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Posté(e)

Bonjour,

Mes élèves de ce1 ont aussi énormément de difficultés avec le présent. Faites-vous de la grammaire avec les cp?

Si oui, que faites-vous?

Je suis un peu perdue pour la grammaire avec les cp, sachant que certains ont encore des difficultés pour lire.

Posté(e)

En CP ils peuvent reconnaître un nom, un déterminant, un verbe action, ils peuvent mettre un s au pluriel, et comprendre le nt à la fin des verbes... Mais tout ça dans des phrases simples !...

Posté(e)

Voilà ! même si j'ai des bons CP , je ne fais pas de séances de "grammaire" . Par contre ils connaissent les marques du pluriel , le nom, le déterminant, le verbe, au fil de nos lectures .

Posté(e)

Ici, dans la méthode, nous avons travaillé les déterminants, les noms et les noms au pluriel :marque du s, les verbes : reconnaissance puis verbe au pluriel avec le nt et remplacer un groupe de mot par ils ou il, elle ou elles ! Mais travailler légèrement hein ;)

Posté(e)

Cette année, mes CE1 adorent la conjugaison, ils s'amusent sur leur temps libre à créer des petits "carnets de conjugaison" en pliant et en collant des feuilles où ils font des transformations de phrases et des verbes à conjuguer. Par contre, ils sont fâchés avec l'orthographe des mots à apprendre par cœur et avec leurs tables ! Je ne sais pas trop pourquoi. C'est un cru comme ça.

Mes CP n'ont pas de séance ni encore moins de leçons de grammaire à proprement parler, mais ils reconnaissent : nom, déterminant, marque du féminin des noms (-e), marque du pluriel des noms (-s). Et ils commencent à reconnaître le verbe (d'action) dans une phrase simple (du type sujet-verbe-complément).

Ils commencent aussi à repérer les adjectifs, les phrases au présent/au futur etc., car ils passent aussi leur temps à écouter les CE1 quand ceux-ci sont en étude de la langue et à lire leurs affiches (maintenant qu'ils sont fiers comme Artaban d'arriver à les lire). Mais ce n'est pas acquis pour autant bien entendu, c'est juste qu'ils sont très curieux de ce que font les plus grands de la classe. Cela leur fait un éveil à l'étude de la langue un peu plus poussé qu'en classe de CP pure, c'est sûr.

Posté(e)

Bonsoir,

En conjugaison ce1, ils ont vu les verbes en -er au présent, mais pas plus pour l'instant. Il leur a fallu du temps pour assimiler le présent déjà ! (et ce n'est pas clair pour tout le monde...).

Pour les cp et la grammaire, pareil, pas de leçon particulière, mais ils relèvent d'eux-même certaines petites choses :) ( et ils écoutent aussi les leçons des ce1 puisque j'utilise RSEEG et que les ce1 adorent).

J'ai une question sur la phonologie ce1 : où êtes- vous rendu ? Est-ce qu'il y a des sons que vous privilégiez ?

Il me reste les sons "in ; g ; j ; ch ; gn ; ui ; ill ; eil.....; ouillu ; ail.... ; br cr...... ; bl cl......." en 9 semaines pour 12 sons :devil:

Posté(e)

Il me reste à peu près les mêmes sons.

Je suis restée longtemps sur "s,z" et "g, ge, gu"...

Posté(e)

En ce1, je ne revois pas tous les sons : juste les sons qui posent problème plus ceux qui ont une valeur ortho : s entre deux voyelles, gu devant e et i et g devant les autre s....

Posté(e)

En ce1, je ne revois pas tous les sons : juste les sons qui posent problème plus ceux qui ont une valeur ortho : s entre deux voyelles, gu devant e et i et g devant les autre s....

+1

Posté(e)
J'ai une question sur la phonologie ce1 : où êtes- vous rendu ? Est-ce qu'il y a des sons que vous privilégiez ?

Il me reste les sons "in ; g ; j ; ch ; gn ; ui ; ill ; eil.....; ouillu ; ail.... ; br cr...... ; bl cl......." en 9 semaines pour 12 sons :devil:

En ce1, je ne revois pas tous les sons : juste les sons qui posent problème plus ceux qui ont une valeur ortho : s entre deux voyelles, gu devant e et i et g devant les autre s....

Pareil que Mamiebrossard.

Pour la fin de l'année, il me reste le gn, les eil(l)/ail(l), euil(l)/ouil(l), et le x : pour gagner du temps je les fais avec les CE1 lorsque les CP découvrent ces sons avec Taoki. On avait déjà revu le -ill et le y entre deux voyelles en début d'année avec les CE1 mais j'en remettrai une couche lorsque les CP les verront.

Dans les sons qu'ils te restent, je pense qu'il faudrait privilégier les plus complexes qu'on n'a parfois pas toujours le temps de bien voir en fin de CP (comme ceux du gn, ail/eil, euil/ouil), ainsi que ceux avec une ambivalence orthographique forte comme le g/j (et les gea/geo, gue/gui).

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Oui, je me rends compte que j'ai perdu du temps en début d'année avec des sons trop simples, qu'ils connaissaient par cœur....

Ptitloir, je vais effectivement privilégier les plus compliqués, tu as raison :happy:

Et en lecture suivie ce1, vous prenez quoi en roman pour terminer l'année ? On va finir John Chatterton à la rentrée et j'aurai voulu éviter le tapuscrit.....

Posté(e)

Pour les CE1, en conjugaison, j'ai fait le présent être, avoir, les verbes du 1er groupe, aller, faire, venir et dire. Sachant que les recommandations en attendant les nouveaux programmes sont :

- Laisser de côté le futur et le passé composé et se concentrer sur Etre et Avoir au présent et à l'imparfait.

Dans le projet de programmes qui vient de sortir le futur est maintenu..et il y a les verbes faire aller dire prendre mais je n'ai pas compris si c'était seulement au présent ou à tous les temps... D'ailleurs que comprenez vous à ça?

"Il travaille les régularités des marques de personne (marques terminales) au présent et celles de la décomposition du verbe (radical - marques de temps - marques de personne) pour l’imparfait puis le futur simple.

Il mémorise peu à peu les formes des verbes être et avoir et de quelques verbes très irréguliers mais très fréquents : faire, aller, dire, prendre."

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