Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à mon tour de vous présenter un essai d'emploi du temps. Ce n'est pas bien simple de caser toutes les matières.

N'hésitez pas à me fairepart de vos avis.

Nous serons sur un rythme de 8h30-11h45 et 13h45-15h45 et 8h30h11h30 le mercredi.

attachicon.gifEmploi du temps CP-CE1.xls

Je trouve intéressant ton emploi du temps; j'avoue que je me pose beaucoup de questions par rapport à la gestion de ce double-niveau...et que le temps passant, j'appréhende de plus en plus... Mais bon, ça va le faire, hein, pas le choix!!!

As-tu déjà testé le décalage pour le début des maths juste avant la récré pour les cp pendant que les ce1 finissent soit la lecture soit l'écriture? L'idée me semble bonne alors je voulais savoir si tu l'avais expérimentée!!!

A partir de quoi travailles-tu la dictée? J'imagine que tu fais des révisions de sons à travers cette dictée?

Merci d'avance pour tes réponses!!

Posté(e)

Besoin d'aide !

Sur le blog "la trousse de Sobelle" il y avait un fichier de géométrie cp et un CE1 avec une vingtaine de fiches pour chacun, de difficulté très progressive, je ne l'ai pas enregistré et je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un l'a dans ses docs....

J'ai laissé un message sur le blog mais j'ai peur qu'avec la rentrée elle soit débordée !

Posté(e)

Bonjour,

à mon tour de vous présenter un essai d'emploi du temps. Ce n'est pas bien simple de caser toutes les matières.

N'hésitez pas à me fairepart de vos avis.

Nous serons sur un rythme de 8h30-11h45 et 13h45-15h45 et 8h30h11h30 le mercredi.

attachicon.gifEmploi du temps CP-CE1.xls

Je trouve intéressant ton emploi du temps; j'avoue que je me pose beaucoup de questions par rapport à la gestion de ce double-niveau...et que le temps passant, j'appréhende de plus en plus... Mais bon, ça va le faire, hein, pas le choix!!!

As-tu déjà testé le décalage pour le début des maths juste avant la récré pour les cp pendant que les ce1 finissent soit la lecture soit l'écriture? L'idée me semble bonne alors je voulais savoir si tu l'avais expérimentée!!!

A partir de quoi travailles-tu la dictée? J'imagine que tu fais des révisions de sons à travers cette dictée?

Merci d'avance pour tes réponses!!

Bonjour sabt,

Je n'ai hélas rien testé car ce sera mon 1er cp/ce1 mais je viens du ce1/ce2 et l'idée de travailler avec un groupe pendant que l'autre termine ses exercices marche relativement bien. Pour ceux qui auraient fini leurs exos, je suis en train de créer un fichier d'autonomie mélant maths, français et mandalas.

Pour la dictée, en effet, j'invente une ou deux phrases (soit avec des sons étudiés, soit avec une règle de grammaire). Le mardi, les élèves l'écrivent sans jamais l'avoir vue. Chacun fait des propositions que je note au tableau. Ensemble on la corrige en essayant d'expliquer les erreurs. Le jeudi, ils l'écrivent trois fois avec le modèle. Le vendredi je la dicte sur le cahier de brouillon mais ils ont le modèle derrière leur page et le lundi j'évalue. J'essaye de faire travailler les différentes mémoires des élèves. Seule différence avec l'année dernière où je pouvais la faire avec les deux niveaux c'est qu'ils devront aussi la mémoriser (enfin, j'espère...)

Posté(e)

Bonjour Je vous rejoins car je viens d'apprendre que mon cp se transformait en cp ce1 avec 4 CE1. Je n'étais déjà pas au point ni prête pour le cp alors là c'est la douche froide. j'ai pris un coup au moral. Je viens de lire les 102 pages du post et je vous remercie toutes pour les documents joints. Par contre je ne connais pas le fonctionnent de gigastribe et j'ai vu que vous aviez mis aussi bcp de docs dessus vous pourriez m'expliquer?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bon, j'ai reçu mes commandes (j'adooore!), commencé à ranger, je prépare les photocopies, bref, ça sent la rentrée...

La seule chose sur laquelle je ne sois pas à l'aise, c'est "Faire de la grammaire en ce1", on verra bien ce que ça donne...

Et pour l'organisation spatiale, je crois que ça va être en autobus en ce début d'année... Et je pense même les placer dès la rentrée... Comme ça, ça évite les déménagements trop rapidement !

Posté(e)

Bonjour , je viens de

attachicon.gifprogression français ce1 JULIE.doc

je partage ma programmation/progression français CE1 en grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe/écriture/littérature/prod écrits

mes outils et méthodes à partir desquels je l'ai construite :

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Aurélie et Françoise BELLANGER.

Outils pour le français

La grammaire en couleur, Maurice Laurent ( je la nomme aussi grammaire intuitive ou G.I. dans mon doc )

J’entends, je vois, j’écris, Picot

Fichier expression écrite Zaubette

mon projet annuel :" Le monde à portée de pages"

Bonjour, je viens de parcourir ta progression et je remarque que tu n'as pas allégé la conjugaison (selon les préconisations des programmes) est - ce volontaire?

J'ai allégé par rapport à ce que je faisais auparavant... le passé composé et le futur seront "survolés" et vus en dernier donc susceptibles de "sauter" si nous prenons du retard :p

Posté(e)

Leene > Ben... j'adore!!!!!

Désolée mais je n'ai aucune remarque suggestion constructive à t'apporter! Je les trouve super! :)

juste une question, comment tu les utilises en classe?

c'est la première année où je vais l'utiliser mais j'en avais marre de ne pas savoir quoi faire faire aux enfants le matin en arrivant, là ils auront à sortir les affaires du cartable, ranger le cartable, sortir les papiers à donner/montrer puis pendant que je fais l'appel, récupère les papiers etc... ils complèteront leur cahier, il y aura le calendrier, indiquer le temps du jour, le numéro (avec le chaque jour compte) et puis écrire la date.

en début de mois ils devront écrire leur prénom, découper l'étiquette du mois, la coller, entourer le mois, et colorier le coloriage.

on verra à l'usage !!

coucou Leene, je t'ai piqué ton cahier de rituels ! je le trouve super sympa et je vais l'adapter à ma classe ! merci bcp pour ce partage !!

Posté(e)

peux tu me dire comment tu vas l'adapter ?

juste pour voir ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop etc...

merci

Posté(e)

coucou!

Bon ça y'est, classe disposée!

CE1 en E inversé et CP en frontal pour 6 et en groupes de 4 pour 11 autres. Je fais du tri du rangement mais ça prend un temps fou!!!

Va falloir que je me mette à la préparation de la première semaine!

Posté(e)

Bonjour, classe disposée aussi, coin rituel terminé, je suis contente du résultat :) . Ca avance ça avance!

Posté(e)

Besoin d'un avis/ conseil.

Je viens de faire mes semainiers français / maths CP et CE1 pour la période 1 et je suis embêtée pour le français ce1.

Je m'explique:

Si vous regardez mon emploi du temps, l'après midi, à part des dictées ou de l'écriture, je ne peux pas faire de séance de français avec les CE1. Tout est concentré sur les 5 matinées.

Seulement voilà, avec la méthode "faire de la grammaire au ce1", il faut BEAUCOUP de séances! Si je veux faire mes 2 exploitations d'album en lecture, je ne fais que 3 textes de la méthode de grammaire sur 6...

Je joints à nouveau mon emploi du temps et mon semainier français pour que vous compreniez mieux (je ne sais pas si c'est très clair en fait! ).

semainier période 1 2014-2015.docx

MON EMPLOI DU TEMPS 2014-2015.docx

Posté(e)

Merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...