Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise un classeur pour les 2 ans, mais sans pochette plastique : je perfore les feuilles. Je prends des classeurs à 4 anneaux, c'est suffisant et plus facile à manipuler à cet âge je trouve. Il faut prendre son temps au début mais ça roule assez rapidement.

Oui je vais peut-être déjà supprimer la pochette plastique. Comment fais-tu lorsqu'ils doivent relire la trace écrite ? Ils prennent le classeur ? Moi ils mettent leur feuille dans une pochette. Merci pour ta réponse.

En conjugaison, j'ai fait le présent des verbes en er, avoir, être, aller et faire.

Je ferai le futur après les vacances.

Posté(e)

J'utilise un classeur pour les 2 ans, mais sans pochette plastique : je perfore les feuilles. Je prends des classeurs à 4 anneaux, c'est suffisant et plus facile à manipuler à cet âge je trouve. Il faut prendre son temps au début mais ça roule assez rapidement.

Oui je vais peut-être déjà supprimer la pochette plastique. Comment fais-tu lorsqu'ils doivent relire la trace écrite ? Ils prennent le classeur ? Moi ils mettent leur feuille dans une pochette. Merci pour ta réponse.

En conjugaison, j'ai fait le présent des verbes en er, avoir, être, aller et faire.

Je ferai le futur après les vacances.

Je ne fais pas relire la leçon à la maison, en "devoirs" ils n'ont que du français et des maths.

Posté(e)

Avez-vous un outil de cycle pour la découverte du monde ?

Avant j'avais un cahier qui suivait les élèves en CE1 mais il manquait souvent de la place (encore plus pour les enfants maintenus) et on ne pouvait pas rajouter des trace écrite à un thème donné. Cette année, ma nouvelle collègue a voulu utiliser un classeur. Cet outil est plus facile pour rajouter des pages en CE1 mais avec mes CP l'utilisation est compliquée. Nous fonctionnons en chantier et ils ont beaucoup de difficultés à gérer leur copie double, leur pochette plastique ...

Je réfléchis donc pour l'année prochaine.

Alors qu'utilisez-vous ?

Comme toi, j'ai utilisé le cahier, mais outre tous les inconvénients que tu cites, je n'aimais pas beaucoup avoir à coller autant de papier sur du papier, surtout au CP.

Ensuite j'ai essayé le porte-vues, mais là aussi cela ne me satisfait pas trop : beaucoup de photocopies (et de format A4), pas facile pour ranger et je trouve que ça fait souvent fouillis en fin de cycle.

Je n'ai pas encore essayé le classeur. J'hésite pour l'année prochaine.

Posté(e)

Avez-vous un outil de cycle pour la découverte du monde ?

Avant j'avais un cahier qui suivait les élèves en CE1 mais il manquait souvent de la place (encore plus pour les enfants maintenus) et on ne pouvait pas rajouter des trace écrite à un thème donné. Cette année, ma nouvelle collègue a voulu utiliser un classeur. Cet outil est plus facile pour rajouter des pages en CE1 mais avec mes CP l'utilisation est compliquée. Nous fonctionnons en chantier et ils ont beaucoup de difficultés à gérer leur copie double, leur pochette plastique ...

Je réfléchis donc pour l'année prochaine.

Alors qu'utilisez-vous ?

Comme toi, j'ai utilisé le cahier, mais outre tous les inconvénients que tu cites, je n'aimais pas beaucoup avoir à coller autant de papier sur du papier, surtout au CP.

Ensuite j'ai essayé le porte-vues, mais là aussi cela ne me satisfait pas trop : beaucoup de photocopies (et de format A4), pas facile pour ranger et je trouve que ça fait souvent fouillis en fin de cycle.

Je n'ai pas encore essayé le classeur. J'hésite pour l'année prochaine.

J'avais oublié le côté gaspillage de papier mais moi aussi je n'aime pas trop. Je pense essayer encore le classeur l'année prochaine avec peut-être quelques aménagements : plus de pochette plastique, plus de copie double...

Posté(e)

J'utilise un classeur avec pochettes plastifiées et ils s'en sortent plutôt bien. Il pourra être encore utilisé l'année prochaine et on pense même l'utiliser jusqu'à la fin de la primaire. Quand il y a besoin, les élèves emmènent leur pochette à la maison, je n'ai pas eu de problèmes de perte de documents ou d'oublis.

Pour les CE1, en conjugaison, j'ai fait le présent être, avoir, les verbes du 1er groupe, aller, faire, venir et dire. Sachant que les recommandations en attendant les nouveaux programmes sont :

- Laisser de côté le futur et le passé composé et se concentrer sur Etre et Avoir au présent et à l'imparfait.

Je ferai donc l'imparfait Etre et Avoir après les vacances et, si cela se passe bien, j'aborderai le futur des verbes du 1er groupe, Etre et Avoir.

Posté(e)

Ici super en retard en conjugaison mais groupe très faible, et hors de question d'avancer sans que le présent soit acquis, donc on verra où j'en serai fin d'année. Ca ne dérange absolument pas ma collègue de CE2 qui préfère que les bases du présent et de la conjugaison soient bien posées.... mais ça me gêne quand même....

Pour le classeur, bonne idée les pochettes, les feuilles sont en meilleure état quand elles vont et viennent à la maison. Je vais y penser !

Posté(e)

Ici super en retard en conjugaison mais groupe très faible, et hors de question d'avancer sans que le présent soit acquis, donc on verra où j'en serai fin d'année. Ca ne dérange absolument pas ma collègue de CE2 qui préfère que les bases du présent et de la conjugaison soient bien posées.... mais ça me gêne quand même....

Pour le classeur, bonne idée les pochettes, les feuilles sont en meilleure état quand elles vont et viennent à la maison. Je vais y penser !

Tu as de la chance d'avoir une collègue de CE2 compréhensive moi c'est tout l'inverse elles veulent que tout le programme soit bouclé...

Bref...Moi je n'aime pas bâcler le travail donc en conjugaison , j'ai 2 groupes ceux qui ont compris je leur donne un plan de travail style PEMV et l'autre reste avec moi en atelier pour vraiment consolider les bases.

Pour la DDM, je pense qu'un classeur reste l'ideal du moment qu'il reste dans la classe et que l'enfant le récupère à la fin de l'année de CE1.

En effet les classeurs qui partent à la maison il y a rien de pire.

Posté(e)

Elle est compréhensive, mais on l'est tous en fait !

Je le suis aussi avec ma collègue de CP qui ne parvient pas toujours à boucler le programme de maths! Le principal c'est qu'au bout des 5 ans ils aient les bases :) .

Posté(e)

Bonjour à tous

Je commence à reflechir à l'an prochain... Et je me pose un problème car j'aurai 5 CE1 très faibles lecteurs voir pas lecteurs du tout... Du coup, je cherche un manuel pour la lecture, j'ai actuellement rue des contes mais ce sera trop difficile pour eux... Des avis?

Posté(e)

Pourquoi ne pas simplifier les textes de Rue des contes ou ne leur en donner qu'une partie simplifiée et retapée en plus gros. Tu peux aussi prévoir de la lecture décrochée de planches de syllabes / comme de la Méthode par imprégnation syllabique - c'est plutôt efficace.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171526-impregnation-syllabique/

Posté(e)

Dites moi , je fais cette semaine et / est avec mes ce1 .

Ils avaient assez bien compris a /à mais là je seche pour ceux qui n'entre pas dans la notion .

Comment abordez vous et / est ?

est on peut le remplacer par était , c'est le verbe être mais "et" remplacé par " et puis" ça en bloque certains .

Posté(e)

Je n'ai jamais traité ces deux notions en CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...