ratoudou Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je souhaite aussi travailler sur ce thème pour toute l'année. Peut-être pourrait-on partager nos idées ? Jette un oeil ici déjà: http://trukastuss.over-blog.com/article-projet-les-animaux-recapitulatif-119486406.html A l'origine, j'aurais aimé le faire sur l'année entière avec un voyage sur les différents continents (1 par période) mais je n'ai pas réussi à articuler le tout. Je ne sais pas comment faire..... Suis vraiment pas douée
Marielle43 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je commence toujours par faire une recherche sur Google, ça aide beaucoup Nous pourrions échanger sur ce post déjà ouvert ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296389-theme-annuel-cp-les-animaux/page-19?hl=%2Banimaux#entry7569990
Titoune2 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, l'école participe a un défi écriture et pour le cycle 2, ce sera " écrire un conte détourné" pffff..... Je trouve ça pas évident du tout pour ce niveau. Auriez-vous des pistes pour que je me construise une progression. Je perds pas mal de temps sur le net: il y a des choses ....mais surtout pour le cycle 3..évidemment!
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Oh, j'adore ce thème : tu as tellement d'albums sur lesquels t'appuyer : tous les Geoffroy de Pennart :je suis revenu, le loup est revenu, chapeau rond rouge ....toutes les versions différentes du chaperon rouge : (et il y en a des tonnes) : le grand gentil loup, ... Tu as aussi : - la vérité sur l'affaire des trois petits cochons - les trois petits loups et le grand méchant cochon - John Chatterton détective privé - Lilas Bref, y'a énormément de choses à faire avec eux !
Titoune2 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Merci pour tes références Mamiebrossard..Je connaissais les Geoffroy de Pennart et "La vérité sur l'affaire des petits cochons"; et je pourrai donc compléter. Moi aussi, j'aime ce thème ....en lecture! Produire un conte avec ce niveau, c'est autre chose!
emi59 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour, j'aime bcp ton emploi du temps emi59, d'autant qu'il ressemble au mien (qui est presque bouclé). J'en profite pour te poser ma question: comment vois-tu le créneau calcul mental avec les 2 niveaux en même temps. J'ai eu l'avis de mamiebrossard. Mais mon problème demeure.. pour moi qui ne vois pas le calcul mental autrement qu'à l'oral ou sur ardoise pour la rapidité des réponses Je n'ai jamais testé! ça sera la première fois. Je pensais faire comme beaucoup le font: dicter un calcul au cp, les laisser chercher, pendant ce temps dicter le calcul au ce1, les laisser chercher, revenir voir les cp pour voir le résultat; dicter un nouveau calcul, retourner voir les ce1 pour voir le résultat, dicter un nouveau calcul, etc... Je ne sais pas si c'est vraiment faisable; mais je vais tester. On verra bien. Je veux essayer car bien souvent, le calcul mental des ce1 a sauté l'année dernière, faute de temps!! :-(
emi59 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Emi,les gens du château d eaucourt sont top. Je l ai fait en usité perso mais on avait vu un four, tailler des pierres pour de vrais, vu le travail du cuir,une bourse je crois,essayer des armes et morceaux d armures. C est vraiment bien fait.par contre niveau monument, à eaucourt il ne reste su une porte.pas de château entier le top du top pour travailler sur le moyen âge c est à Provins ça a l'air génial Provins!! malheureusement, c'est trop loin pour moi :( c'est ça d'habiter dans le Nord!!
Titoune2 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 1)Emi59: Pour le calcul mental, quand j'ai fait comme tu dis,"le temps du va et vient" les(certains) enfants utilisaient les doigts pour trouver le résultats ....m^me quand on avait auparavant fait émergé des techniques de calcul rapide/des règles. 2)A celles qui utilisent les alphas durant la 1ère semaine: Comment faites-vous comme activités d? De quel matériel avez-vous besoin? ( J'ai le DVD, le petit livret )que faut-il encore?
emi59 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 1)Emi59: Pour le calcul mental, quand j'ai fait comme tu dis,"le temps du va et vient" les(certains) enfants utilisaient les doigts pour trouver le résultats ....m^me quand on avait auparavant fait émergé des techniques de calcul rapide/des règles.je vais tester; si ça ne va pas; je reviendrai à mon ancienne méthode! 2)A celles qui utilisent les alphas durant la 1ère semaine: Comment faites-vous? De quel matériel avez-vous besoin? ( J'ai le DVD, le petit livret )que faut-il encore? j'utilise le grand livre de l'histoire, avec le CD, j'ai aussi les figurines et le DVD. c'est tout!
aitana Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 2)A celles qui utilisent les alphas durant la 1ère semaine: Comment faites-vous comme activités d? De quel matériel avez-vous besoin? ( J'ai le DVD, le petit livret )que faut-il encore? tu peux trouver une programmation pour les alphas avec tt le matériel nécessaire sur mon blog, rubrique semaine après semaine la programmation ici la semaine 1 détaillée avec les liens pour télécharger les outils et docs => http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2010/08/19/18850900.html la semaine 2 => http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2010/08/20/18851383.html etc....
Clym Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour, à mon tour de vous présenter un essai d'emploi du temps. Ce n'est pas bien simple de caser toutes les matières. N'hésitez pas à me fairepart de vos avis. Nous serons sur un rythme de 8h30-11h45 et 13h45-15h45 et 8h30h11h30 le mercredi. Emploi du temps CP-CE1.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant