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Bon alors, j'ai aussi oublié de vous parler d'un de mes eleves de CE1 qui redouble et...qui ne sait ni lire ni écrire (rien de rien)... Faut il le mettre avec les CP? Cela me dérange grandement du fait de son âge et de sa réaction... mais que faire!

J'ai deux élèves de ce1 qui ne sont pas lecteurs (combinent des syllabes, lisent des mots très simples avec aide).

En double niveau, pas possible de laisser ces 2 loulous tous seuls face au travail de niveau ce1 qu'ils ne pourront de toute façon pas relire...Je les ai donc pris avec mes cp depuis jeudi et ça se passe bien mieux pour eux.

Je me suis aussi interrogée sur leur réaction et celles des autres ce1, mais je n'ai pas eu de remarque.

Ils sont contents de voir qu'ils peuvent lire les syllabes et mots de Taoki. Ils progressent sur ce niveau au lieu d'être bloqués sur l'autre.

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Bonsoir,

Je vous rejoins sur les commentaires précédents puisque j'avoue que la gestion du double niveau et des différences entre les élèves ne sont pas évidentes. J'ai un cp très bon lecteur qui réussit mieux les exercices de ce1 que certains ce1....A coté, j'ai un eleve de ce1 nouvellement arrivé qui a beaucoup de difficultés, je n'arrive pas à lire ce qu'il écrit, il va repasser sur un cahier de cp je pense. Et j'ai un eleve de ce1 qui arrive Lundi, destiné à aller en clis, qui a déjà fait 2 cp....

Je ne peux pas donner de conseils sur la gestion du temps parce que je galère aussi (sinon c'est pas drôle :yahoo: ). Pas commencée non plus la DDM ou la poésie...

Du coup, j'ai plusieurs questions:

1/ Pour celles ou ceux qui utilisent Taoki, suivez-vous le guide du maitre à toutes les étapes ? Parce que je ne vois pas comment faire avec le son r par exemple, je ne peux pas me dédoubler avec les ce1 :sweatingbullets:

2/ Les parents nous ont allumé vendredi soir sur les leçons. Je m'y attendais donc maintenant plus le droit à l'erreur. Bref, j'ai une question qui va sembler bête mais je veux être sure: - nous sommes Mardi, vous donnez une leçon à relire pour le lendemain, vous le faites bien noter sur le cahier de texte à la page du mardi avec la date du lendemain ?

- Pour la préparation de la dictée, idem, je leur fais noter à la page du mardi mais je précise que c'est pour la date de mardi prochain (donc dans une semaine) ?

Et j'avais une autre question, mais elle me reviendra plus tard ^^

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Bonsoir,

Je vous rejoins sur les commentaires précédents puisque j'avoue que la gestion du double niveau et des différences entre les élèves ne sont pas évidentes. J'ai un cp très bon lecteur qui réussit mieux les exercices de ce1 que certains ce1....A coté, j'ai un eleve de ce1 nouvellement arrivé qui a beaucoup de difficultés, je n'arrive pas à lire ce qu'il écrit, il va repasser sur un cahier de cp je pense. Et j'ai un eleve de ce1 qui arrive Lundi, destiné à aller en clis, qui a déjà fait 2 cp....

Je ne peux pas donner de conseils sur la gestion du temps parce que je galère aussi (sinon c'est pas drôle :yahoo: ). Pas commencée non plus la DDM ou la poésie...

Du coup, j'ai plusieurs questions:

1/ Pour celles ou ceux qui utilisent Taoki, suivez-vous le guide du maitre à toutes les étapes ? Parce que je ne vois pas comment faire avec le son r par exemple, je ne peux pas me dédoubler avec les ce1 :sweatingbullets:

2/ Les parents nous ont allumé vendredi soir sur les leçons. Je m'y attendais donc maintenant plus le droit à l'erreur. Bref, j'ai une question qui va sembler bête mais je veux être sure: - nous sommes Mardi, vous donnez une leçon à relire pour le lendemain, vous le faites bien noter sur le cahier de texte à la page du mardi avec la date du lendemain ?

- Pour la préparation de la dictée, idem, je leur fais noter à la page du mardi mais je précise que c'est pour la date de mardi prochain (donc dans une semaine) ?

Et j'avais une autre question, mais elle me reviendra plus tard ^^

Pour le cahier de texte ( j'ai demande un agenda cette année) j'écris les devoirs a faire pour le mercredi sur la page du mercredi.

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Bonsoir,

Je vous rejoins sur les commentaires précédents puisque j'avoue que la gestion du double niveau et des différences entre les élèves ne sont pas évidentes. J'ai un cp très bon lecteur qui réussit mieux les exercices de ce1 que certains ce1....A coté, j'ai un eleve de ce1 nouvellement arrivé qui a beaucoup de difficultés, je n'arrive pas à lire ce qu'il écrit, il va repasser sur un cahier de cp je pense. Et j'ai un eleve de ce1 qui arrive Lundi, destiné à aller en clis, qui a déjà fait 2 cp....

Je ne peux pas donner de conseils sur la gestion du temps parce que je galère aussi (sinon c'est pas drôle :yahoo: ). Pas commencée non plus la DDM ou la poésie...

Du coup, j'ai plusieurs questions:

1/ Pour celles ou ceux qui utilisent Taoki, suivez-vous le guide du maitre à toutes les étapes ? Parce que je ne vois pas comment faire avec le son r par exemple, je ne peux pas me dédoubler avec les ce1 :sweatingbullets:Le double niveau en CP/CE1 est du grand art: il faut en permanence jongler entre les 2 niveaux. Pendant que je fais lecture (découverte du son, du poster, combinatoire, ...) les CE1 ont un travail écrit en autonomie (autonomie toute relative bien sûr!) comme exos de vocabulaire sur la leçon de la veille (ou de grammaire, conjugaison ou orthographe) et quand les CP passent aux exercices écrits, je fais leçon avec les CE1. Le plus difficile c'est de synchroniser...d'où le grand art!

2/ Les parents nous ont allumé vendredi soir sur les leçons. Je m'y attendais donc maintenant plus le droit à l'erreur. Bref, j'ai une question qui va sembler bête mais je veux être sure: - nous sommes Mardi, vous donnez une leçon à relire pour le lendemain, vous le faites bien noter sur le cahier de texte à la page du mardi avec la date du lendemain ? Non, si nous sommes mardi et que je donne une leçon à lire pour demain (soit mercredi, ils ouvrent le cahier de texte à la page du mercredi, puisque c'est pour mercredi qu'ils doivent faire le devoir. Enfin, perso, je fonctionne comme ça.

- Pour la préparation de la dictée, idem, je leur fais noter à la page du mardi mais je précise que c'est pour la date de mardi prochain (donc dans une semaine) ? Là OK, puisque la dictée est pour mardi, elle se trouve notée à la page du mardi, avec la date du mardi à laquelle ele sera effectuée.

Et j'avais une autre question, mais elle me reviendra plus tard ^^

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2/ Les parents nous ont allumé vendredi soir sur les leçons. Je m'y attendais donc maintenant plus le droit à l'erreur. Bref, j'ai une question qui va sembler bête mais je veux être sure: - nous sommes Mardi, vous donnez une leçon à relire pour le lendemain, vous le faites bien noter sur le cahier de texte à la page du mardi avec la date du lendemain ? Non, si nous sommes mardi et que je donne une leçon à lire pour demain (soit mercredi, ils ouvrent le cahier de texte à la page du mercredi, puisque c'est pour mercredi qu'ils doivent faire le devoir. Enfin, perso, je fonctionne comme ça.

- Pour la préparation de la dictée, idem, je leur fais noter à la page du mardi mais je précise que c'est pour la date de mardi prochain (donc dans une semaine) ? Là OK, puisque la dictée est pour mardi, elle se trouve notée à la page du mardi, avec la date du mardi à laquelle ele sera effectuée.

Et j'avais une autre question, mais elle me reviendra plus tard ^^

+1

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Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.

Posté(e)

Merci ^^.

En fait, dans ma tête, les temps en autonomie ou avec moi sont clairs (enfin j’attends de voir quand même lundi et mardi lol). Mais les cp n'étant pas autonomes, c'est vrai que chaque leçon prend un temps fou et c'est là que généralement, je me fais manger par le temps sans m'en rendre compte.

Pour le cahier de texte, c'est moi qui fais erreur alors (c'est ce que je faisais au début, et je ne sais pas pourquoi j'ai changé tsss), bref la fatigue.

Posté(e)

Bon après 2 semaines d'école, voici mes observations : 2 CP lecteurs, 3 CP pour qui c'est un peu difficile, 10 CP dans la moyenne et pour ce qui est de mes CE1 que je connais bien 5 bon lecteurs et 2 :( (ils suivent les maths avec les CP et la lecture est plutôt difficile mais ils connaissent quand même les sons simples, grammaire ils sont complètement perdus). Du coup, beaucoup de différenciation en perspective.

Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.

J'avais ce cas là l'année dernière (mes 2 :( du CE1), j'avais mis en place 2 séances dans la semaine ou je ne m'occupais que d'eux pendant que les autres étaient en autonomie. J'avais aussi vu avec ma collègue de CE1-CE2 et elle m'envoyait un élève de CE2 leur faire la lecture (aucune lecture à la maison), cet élève travaillait aussi avec eux en compréhension (jeu du commerce "les bobines"). En milieu d'année la différenciation était plus facile car les CP avaient avancé dans la lecture.

En tout cas, bon courage, car je me suis bien prise la tête l'année dernière, je culpabilisais de ne pas leur accorder plus de temps !

Posté(e)
2/ Les parents nous ont allumé vendredi soir sur les leçons. Je m'y attendais donc maintenant plus le droit à l'erreur. Bref, j'ai une question qui va sembler bête mais je veux être sure: - nous sommes Mardi, vous donnez une leçon à relire pour le lendemain, vous le faites bien noter sur le cahier de texte à la page du mardi avec la date du lendemain ? Non, si nous sommes mardi et que je donne une leçon à lire pour demain (soit mercredi, ils ouvrent le cahier de texte à la page du mercredi, puisque c'est pour mercredi qu'ils doivent faire le devoir. Enfin, perso, je fonctionne comme ça.

- Pour la préparation de la dictée, idem, je leur fais noter à la page du mardi mais je précise que c'est pour la date de mardi prochain (donc dans une semaine) ? Là OK, puisque la dictée est pour mardi, elle se trouve notée à la page du mardi, avec la date du mardi à laquelle ele sera effectuée.

Et j'avais une autre question, mais elle me reviendra plus tard ^^

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Posté(e)

Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.

J'en avais un avec ce niveau l'année dernière et ma collègue de maternelle le prenait pour les maths et le français... Tu n'as pas moyen de voir avec ta collègue de maternelle ?

Posté(e)

je viens de mettre sur mon blog des fiches de sons pour lecteurs avancés et des fiches d'exos pour eux pour le son r. Je suis la méthode Taoki!

Posté(e)

Merci titebouillotte pour tes fiches qui vont bien m'aider ^^.

Encore deux questions:

- Si je ne fais qu'un album en lecture suivie pour les ce1 en période 1, ça va ou pas ?

- Pour la poésie en cp ou en ce1, comment faites-vous pour la présenter, leur faire apprendre ?

Merci :)

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