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Posté(e)

Moi je commence tout de suite l'écriture, je n'attends pas la période 2... et pour lullie42, justement la méthode Dumont ne fait pas les boucles!

Posté(e)

Moi je démarre l'écriture dès le 1er jour!

Je suis l'ordre des sons vus ds ma méthode A tire d'aile. La lettre en minuscule , majuscule, et 2 mots qu'on trouve ds le texte. Et le lendemain, 4 mots qu'on trouve ds le texte et qui ont le son appris.

Posté(e)

Bon c'est officiel j'ai un cp /ce1 l'année prochaine. Pour les commandes je refais la même chose que pour mes ce1 de cette année et ma collègue qui aura un cp pur se charge de faire la commande pour les cp. Je vais m'appuyer sur son fonctionnement. Par contre je n'aurai que 4 cp. Pour ceux qui utilise la méthode Dumont en écriture vous la commencer quand ( période 2 comme préconisé ?) et elle vous dure combien de temps? Si on fait une page par jour ça va vite!! Et du coup vous faites quoi après??

J'hésite à acheter le cahier pour mes 4 cp, j'ai du mal avec le o et les majuscules l, e, j et c du cahier... Mais avec 4 cp je peux me permettre!

On ne commence pas avant la période 2 ???? :ohmy:
ben je pense que si mais en lisant l'entête du bouquin elle dit de la Toussaint à Noël. ..
Posté(e)

Moi, c'est décidé j'opte pour 8 cahiers Dumont!

Par contre, une page par jour? 2 pages par semaine?

Et à côté, on fait quand même l'écriture de la lettre avec le son?

C'est ça qui m'embête...

Posté(e)

Moi, c'est décidé j'opte pour 8 cahiers Dumont!

Par contre, une page par jour? 2 pages par semaine?

Et à côté, on fait quand même l'écriture de la lettre avec le son?

C'est ça qui m'embête...

même question. ...
Posté(e)

Moi je n'ai jamais fait l'écriture de la lettre en même temps que le son.... au début de l'année, ils écrivent les syllabes en bâton et puis petit à petit ça passe en attaché.

Mais vmt les résultats sont bien meilleurs avec la méthode dumont!

Posté(e)

Cette année j'ai fait l'écriture en rapport avec les sons... jusqu'au printemps ça allait, mais là c'est de pire en pire.... je ne sais pas si c'est parce que c'est la fin de l'année mais les formes de lettres qu'ils écrivent n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils faisaient le restant de l'année...

Du coup je culpabilise.... J'hésite à utiliser la progression de Dumont l'an prochain... Des avis?

Posté(e)

Je suis dans mes commandes (original, non ? :happy: ), et je me pose la question du cahier de leçons pour les CE1. Cette année, j'avais un grand cahier de 96 pages, mais c'est trop grand...

Du coup, je pensais faire 2 petits cahiers, avec deux possibilités :

- 1 cahier de sons + 1 cahier de leçons maths + français (chacun un côté).

- 1 cahier de leçons de maths + 1 cahier de leçons de français.

Bref, votre avis ? Je sais que ce n'est pas grand chose, mais je n'arrive pas à me décider...

moi, j'ai un petit cahier de leçon français 96p coupé en 3 (grammaire/conjugaison; orthographe/code et vocabulaire)

et j'ai un petit cahier de leçon maths 60 ou 96p (je ne suis plus sure) coupé en 4 (numération; calcul; géométrie et grandeurs et mesures)

Mais pour l'année suivante, j'aurai un cahier de sons à part car ça sera un cahier de cycle, commencé dès la GS

Bonjour

le cahier de son par cycle m'intéresse beaucoup car je trouve dommage de "recommencer" en ce1 ( ? …) Pourrais-tu m'en dire plus ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis :)

J'ai fini ma commande et j'ai eu cet après midi le devis pour mes fichiers de maths pour les 2 niveaux. Il me reste 136€ à dépenser. J'ai envisagé 2 possibilités:

  • 13 manuels outils pour le français CE1 => ça peut me permettre de laisser mes CE1 en autonomie et je n'ai pas à recopier d'exercices au tableau ou à photocopier.
  • 7 manuels outils pour le français CE1 + 7 manuels de lectures Etincelles => toujours l'avantage des manuels mais un pour 2 et le livre de lectures m'évite de faire trop de photocopies. Le souci, c'est qu'ils ne pourront pas ramener le livre pour relire le chapitre le soir à la maison....

Je précise que j'ai eu la liste de mes CE1 hier et qu'ils ont tous un niveau A ou A+.

Pour vous quelle solution est la meilleure ?

Merci de votre aide :)

Posté(e)

Moi je prendrais un manuel d'étude de la langue pour chacun. Je préfère faire lecture en dehors d'un manuel, et je trouve mieux d'avoir un manuel pour chaque élève.

La solution 2 peut être bien si tu veux t'appuyer sur un manuel en lecture. C'est embêtant pour la lecture le soir, mais c'est faisable. Et tu peux compléter tes séries l'année suivante.

Posté(e)

et pourquoi ne pas investir dans des livres de la collection "tous lecteurs" ou "les docs de ribambelle" pour faire des rallyes lecture documentaire ?

moi c'est ce que je ferrais s'il me reste un peu de sous ....

Posté(e)

Je préfère la solution 1, 1 livre pour chaque élève....

Et pareil, la lecture à part...

Moi en lecture, je compte faire beaucoup de lectures suivies, j'en ai pas mal.

Par contre,en lecture, il faut étudier les types de textes? car j'étais à quart temps sur un ce1 (depuis 2 ans avec la même collègue) mais elle n'a quasiment rien fait d'autres que des lectures suivies...et ce2 idem.

Du coup je me questionne?

Moi dans ma classe il y a 0 livres,0!!!

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