katarinabellachichi Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Mon nouveau gros dilemme du moment est trouver des chansons pour les deux niveaux. Je m'explique, je ne veux pas que ce soit trop bébé pour mes CE1 (d'autant plus que ma collègue à des CE1/CE2...) et je ne veux pas non plus que ce soit trop compliqué pour mes CP. Par exemple j'avais pensé à "le ou la" mais finalement je trouve les paroles assez longues et en plus elle est plutôt rapide comme chanson. Bref j'écoute, j'écoute et je ne trouve pas grand chose ! Quelles sont vos chansons du moment ? Les chansons en anglais, assez simples, plaisent beaucoup, surtout si tu y adjoins des gestes.
Titoune2 Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Pour ceux et celles qui y sont déjà passé: qu'avez-vous proposé comme séance en inspection? Est-ce qu'il vaut mieux proposer une m^me séance avec une différenciation ou 2 activités différentes ( 1 groupe en apprentissage et 1 groupe en entrainement? Ce n'est pas la première fois que j'ai ce double niveau , mais j'en suis encore à courir d'un groupe à l'autre. Et ma hantise, c'est de voir les plus rapides qui ont fini et qui attendent... quelles activités propose-vous à ceux là?
LaMi Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Je suis "passée à la casserole" le 9 décembre dernier et je peux t'envoyer ma journée pour te faire une idée. Le grand dada de mon IEN, les plans de travail. Du coup, ça permet d'occuper la classe en cas de blancs. Les enfants sont maintenant bien rodés, mais c'est du sport, surtout le vendredi quand il faut tout avoir corrigé pour donner aux parents.....
cara Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Moi, elle est venue me voir un mercredi matin. J'ai fait mon emploi du temps comme prévu sans rien changer. Elle a donc vu : mes rituels une séance d'écoute active sur le jazz et enfin mes ateliers en maths 15 minutes par groupes (logico - exercice de géométrie - résolution de problèmes avec moi). Je pense qu'il faut faire comme d'habitude et surtout ne pas chercher à innover le jour de l'inspection.
Titoune2 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je t'ai envoyé un mail Lami: ta proposition m'intéresse. Cara: Est-ce que j'ai bien compris: 3 groupes/3 ateliers dont 1 en résolution de problèmes avec toi? et ça tourne toutes les 15 minutes? je suppose que certains ateliers nécessitent 2 actvités , en fonction du niveau...ou je n'ai pas compris(?)
cara Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je t'ai envoyé un mail Lami: ta proposition m'intéresse. Cara: Est-ce que j'ai bien compris: 3 groupes/3 ateliers dont 1 en résolution de problèmes avec toi? et ça tourne toutes les 15 minutes? je suppose que certains ateliers nécessitent 2 actvités , en fonction du niveau...ou je n'ai pas compris(?) Oui tu as bien compris. Pour mes 2 ateliers en autonomie, je différencie en fonction du niveau, mais aussi des capacités de chacun. Le jour où mon inspectrice est venue, j'avais un groupe d'élèves sur logico (réalisation perso avec pince à linge) et sur des fiches différentes et un groupe en réinvestissement / consolidation sur la reproduction sur quadrillage dans le cahier du jour avec là aussi des modèles différents.
Bla67 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Les plans de travail m'intéressent... Est ce trop tard de les mettre en place pour la période 4? Ou puis je en trouver des tout faits et bien? J'ai toujours des élèves qui ont fini et c'est dur. Sinon questions : Vos prog pour la P4 en ce et ce1? En conjugaison le présent est bouclé chez vous? C'est passe composé ou futur que l'on peut zapper?
Anduma Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Bonsoir, Une (grande) question sur la piscine ^^: avez-vous déjà fait piscine avec ce double-niveau et comment s'organiser (j'ai bien trouvé des séquences, mais pas très claires parfois, et je ne connais pas la piscine, ni le matériel dispo...)? On y va dès la rentrée et je suis un peu perdue, je n'ai jamais fait natation avec une classe Merciii
Anduma Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Pour te répondre Bla, le présent est fait chez nous, mais on va faire une petite semaine de révision à la rentrée quand même . Et pour les temps, on me l'a dit mais je ne me souviens plus lequel on peut zapper.
ptitelutine Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Je pense que tu peux faire des plans de travail si tu en as envie. Par contre des tout fait ça va être difficile car chacun sa progression, des idées chez : La classe de Corinne (je me sers de ce qu'elle fait en cp pr le remettre en page comme lutinbazar) L 'agedeclasse en fait aussi Zaubette Zoutils je crois Chenapan Sinon moi j'ai pas fini le présent (er et être et avoir) je vais faire le passé composé même si certains ne veulent pas le faire après je finis le présent et je ne sais plus car programme 2008 c'est futur et approche de l 'imparfait et dans les Nvx prof ils disent l'inverse !
ptitelutine Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Bonsoir, Une (grande) question sur la piscine ^^: avez-vous déjà fait piscine avec ce double-niveau et comment s'organiser (j'ai bien trouvé des séquences, mais pas très claires parfois, et je ne connais pas la piscine, ni le matériel dispo...)? On y va dès la rentrée et je suis un peu perdue, je n'ai jamais fait natation avec une classe Merciii ça dépend comment cela s' organise avec la piscine ! Nous ils font un test avec le mns et on fait 2 groupes un avec lui et l' autre avec ns(on a les meilleurs) !
Anduma Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Bonsoir, Une (grande) question sur la piscine ^^: avez-vous déjà fait piscine avec ce double-niveau et comment s'organiser (j'ai bien trouvé des séquences, mais pas très claires parfois, et je ne connais pas la piscine, ni le matériel dispo...)? On y va dès la rentrée et je suis un peu perdue, je n'ai jamais fait natation avec une classe Merciii ça dépend comment cela s' organise avec la piscine ! Nous ils font un test avec le mns et on fait 2 groupes un avec lui et l' autre avec ns(on a les meilleurs) ! J'y vais avec mon collègue de ce1 qui m'a rapidement expliqué: 2 groupes, généralement on prend les plus faibles mais c'est le après pour construire une progression qui me paralyse un peu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant