Transparent women Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 ratoudou, je travaille la fluence avec l'outil fluence; c'est très bien!
sabt Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Pour la fluence je travaille une fois par semaine avec les textes trouvés sur le net en tapant fluence CE1; ils lisent tous (8 CE1 + 2CP lecteurs) je les chronomètre, on lit le même texte sur 3 séances. C'est bien pour travailler la vitesse et le débit ( il faut être audible) par contre je ne sais pas comment travailler la lecture expressive. Je trouve qu'avec la fluence ils lisent "au kilomètre" mais il manque "l'expressivité", comment faîtes-vous ?
ptitloir Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Seulement 2 poésies en période 3 car c'est une période "courte" pour nous (et bien fatiguante aussi) : - La Ronde des Mois (Rosemonde Gérard) CE1 / Bonne année (du même auteur) CP - La neige au village (Francis Yard) CE1 + CP (1ière strophe) En arts, ce sera utiliser pliage et collage (carte de vœux pop-up) et savoir faire un dégradé (ciel d'hiver). Si on a le temps, j'aimerai (re)travailler sur l'alphabet via les lettrines. En lecture, pour les CE1, on fait le texte de Dame Hiver (Frau Holle) en version intégrale. Pour l'expressivité, une fois le texte vu (déchiffré puis relu avec les liaisons en tête puis encore relu mais avec les respirations en tête) et expliqué, ils ont tendance à copier la façon dont je lis le texte (je le leur lis à haute voix plusieurs fois pendant la séquence). Et je leur fais théâtraliser le texte, lorsque cela est possible. Mais certains ont bien du mal, car ils sont encore trop dans le déchiffrage. En CP, on a pris un peu de retard en fin de 2ième période donc je me concentrerai sur Taoki : on a à aller de [G] à [AI/EI-ET]. Mais si on avance bien, je ferai sûrement Gruffalo début février. C'est surtout en maths que je rame sec avec le double-niveau : on a pris beaucoup de retard. Maintenant que la classe tourne enfin bien, j'espère que l'on pourra accélérer dans cette matière.
Transparent women Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 ici aussi 2 poésies, une sur la galette et une sur le froid, la tienne ptit loir me plaît bien!!! deux lectures suivies par niveaux: cp: drôles de galettes et renart et les marchands ce1: la galette et plouk ici en maths, je suis surtt en "retard" en ce1 dans le fichier... je suis tout pile... dur de dégager du temps pour faire de "vraies" séances! en cp en sons, je reprends au son "g" aussi demain.... tant pis, ils s'en sortent bien et c'est le principal! Pour les ce1, ils aiment beaucoup théâtraliser, surtout que moi j'ai tendance à en faire des tonnes et c'est bien agréable! La lecture suivie je la fais en petit livret maintenant, je vois qu'ils aiment beaucoup quand ça ressemble à un petit livre! c'est trop chouette de les voir lire et relire!
ptitloir Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 ici en maths, je suis surtt en "retard" en ce1 dans le fichier... je suis tout pile... dur de dégager du temps pour faire de "vraies" séances! C'est exactement ça ! j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de faire de vraies séances et qu'il y a toujours un des deux niveaux qui en pâtit ! en cp en sons, je reprends au son "g" aussi demain.... tant pis, ils s'en sortent bien et c'est le principal! C'est que je me dis aussi. Mes CP se débrouillent vraiment bien. Je me dis qu'ils vont "avaler" les sons complexes de janvier/février comme qui rigole, ce qui me rassure un peu car c'est toujours un peu délicat comme passage le mois de janvier.
Transparent women Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 ici en maths, je suis surtt en "retard" en ce1 dans le fichier... je suis tout pile... dur de dégager du temps pour faire de "vraies" séances! C'est exactement ça ! j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de faire de vraies séances et qu'il y a toujours un des deux niveaux qui en pâtit ! Moui et pour le moment, ce sont mes CE1 que je presse... et ça m'éneeerrrvvveee! J'espère avoir un peu plus de temps pour eux en cette période 3! en cp en sons, je reprends au son "g" aussi demain.... tant pis, ils s'en sortent bien et c'est le principal! C'est que je me dis aussi. Mes CP se débrouillent vraiment bien. Je me dis qu'ils vont "avaler" les sons complexes de janvier/février comme qui rigole, ce qui me rassure un peu car c'est toujours un peu délicat comme passage le mois de janvier. c'est délicat et en même temps... j'aime tellement cette période où ils commencent à découvrir vraiment la liberté que donne la lecture, la production d'écrit devient plus intéressante,...
Marielle43 Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Qu'avez-vous fait en conjugaison pour le moment? L'aménagement des programmes préconise le présent et l'imparfait des verbes être et avoir seulement. Je pense aussi travailler le présent des verbes du 1er groupe, et c'est tout.
* Lola * Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Je focalise toujours sur le présent (+ trouver le verbe dans la phrase/ trouver le pronom qui correspond au GNS). Il me semble que déjà s'ils comprennent ce qu'est de conjuguer un verbe (pour certains) c'est beaucoup. Les plus forts se débrouillent toujours avec les outils à dispo et avancent sur d'autres temps à leur rythme (je fais les ceintures de conjugaison) .
loca84 Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Pour le moment, je n'ai fait que : - trouver le verbe dans une phrase - passé, présent, futur Cette période je vais travailler être et avoir au présent et les PPS. Aujourd'hui, première dictée de phrases pour les CP, je suis assez contente du résultat. Nous avons travaillé le son [an], j'ai donc proposé la dictée de Taoki : "il danse souvent le dimanche." Mis à part la majuscule oubliée et le mot "souvent" mal écrit, ça allait.
Transparent women Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 ici en conjugaison: - trouver le verbe dans une phrase + infinitf - passé, présent, futur - on se lance dans le présent, qu'on a déjà pas mal manipulé!
Melle Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Bonjour, j'ai besoin d'idée : nous partons en Auvergne au mois de juin. Font partie du voyage : - Ma classe de 12 CP-CE1 - La classe de ma collègue de 19 CE2-CM1-CM2 - Une classe d'une autre école de 18 ou 19 CM1-CM2. Ma collègue et l'autre école vont faire une correspondance avant le voyage afin que les élèves fassent connaissance avant le voyage. On cherche une idée pour mes petits... car ils vont se retrouver un peu à part si on ne fait rien... Mais une correspondance individuelle semble compliqué à cet âge, de plus les élèves de l'autre école auraient à écrire 2 lettres si on fait ça... Ca ferait peut-être beaucoup? Bref, avez-vous une idée pour introduire mes petits dans ce groupe de grands pour préparer ce voyage?
* Lola * Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Je fais une correspondance cette année, mes plus grands (CE1 et parfois CP) font des lettres individuelles. Nous mettons le tout dans une grande enveloppe et nous y joignons une lettre rédigée collectivement en dictée à l'adulte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant