faits à l'oral. Je crois que c'est particulièrement important. Que tout le monde sache : l'élève ET ses parents, qu'il ne fournit pas vraiment le travail attendu en CM, même si le résultat écrit est correct. J'ai une élève l'an dernier qui s'est entendu dire par le médecin scolaire qu'elle était lente du fait de sa dyslexie et que donc c'était normal qu'elle fasse moins que les autres. Ce qui était totalement faux. Elle était lente parce qu'elle aimait bien rêver en regardant par la fenêtre. Sa dyslexie étant par ailleurs déjà l'objet d'un travail adapté. Cautionnée par le docteur, elle en a donc fait de moins en moins... Jusqu'à ne quasiment plus rien faire. Sans que la maman s'inquiète, ni elle. Quand j'ai proposé un redoublement, la maman est tombée des nues, et c'est en partie ma faute.
orime Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Notre IEN nous a recommendé de ne faire des PPRE que pour les élèves vraiment en difficulté : un enfant lent qui comprend ce qui se passe en classe n'a donc pas besoin de PPRE à mon sens. Il faut juste signaler, à mon avis, qu'on adapte le travail. Je note dans les cahiers que les exercices ont raccourcis quand c'est le cas, de même pour les exos faits à l'oral. Ici, le PPRE c'est comme le vinaigre, ça sert à tout. Bavardages ? PPRE Difficultés ? PPRE Hygiène déplorable ? PPRE N'aime pas les épinards ? PPRE Parents n'en ont rien à faire ? PPRE ...
Japet Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Notre IEN nous a recommendé de ne faire des PPRE que pour les élèves vraiment en difficulté : un enfant lent qui comprend ce qui se passe en classe n'a donc pas besoin de PPRE à mon sens. Il faut juste signaler, à mon avis, qu'on adapte le travail. Je note dans les cahiers que les exercices ont raccourcis quand c'est le cas, de même pour les exos faits à l'oral. Ici, le PPRE c'est comme le vinaigre, ça sert à tout. Bavardages ? PPRE Difficultés ? PPRE Hygiène déplorable ? PPRE N'aime pas les épinards ? PPRE Parents n'en ont rien à faire ? PPRE ... PPRE = Paperasse Pour Résoudre Euhhhhhhhhh
orime Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Exactement ça ! Pour rester dans le sujet, j'ai 2 élèves assez compliqués dans leur situation, l'une est une jumelle séparée de sa soeur et qui hérite de tous les soucis du couple : médical, intellectuel alors que la soeur (rendue au collège cartonne). L'autre, c'est plutôt un bon élève mais je suspecte une dysgraphie car c'est limite des hiéroglyphes.
Samuel24 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Notre IEN nous a recommendé de ne faire des PPRE que pour les élèves vraiment en difficulté : un enfant lent qui comprend ce qui se passe en classe n'a donc pas besoin de PPRE à mon sens. Il faut juste signaler, à mon avis, qu'on adapte le travail. Je note dans les cahiers que les exercices ont raccourcis quand c'est le cas, de même pour les exos faits à l'oral. Ici, le PPRE c'est comme le vinaigre, ça sert à tout. Bavardages ? PPRE Difficultés ? PPRE Hygiène déplorable ? PPRE N'aime pas les épinards ? PPRE Parents n'en ont rien à faire ? PPRE ... A mon avis, ils se couvrent car c'est un droit opposable le PPRE. Mais ils ont l'air plus que tatillon vers chez toi...
ann44 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bonjour, Je vous mets en ligne mes programmations de maths, tout juste finies (ouverture oblige). Il me faudra m'y plonger à nouveau pour vérifier s'il n'y a pas de grosses coquilles, mais là je n'en peux plus! Je suis preneuse de tous conseils, notamment en numération et surtout en CM2. N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je vais trop vite ou pas assez! Je remercie encore la personne à qui j'ai emprunté la trame de fond! (Je les ai en format modifiable sur demande, mais je ne réussis pas à les mettre en ligne) J'ai cette année une classe chargée et remuante, je compte mettre en place certains fonctionnements (tableau de comportement, scoreboard...) en espérant qu'il ne soit pas trop tard, car sinon l'année va être difficile, je me remets déjà beaucoup en cause, alors j'aimerai être au clair niveau programmations! A bientôt Anne Prog maths CM1.pdf Prog maths CM2.pdf
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