Marielle43 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Moi aussi, je suis un peu à la ramasse... Je ne fais pas de semainier, c'est peut-être un tort, ça aide bien à organiser ! Inspectable cette année aussi !
Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonsoir, J'ai grand besoin d'aide. En juin j'ai eu un poste de ce1-ce2 puis je viens d'apprendre il y a 3h que finalement je change et je vais au cp/ce1. Or j'ai passé mes deux mois d'été à bosser nuit et jour (avec plaisir). Si j'étais passée au dernier mouvement je m'y serais faite mais là, en ayant tout préparé, programmations, emploi du temps, affichages, étiquettes, cahiers,mes 5 premiers jour de classe + photocopies,TOUT! J'avais même investi dans des livres. Un M2 arrive et ne peut prendre le cp/ce1 car trop difficile.Donc il prend ma classe.(ce1-ce2) Je n'ai aucune notion du CP, rien!! Je n'ai pas une fiche, pas un classeur, rien. Pas un seul livre. Tout le matériel demandé aux parents ira donc dans ma classe de départ pour le M2, mes élèves mardi n'auront rien. Je n'ai ni emploi du temps et aucune notion d'un EDT pour ce double niveau, ni rien pour mardi, ni rien du tout. Je suis paumée, je pleure... La méthode utilisée est patati patata. J'ai vraiment besoin d'aide...vraiment... Je ne connais pas le "niveau" d'un cp, ce qu'ils sont capables de faire ou non, rien! Pourriez-vous m'aider? si vous avez un edt, des progressions cp (j'avais commandé les fichiers maths tout terrain en maths pour ce1-ce2, je compte garder ce fichier) il m'en manquera pour les ce1 car j'ai plus de ce1 que dans l'autre classe) en maths avec ce fichier, (je ne sais pas du tout quoi faire) , en tout.... Il n'y a pas de cahier de règles français et maths si j'ai bien compris? Pas de conjugaison. Vocabulaire; ce sera les mots, les mots outils, le vocabulaire abordée en classe et en lecture? donc pas de leçons spécifiques? Un peu de grammaire? En DDM puis-je faire en commun? en ICM? Je n'ai aucun affichage... Bref rien ne va plus...tout l'investissement fourni...
Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Si quelqu'un utilise la méthode Patati patata...j'ai besoin d'aide... Je me suis aidée de l'edt de quelqu'un d'ici... Du coup j'ai lundi mardi mercredi jeudi 2 créneaux qui se suivent chaque matin (bien?) phonologie suivi d'exercices lecture. Du coup avec Patati patata? On m'a dit que c'était: lundi: orale sur le nouveau son (sauf que j'ai 40 minutes...) suivi d'exercices sur le fichier (que je vais tenter d'acheter, je n'ai que 5 cp) mardi: discrimination visuelle, reconnaissance de la graphie.... suivi d'un créneau exercices mercredi: lecture écriture de syllabes (puis mots) suivi d'exercices (nouveau créneau) jeudi?: où placer les dictées? et comment? dictée de syllabes sur le son sur ardoise? combien de fois? Où trouver des exercices de phonologie sur chaque son pour compléter le fichier? Aussi, y a t-il un créneau "problèmes" en maths au cp ou non? Combien de créneaux d'écriture mettez vous dans votre emploi du temps au cp? au ce1, deux suffisent je pense? Pleins de questions mais à 3 jours de la rentrée je suis effrayée avec ce changement!
Titoune2 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Apparemment, vous êtes une majorité à démarrer avec les Alphas? ou je me trompe.... J'aurais voulu suivre la masse( ça doit certainement bien marcer si tout le monde s'y met!) mais je suis tellemnt à la bourre et pour l'instant, je n'ai que le livre du conte et les figurines.J'attends ma commande. Je commence à paniquer un peu. Je me demande si je ne feari pas au plus simple cette année.... A celles qui ne commencent pas par Les alphas.: quelles activités faites-vous la 1ère semaine: Help!
mamiebrossard Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonsoir, J'ai grand besoin d'aide. En juin j'ai eu un poste de ce1-ce2 puis je viens d'apprendre il y a 3h que finalement je change et je vais au cp/ce1. Or j'ai passé mes deux mois d'été à bosser nuit et jour (avec plaisir). Si j'étais passée au dernier mouvement je m'y serais faite mais là, en ayant tout préparé, programmations, emploi du temps, affichages, étiquettes, cahiers,mes 5 premiers jour de classe + photocopies,TOUT! J'avais même investi dans des livres. Un M2 arrive et ne peut prendre le cp/ce1 car trop difficile.Donc il prend ma classe.(ce1-ce2) Je n'ai aucune notion du CP, rien!! Je n'ai pas une fiche, pas un classeur, rien. Pas un seul livre. Tout le matériel demandé aux parents ira donc dans ma classe de départ pour le M2, mes élèves mardi n'auront rien. Je n'ai ni emploi du temps et aucune notion d'un EDT pour ce double niveau, ni rien pour mardi, ni rien du tout. Je suis paumée, je pleure... La méthode utilisée est patati patata. J'ai vraiment besoin d'aide...vraiment... Je ne connais pas le "niveau" d'un cp, ce qu'ils sont capables de faire ou non, rien! Pourriez-vous m'aider? si vous avez un edt, des progressions cp (j'avais commandé les fichiers maths tout terrain en maths pour ce1-ce2, je compte garder ce fichier) il m'en manquera pour les ce1 car j'ai plus de ce1 que dans l'autre classe) en maths avec ce fichier, (je ne sais pas du tout quoi faire) , en tout.... Il n'y a pas de cahier de règles français et maths si j'ai bien compris? Pas de conjugaison. Vocabulaire; ce sera les mots, les mots outils, le vocabulaire abordée en classe et en lecture? donc pas de leçons spécifiques? Un peu de grammaire? En DDM puis-je faire en commun? en ICM? Je n'ai aucun affichage... Bref rien ne va plus...tout l'investissement fourni... Commence par regarder les fichiers proposés sur ce post : il y a des programmations, des emplois du temps ....
