loca84 Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Je n'ai pas prévu non plus de les aborder. Je suis en plein dans les sons ail, eil, euill, ouill, alors les "a/à" et "est/et", ils ne sont vus que lors des dictées quand on corrige ensemble.
Mayane*** Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Idem. La collègue de CE2 s'en charge! Je l'explique en production d'écrits mais pas de leçons ou exercices systématiques.
Nath79 Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 ok merci ! C'est vrai que je passe vite dessus mais du coup pas sure qu'en production d'écrit justement ça soit systématique pour tous . par contre les sons complexes sont tous bien acquis donc du coup on ne passe pas beaucoup de temps dessus mis à part dans les dictées de mots .
Bla67 Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Bonsoir, Je suis perdue en conjugaison au ce1..., J'ai fait le présent être et avoir,verbes en -er,aller,venir,faire... Et j'ai ensuite abordé le futur des verbes en -er Je comptais poursuivre le futur avec être et avoir. Mais je ne comprends plus rien! Il aurait fallu que je fasse l'imparfait avant? Je me noie là....
Cesame Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Ben tu fais bien comme tu veux! Moi j'ai fait le présent, et là je vais attaquer le futur aussi. C'est facile je trouve. Je fais l'imparfait en dernier. Mais ça c'est pour cette année. Parfois je fais l'imparfait en deuxième parfois en 3ème. Et ce n'est pas un problème.
Nath79 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Je fais l'imparfait en ce moment ( enfin là on commence les vacances ) et j'aborderai le futur en fin d'année ) . Mais il me semble que le futur n'est plus prévu on ? De toute façon , on va quand même l'aborder . Par contre tout dépend de tes élèves . Ma collègue de CE1 dans une autre école finit tout juste le présent car ses élèves otn eu du mal et du coup elle n'aura certainement pas le temps de voir le futur .
loca84 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Les miens ont eu du mal avec le présent. Il me reste donc : Singulier pluriel (mais ça devrait aller vite) L'adjectif Les accords dans le gn Faire dire venir au présent Le futur et l'imparfait et là ce sera en fonction du temps qu'il restera. Avec les cp, on termine taoki + les textes à la fin et un album de lire c'est partir "Arsène et le potager magique "
Mayane*** Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 +1 ! Beaucoup de difficultés car lenteur, immaturité et élèves avec des troubles de l"apprentissage... J'y vais doucement, pas besoin de les gaver pour qu'ils mélangent tout. Je suis très en retard, mais c'est comme ça....
loca84 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Je préfère aussi prendre mon temps et être certaine que c'est compris. Après la conjugaison n'est pas leur dada, ils préfèrent nettement la grammaire et le vocabulaire.
Bla67 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Ok merci... Piouuuuu ça devient complique les programmes! Je vais poursuivre le futur puisque c'est commence. Et si je peux imparfait. Ils n'accrochent pas non plus avec la conjugaison... Pour l'instant je suis dans le SRAN... Et je prépare la p.5. Crevée.... Et ce sont les vacances..
Mayane*** Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Avec le recul, je me rends compte que pour certains élèves, des notions sont totalement abstraites au CE1 ou les élèves manquent encore de maturité... Et qqs mois plus tard au CE2, ils excellent et comprennent aisément la conjugaison, les retenues en soustraction... Tout ça pour dire que pour certains, pas besoin de s'acharner, on patiente et on fixe bien ce qu'ils comprennent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant