vivilafusée Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Vivilafusée... j'ai les mêmes constats que toi! Pareil, les Cps ont vite fini, certains ont tendance à bâcler le travail donc je dois aller vérifier au milieu de la séance avec mes ce1 souvent.... du coup, quoi leur proposer à part coloriage magique, bibliothèque, écrire des mots, jouer avec les alphas? Pour ton lecteur avancé, que lui proposes-tu en plus? Le plus pour moi c'est de voir quoi leur donner en fiches de sons et en devoirs... car celles des CP sont trop simples et celles de CE1 trop complexes.... Pour l'instant, je lui donne des petits exercices de lecture tirés d'ouvrages comme les ateliers de lecture arthur ou de fichiers divers. Sinon, je lui donne aussi l'histoire de Taoki version améliorée (un peu comme celles que tu avais écrites l'an dernier mais un peu plus tard dans l'année) avec des petites questions style V/F, morceaux de phrases à relier, etc... Rapidement, je pense lui donner le rallye-lecture "Je suis en CP" que Sanleane (il me semble que c'est elle, si je me trompe, mille excuses, corrigez-moi) propose sur son blog... Mais je ne sais pas en combien de temps il va le faire... Pour les leçons à la maison, j'ai pas trop envie de lui donner autre chose; certes, c'est facile et il doit lire ça en 2 sec, mais il est petit encore et arrive tout juste de l'école maternelle (il est de novembre en plus, même pas 6 ans...). J'ai vu avec la maman et lui ai bien dit de me dire s'il se plaignait à la maison de s'ennuyer...histoire de prendre les devants... Je verrai si elle me reparle des leçons... Autant, certains enfants, ultra matures, super autonomes, et en avance partout on va dire, je suis pas contre le saut de classe (j'en ai eu une l'an dernier, ça se passe toujours très très bien en ce2 là); mais la plupart a besoin de cette année de transition avec l'école maternelle je trouve... En tout cas, c'est vrai que c'est pas du tout facile à gérer en début d'année je trouve...
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Oui vivi, comme toi, je trouve que c'est dur à gérer ce "triple" niveau comme ça, si vite! Bon aujourd'hui, ça a super bien roulé côté cp, j'avais prévu des activités pour quand ils ont fini: dessiner et/ou écrire les mots où on entend i puis après les maths une poule en morceaux à découper puis à reconstituer. ça a bien fonctionné. Par contre, avec 3 heures le matin... pas eu le temps de faire les maths côté ce1 aujourd'hui.... pfiou c'est dur de courir sans arrêt! J'ai présenté le projet de l'année, ils ont l'air emballé! Chouette!
vivilafusée Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Ici aussi, au final, dans la journée, des choses passent à la trappe... Ha tiens, la poule à découper en morceaux et à reconstituer, je l'ai photocopiée aussi...va falloir que je leur donne demain tiens!!! Sinon, journée pas trop trop mal passée tout de même...mais l'impression de courir tout le temps... En fait, je ne sais pas ce que je trouve le plus dur au final cette année, le mercredi matin en plus ou bien les deux niveaux à gérer, par rapport à l'an dernier... Pour le moment, je prends mon temps en lecture, mais j'ai l'impression que quand je vais vouloir prendre le rythme de un son sur deux jours en cp (dès la semaine prochaine en fait...), ça va être terrible...
michmich60 Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 J'arrive pas a faire mon emploi du temps. Pffff. Et je comprends rien a ma méthode de lecture. Enfin ça passera lol. Je pensais faire français lecture en début de matinée et après recre ddm art anglais etc et maths en début d aprem. Vous en pensez quoi? Et vous faites lecture avec les ce1 tous les jours? Parce que j'ai mis ça le mercredi mais me dit ça fait pas bcp. Même si on lit quand on fait autre chose. Me dis que si lecture tous les jours vais pas pouvoir boucler le programme. Mais en même temps la lecture c'est important. J'étais pas satisfaite de ma façon de faire l'année dernière mais je sais tjs pas comment faire lol
stephCP Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Bonjour, alors pour moi, pareil..; je ne m'en sors pas en ce début d'année: je n'ai pas pu commencer la DDM ni beaucoup d'autres choses prévues... Mes CE1 (pas tous mais suffisamment pour que ce soit pénible) n'accrochent pas sur la lecture et râlent souvent... Et dès que je les laisse en autonomie... Bah, ils ne font rien, enfin si, ils discutent Les CP ça va à peu près même si j'ai l'impression que ma collègue avance bien mieux... Pour l'instant, l'ambiance n'est pas du tout sereine en classe, je suis la nouvelle dans l'école, j'ai l'impression que les enfants me testent... Je n'ai jamais le temps de tout faire en maths français le matin, et j'ai l'impression de faire des séances bâclées du coup... Dur Dur ...