Melle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Apparemment, vous êtes une majorité à démarrer avec les Alphas? ou je me trompe.... J'aurais voulu suivre la masse( ça doit certainement bien marcer si tout le monde s'y met!) mais je suis tellemnt à la bourre et pour l'instant, je n'ai que le livre du conte et les figurines.J'attends ma commande. Je commence à paniquer un peu. Je me demande si je ne feari pas au plus simple cette année.... A celles qui ne commencent pas par Les alphas.: quelles activités faites-vous la 1ère semaine: Help! Bonjour, je ne fais pas les alphas, la première semaine on revoit les voyelles et surtout on apprend ensemble à faire le fichier d'exercices qui va avec le manuel de lecture car après, ayant aussi des ce1, ils devront être en autonomie sur ce fichier !
urby66 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Apparemment, vous êtes une majorité à démarrer avec les Alphas? ou je me trompe.... J'aurais voulu suivre la masse( ça doit certainement bien marcer si tout le monde s'y met!) mais je suis tellemnt à la bourre et pour l'instant, je n'ai que le livre du conte et les figurines.J'attends ma commande. Je commence à paniquer un peu. Je me demande si je ne feari pas au plus simple cette année.... A celles qui ne commencent pas par Les alphas.: quelles activités faites-vous la 1ère semaine: Help! Bonjour, je ne fais pas les alphas, la première semaine on revoit les voyelles et surtout on apprend ensemble à faire le fichier d'exercices qui va avec le manuel de lecture car après, ayant aussi des ce1, ils devront être en autonomie sur ce fichier ! Quelques liens qui peuvent t'aider : http://www.classedurby66.fr/etude-des-sons-alphas-debut-d-annee-a4779717
steph50 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Petite question pratique concernant les affchages: J'ai deux murs sur lesquels je peux afficher, mais j'hésite encore entre deux possibilités: - un mur pour les affichages CP, un mur pour les affichages CE1 (ce qui correspondrait à la disposition des bureaux, les CP étant d'un côté, les CE1 de l'autre) - un mur Français, un mur Mathématiques Comment faites-vous? Ou comment feriez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.
Melle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je fais plutôt un côté CP et un côté CE1 (mais les CE1 se servent encore d'affichages du côté CP).
steph50 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 C'était ma première idée mais après j'ai hésité car avec un niveau simple j'utilise un mur maths, un mur français... Mais j'ai peur que les CP ne s'y retrouvent pas si je mélange leurs affichages avec ceux des CE1. Bref, je suis en pleine réflexion mais je vais tester un mur CP et un mur CE1 et si ça ne le fait pas il sera toujours temps de changer...
Mayane*** Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je sépare les affichages entre le CP et le CE1, et surtout je les renouvelle souvent car je n'ai pas beaucoup de place, ceux du fond n'y voient de toute façons rien.... et au bout d'un moment, ça fait partie du décor et ils ne les regardent même plus!
Marielle43 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Si quelqu'un utilise la méthode Patati patata...j'ai besoin d'aide... Je me suis aidée de l'edt de quelqu'un d'ici... Du coup j'ai lundi mardi mercredi jeudi 2 créneaux qui se suivent chaque matin (bien?) phonologie suivi d'exercices lecture. Du coup avec Patati patata? On m'a dit que c'était: lundi: orale sur le nouveau son (sauf que j'ai 40 minutes...) suivi d'exercices sur le fichier (que je vais tenter d'acheter, je n'ai que 5 cp) mardi: discrimination visuelle, reconnaissance de la graphie.... suivi d'un créneau exercices mercredi: lecture écriture de syllabes (puis mots) suivi d'exercices (nouveau créneau) jeudi?: où placer les dictées? et comment? dictée de syllabes sur le son sur ardoise? combien de fois? Où trouver des exercices de phonologie sur chaque son pour compléter le fichier? Aussi, y a t-il un créneau "problèmes" en maths au cp ou non? Combien de créneaux d'écriture mettez vous dans votre emploi du temps au cp? au ce1, deux suffisent je pense? Pleins de questions mais à 3 jours de la rentrée je suis effrayée avec ce changement! Exercices de phonologie ici: http://www.les-coccinelles.fr/sons.html http://classeurdecole.fr/wordpress/cp-fiches-dexercices-sur-les-sons/ http://www.crapouilleries.net/page-taoki-fiches-sons-version-2-8250099.html (D'autres personnes peuvent compléter peut-être...) Tu peux aussi faire des recherches sur Google. En CP, un créneau d'écriture tous les jours, 1/4h ou plus selon tes créneaux. Dictées: à l'ardoise, puis plus tard sur le cahier (ou même encore les 2). Une petite dictée par jour, sinon 2/3 fois par semaine c'est le minimum. Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant