Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir 6 bons CP ( 4 bons et 2 excellents qui font du mi- ce1 en math et du début ce1 en lecture .... ) donc la lecture est passée comme une lettre à la poste .

Par contre mes ce1 sont peu autonomes avec beaucoup de redoublants (4 sur 11 ) et des orientations clis.

par contre après la visite de l"inspectrice , j'ai fait venir une conseillère péda qui m'a aidé pour la gestion des 2 groupes et le tps en autonomie des 2 groupes . On s'est même filmé la semaine dernière et j'avoue que ça m'a aidé à voir ma place dans la classe

Posté(e)

Ouh là là ! j'ai une classe de TPS/PS/MS/GS et CP. Quand je vous lis (rapidement car pris en cours) j'ai vraiment l'impression d'être en retard.

Je cours après le temps, j'ai l'impression de ne rien faire ! Il n'y a qu'en lecture où on est "dans les temps". Conjugaison pas faite. Un peu de grammaire , j'utilise faire de la grammaire au cp, vocabulaire, bof.

Poésie : 4 depuis septembre

EPS : quasi pas

Arts : on n'en parle pas

Comment faites-vous ? Je suis à mi-temps, pê est-ce pour ça ? Les journées ne sont pas assez longues pour tout faire ... et ils ne sont pas autonomes, grrrr !

Posté(e)

Euh j'ai eu une année ta classe (enfin de la tps au cp ) et forcement , pour tenir le timing , c'est pas évident .

Conjugaison en CP ? rien du tout non plus , il a part le travail sur les personnes (pronoms personnels) qui remplacent les personnages, mais là aussi c'est light , on verra ça en ce1.

Sport, c'est balisé une semaine sur 2 avec le vendredi matin au gymnase avec toute l'école donc pas le choix , j'en fais ( et on a fais cycle piscine en septembre )

Arts j'en fais tous les vendredi après midi ( de toute façon après le sport le matin , pas moyen de faire autrechose)

Posté(e)

Oui oui c'est vmt dur ce double-niveau!!!

ici, je n'ai vu que le présent des verbes en -er, il me reste la suite à bosser! mais entre temps, j'ai bossé le nom et le groupe nominal, le genre et le nombre.

Allez, je me mets à bosser, j'ai refais mon edt avec les changements d'eps!

Ma grosse bête noire cette année: les poésies... je n'ai jamais vraiment le temps de réactiver, de finir les poésies et tout.... je trouve que c'est vraiment dur... car souvent sur ce créneau ben j'ai des trucs à finir!

Posté(e)

ah oui pareil , les poésies à réactiver, réciter :heat: En général , on fait ça en fin de matinée le mercredi ou alors le lundi soir . La copie prend aussi du temps, même si mes CP sont assez rapide maintenant . ( au final certains ce1 par contre finissent de copier seuls )

Posté(e)

nath tu fais les mêmes poésies ou des différentes?

ici les cp ne copient pas... alors ils illustrent pendant que les ce1 copient puis on le fait oralement.

J'y arrive tjs "bien" la séance 1, mais souvent après je cours contre le temps... pfff

Posté(e)

En général oui , enfin , ils ont une choix de 2/3 poésies et prennent celles qu'ils veulent après lecture et explication du texte .

Mais je pense objectivement que les CP de cette année ne sont pas une référence ( et vu les GS de cette année je profite :p )

Moi aussi , pour la suite en poésie c'est plus dur ! C'est franchement quand il reste du temps et qu'on va dans le coin regroupement biblio le soir .

Posté(e)

Bonsoir,

Une (grande) question sur la piscine ^^: avez-vous déjà fait piscine avec ce double-niveau et comment s'organiser (j'ai bien trouvé des séquences, mais pas très claires parfois, et je ne connais pas la piscine, ni le matériel dispo...)?

On y va dès la rentrée et je suis un peu perdue, je n'ai jamais fait natation avec une classe :heat:

Merciii

ça dépend comment cela s' organise avec la piscine ! Nous ils font un test avec le mns et on fait 2 groupes un avec lui et l' autre avec ns(on a les meilleurs) !

J'y vais avec mon collègue de ce1 qui m'a rapidement expliqué: 2 groupes, généralement on prend les plus faibles mais c'est le après pour construire une progression qui me paralyse un peu ;)

Ici, les mns testent, prennent le groupe le moins bon et nous laissent les meilleurs. Ils nous donnent les consignes à chaque début de séance. La cpc EPS et les mns ont construit une progression sur les 2 cycles (du cp au cm2) donc rien à faire de plus pour nous !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, elle est venue me voir un mercredi matin. J'ai fait mon emploi du temps comme prévu sans rien changer. Elle a donc vu :

  • mes rituels
  • une séance d'écoute active sur le jazz
  • et enfin mes ateliers en maths 15 minutes par groupes (logico - exercice de géométrie - résolution de problèmes avec moi).

Je pense qu'il faut faire comme d'habitude et surtout ne pas chercher à innover le jour de l'inspection.

Moi je ne risque pas de prévoir ce que je ferai puisqu'elle m'a donnée un créneau de 15 jours !!!

Elle verra ce qu'il y a de prévu sur mon emploi du temps et basta!

Si c'est un moment de lecture offerte ou de rangement des classeurs, tant pis !

Posté(e)

Chez nous elle donne aussi une fourchette . Elle avait dit du 8 au 15 décembre pour moi , elle est venue le 8 au matin :)

Elle a vu de toute façon ce qui était prévu à mon EDT : dictée + lecture compréhension pour les ce1, copie + lecture pour les cp

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir 6 bons CP ( 4 bons et 2 excellents qui font du mi- ce1 en math et du début ce1 en lecture .... ) donc la lecture est passée comme une lettre à la poste .

Par contre mes ce1 sont peu autonomes avec beaucoup de redoublants (4 sur 11 ) et des orientations clis.

par contre après la visite de l"inspectrice , j'ai fait venir une conseillère péda qui m'a aidé pour la gestion des 2 groupes et le tps en autonomie des 2 groupes . On s'est même filmé la semaine dernière et j'avoue que ça m'a aidé à voir ma place dans la classe

Et c'est quoi les conseils qu'on a pu te donner ? (j'ai un cp-ce2 et parfois c'est difficile de savoir si l'on accorde assez de temps à chaque niveau)

Posté(e)

je suis inspectée dans 15 jours et je peaufine mes écrits.

En APC, je fais ce que j'appelle des phrases négociées. Un élève écrit derrière le tableau, les autres sur leur cahier de brouillon, puis on compare.

On explique son point de vue, pourquoi on a mis un "s" à la fin de ce mot.....

Il me semble qu'il y a un terme plus IUFMien ou ESPEien pour cette activité.

Quelqu'un pourrait m'aider... J'ai une inspectrice très tatillonne!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...