Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la production d'écrit , vous avez un cahier d'écrivain ? vous faites faire le premier jet dans le cahier de brouillon ?

Et pour les CP ?

je faisais beaucoup sur ardoise et cahier de brouillon pour les CP mais après la visite de l'inspectrice, je suis en train de voir comment changer certaines pratiques en production d'écrit .

Et coté lecture compréhension poru les CE1 , quand vous leur faites lire des tapuscrits, où les faites vous ranger une fois terminé ?

(on a une chemise à rabat mais au final je trouve que ça ne fait pas " classé" )

Posté(e)

Pour la production d'écrit ils (CP et CE1) ont chacun un cahier ("le cahier de mes histoires"). Pas de 1er jet au brouillon, ils écrivent directement dans ce cahier mais en sautant une ligne comme cela la correction est facilitée.

Pour les feuilles de lecture en CE1 j'ai un porte-vues (ils gardent celui du CP).

Posté(e)

Du coup ils font tout dans ce cahier ?

Pour les cp pour le moment ce sont des petites phrases en rapport avec la méthode de lecture et l'album étudié alors je le mettais dans le cahier de lecture .

Posté(e)

Oui, ils font toutes leurs productions d'écrit dans ce cahier. Il y a un thème/sujet à suivre à chaque fois, et chaque élève écrit ce qu'il peut : certains n'en sont encore qu'à tenter d'écrire une phrase correcte, d'autres m'écrivent déjà un texte de 10 lignes bien segmenté et phonologiquement correcte...

Posté(e)

Ok merci:)

J'avais pensé mettre en place à partir de janvier un "cahier d'écrivain" mais je me demandais si j'allais leur faire faire le premier jet dans ce cahier :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Plusieurs questions se posent à moi et je n'ai pas forcement les réponses alors je vous en fais part ... : )

Comment travaillez-vous la fluence avec les CE1? Certains l'ont-ils déjà fait en APC?

J'aimerais mettre en place des ateliers de lecture mais ne sais pas du tout comment m'y prendre... Des idées?

Que faites-vous en lecture compréhension avec vos CE1 à la rentrée?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Justement je me demandais comment faire des ateliers de lecture.

J'ai essayé de travailler en atelier en maths mais j'ai pas réussi a mettre en place. Peut être vais je mieux réfléchir cette semaine pour retenter.

Et je vais faire qui a tué minou bonbon

Faudrait que je réfléchisse a tout ça mais pas trop de temps pendant les fêtes

Posté(e)

Pas de cahier d'écrivains pour mes cp. Dans le fichier de Taoki, il y a de plus en plus d'expression écrite et je n'ai pas le temps de faire autre chose.

Je me demandais quoi demander pour mes "rapides". Surtout que lorsque je leur propose une activité ils préfèrent sortir leur ardoise et faire des dessins dessus. Comment gerez-vous cela? Un tableau d'activité? Un plan de travail (sachant que je dois utiliser le moins de photocopies possibles!!!) Donnez-moi vos idées. Peut-être qu'un cahier de l'écrivain pourrais rentrer dans ce dispositif mais je ne voudrais pas que ce soit n'importe quoi.

Posté(e)

En lecture ( pour la fluence ) je n'ai jamais fait d'atelier spécifique , je fais de la lecture à voix haute mais pas pensé à en faire en APC ( et pourtant je vois déjà au moins 4 de mes CE1 sur les 11 !)

J'ai trouvé un article chez Charivari : http://www.charivarialecole.fr/test-de-fluence-de-lecture-au-ce1-a65153205

et chez http://www.lutinbazar.fr/mes-ateliers-de-lecture-a58906809des ateliers de lecture expliqués en détail.

Posté(e)

Bonsoir à tous,quelles sont vos poésies de la période? (3)?

Je suis en pleins préparation!

En lecture suivie je fais (sous précieux conseils)

-chapeau rond rouge de G. de Pennart

-la galette à l'escampette du même auteur

Je lirai donc d'autres livres de cet auteur et aussi en amont Le petit chaperon rouge et Les 7 chevreaux puis ensuite des lectures sur la galette.

Du coup,j'avais choisi une poésie sur la galette cp et une sur la galette au ce1.

Mais j'hésite avec des poésies sur la nouvelle année.

Sinon en maths j'ai énormément d'exercices sur les centaines (lire écrire décomposer ranger ordonner comparer) et en calcul : additionner des centaines ,additionner en décomposant ..

+ une séquence sur l'addition réitérée comme multiplication

+ la table de 2

+ doubles et moitiés

+ addiction posée avec des nombres à 3 chiffres

Et la il faut que je mette de l'ordre dans tout ça!!grrrr

Au cp ce sera les nombres jusqu'à 69 et la ça me fait déjà peur!

J'ai le fichier maths tout terrain mais je fais beaucoup d'exercices à côté.

Posté(e)

Alors en ce1, ce sera :

-littérature : bibliobus poule rousse et le loup est revenu + type de texte : la bd.

-prod écrit : les bulles d'une bd

- maths : début période jaune picbille + des compléments en géométrie et mesures (quadrillages, angle droit, heures et la relation 1m=100cm)

- grammaire/conjugaison : le pronom personnel sujet, les noms, les déterminants, être et avoir au présent, synonymes et contraires.

En cp: lecture :

Taoki de la lettre H muette au son er/ez + rififi au zoo + la grosse faim du petit bonhomme

Maths : picbille avec fin de la période jaune et début de la période verte.

Poésies (pour les 2) : bonne année (trouvée chez bdg) et une autre sur l'hiver

DDm : les mois, l'hiver, les états de l'eau, les dents

Anglais : numbers, pets, watts color is it, the date.

Eps: natation et endurance

J'ai le détail sur le blog si ça intéresse quelqu'un.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...