chamboultou Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je vous rejoins en CP CE1 puisque pas d'ouverture (décision cette semaine), j'ai enfin les cahiers pour travailler avec les élèves, il me manque les fichiers et manuels... Steph CP j'aurai pu écrire à la ligne près ce que tu dis, sauf que mes 9 cp avancent bien, contrairement au CE1 à l'autonomie 0 pour les trois quarts (j'en ai 15). J'ai décidé de laisser Picot "Faire de la grammaire au CE1" pour quelque chose de + guidé (RSEEG) car ça ne correspond pas à mon profil de classe. Les CP auront le manuel Taoki + fichier picbille, les CE1 le fichier capmaths et rien d'autre. Le matin je prends 1 h de français et 1 h de maths et je fais des ateliers (la classe est coupée en 3), et bien les CP comprennent mieux le système que les + grands, d'autant que j'ai un perturbateur grave pour qui on va faire une équipe éducative (faits graves). Bref, une super année inspectée qui commence
steph50 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...). Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.
Youki29 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Suite à une fermeture de classe décidée hier, mon CE1/CE2 se transforme en CP/CE1/CE2. J'ai tout à préparer en CP car je n'en ai jamais eu J'aurais aimé savoir quels affichages vous utilisez ou quels rituels vous proposez pour la date. Merci!
nadric73 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Moi aussi, je vous rejoins car l'ouverture n'a pas eu lieu et j'ai donc 4 Cp + 22 CE1.. J'ai 6 CE1 qui déchiffrent péniblement et je voulais savoir comment, avec un cours double vous parveniez à trouver du temps pour faire des activités de lecture avec les enfants en grande difficultés. J'ai essayé d'adapter le texte de lecture que j'ai donné au reste du groupe de CE1 mais c'est encore beaucoup trop compliqué pour eux. Ils ont besoin de revoir les sons et de travailler la combinatoire. Help!!!
emse85 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Suite à une fermeture de classe décidée hier, mon CE1/CE2 se transforme en CP/CE1/CE2. J'ai tout à préparer en CP car je n'en ai jamais eu J'aurais aimé savoir quels affichages vous utilisez ou quels rituels vous proposez pour la date. Merci! J'ai vraiment du mal à comprendre comment les fermetures peuvent être annoncées encore 2 semaines après la rentrée.... (ici comptage le jour de la rentrée et ouverture/fermeture annoncées le lendemain matin). Pour mes rituels j'utilise cette année le superbe travail de sanleane : http://www.sanleane.fr/chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138 http://www.sanleane.fr/affichage-de-la-date-a94237721
Youki29 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Suite à une fermeture de classe décidée hier, mon CE1/CE2 se transforme en CP/CE1/CE2. J'ai tout à préparer en CP car je n'en ai jamais eu J'aurais aimé savoir quels affichages vous utilisez ou quels rituels vous proposez pour la date. Merci! J'ai vraiment du mal à comprendre comment les fermetures peuvent être annoncées encore 2 semaines après la rentrée.... (ici comptage le jour de la rentrée et ouverture/fermeture annoncées le lendemain matin). Pour mes rituels j'utilise cette année le superbe travail de sanleane : http://www.sanleane.fr/chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138 http://www.sanleane.fr/affichage-de-la-date-a94237721 Merci beaucoup pour tes liens, je vais aller regarder ça de plus près. Tu me fais gagner un temps précieux! Pour la fermeture, je suis bien d'accord avec toi: la rentrée a été très difficile, nous avions une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Finalement, l'annonce d'hier a presque été un soulagement: nous allons enfin pouvoir travailler en toute sérénité!
stephCP Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bon alors, j'ai aussi oublié de vous parler d'un de mes eleves de CE1 qui redouble et...qui ne sait ni lire ni écrire (rien de rien)... Faut il le mettre avec les CP? Cela me dérange grandement du fait de son âge et de sa réaction... mais que faire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant