Bla67 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Merci! Il me reste -faire- au présent qu'on a un peu vu. L'évaluation sur aller et venir qu'ils confondent est plus que moyenne donc je vais faire une semaine de révision aussi. Du coup je ne sais plus quel temps ils ont enlevé aux programmes...je crois que c'est le futur,ce qui paraît anormal. Je vais voir les plans de travail. Ça fonctionne comment? Quelqu'un peut m'expliquer rapidement?
ptitelutine Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Pour les plans de travail moi je n'ai pas de plage horaire particulaire ils le font quand ils ont fini leur travail ou qd j'ai un trou ds mon emploi du temps ! Lutin bazar explique très bien comment elle fonctionne ! J 'en fait un avec mes cp sur une semaine !
Bla67 Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Ok je vais voir. En poésie? Je m'arrête sur une poésie sur carnaval puis sur le printemps. Poésie sur carnaval : c'est trop tard?
LaMi Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Je t'ai envoyé un mail Lami: ta proposition m'intéresse. Cara: Est-ce que j'ai bien compris: 3 groupes/3 ateliers dont 1 en résolution de problèmes avec toi? et ça tourne toutes les 15 minutes? je suppose que certains ateliers nécessitent 2 actvités , en fonction du niveau...ou je n'ai pas compris(?) Titoune 2, j'ai bien eu ton MP mais le doc que je t'envoie me reviens toujours. L'adresse mail me paraît bizarre.... Pour moi, l'IEN a vu mes rituels, une séance d'allemand et une de lecture en CP (pendant que les CE1 étaient sur le plan de travail)
LaMi Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Sinon, voici le doc : Mardi 9 décembre 2014.docx
ptitloir Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Pour le(s) temps enlevé(s) au programme du CE1, ça m'a l'air d'être le passé composé et le futur... mais les recommandations de juin 2014 ne mentionnent de temps précis que pour "les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes être et avoir au présent et à l'imparfait" (exit les autres verbes irréguliers du 3ième groupe). Pour le reste, ils insistent sur les "régularités", mais ça n'est pas plus précis. Bref, au retour des vacances, révision du présent (1ier groupe + auxiliaires) puis on enchaîne sur l'imparfait (idem). En période 5, on fera le futur pour le 1ier groupe puis on découvrira comment former le passé composé, mais je laisserai son apprentissage systématique à mon collègue du CE2 (qui préfère que je débroussaille bien le futur et lui laisse le passé composé). En poésie, j'hésite (pour les CE1) à leur faire apprendre la table de mulplication en vers du 2, "Les sports d'hiver", c'est de saison ! (au CE2, le collègue fait celles du 7 et du 8). Sinon, on fera le "Bourgeon" de Géraldy.
Nath79 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 On vient de terminer avoir et être au présent ( on avait fait assez longtemps les verbes du 1er groupe, les personnes et l'accord des pronoms personnels ). Après les vacances, on commencera l'imparfait . Nous ferons le futur plus tard, mais pas de passé composé . Il sera étudié avec ma collègue de cycle 3 en ce2 . Plan de travail mis en place depuis janvier, MAIS mes élèves ont l'habitude de ce type de travail car ils avaient déjà un PDT en maternelle. Ils ont un lutin et le sortent quand ils ont terminé leur activité. Poésie donnée avant hier , "l'heure du crime " ou " des pas dans le couloir" au choix car nous sommes en plein dans le roman policier . Nous faisons le carnaval au retour des vacances le vendredi 13 mars, peut être alors que je donnerai une poésie sur le carnaval
Mayane*** Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Ohlala ici pas encore démarré le présent.... groupe très faible et tant que la notion de verbe n'était pas acquise je n'ai pas osé avancer.... Zen....
Nath79 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 zen oui J'ai pris du temps en grammaire en début d'année , je ne ferai que etre et avoir + 1er groupe en présent et je vais à la vitesse de mes élèves moi aussi Par contre j'ai été inspectée mi décembre avant Noel, l'inspectrice a tiqué car j'étais en retard sur ma programmation (sauf qu'évidemment je l'ai faite en aout avant d'avoir mes élèves ). Mais en lui expliquant justement que j'approfondissais parfois au lieu de faire une nouvelle notion chaque semaine ...
Mayane*** Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Ca me rassure..... Et oui, on programme toujours au mieux en été, avec espérance et motivation, et puis une fois sur le terrain on déchante! Le principal c'est que tout ce petit monde avance!
Titoune2 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 pfff!!! ça fait du bien de vous lire: moi non plus je n'ai pas encore abordé le présent et tenez-vous bien!...... je n'ai que 4 CE 1!!!! Mais ils étaient ingérables, toujours à s'amuser alors que je m'occupais du CP ( et c'est du boulot le CP en début d'année!) Je trouve ce double niveau horrible! trop sportif pour moi; j'en ai des palpitations parfois! Mais je culpabilise quand m^me; je me dis toujours que j'aurais pu faire mieux!
steph50 Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 pfff!!! ça fait du bien de vous lire: moi non plus je n'ai pas encore abordé le présent et tenez-vous bien!...... je n'ai que 4 CE 1!!!! Mais ils étaient ingérables, toujours à s'amuser alors que je m'occupais du CP ( et c'est du boulot le CP en début d'année!) Je trouve ce double niveau horrible! trop sportif pour moi; j'en ai des palpitations parfois! Mais je culpabilise quand m^me; je me dis toujours que j'aurais pu faire mieux! Pareil pour moi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant