cara Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bon moi aussi je ne suis pas revenue depuis un moment. Ma rentrée s'est assez bien passée. J'ai un groupe de garçons Cp qui peut vite dégénérer. Il y en a un qui m'a testé toute la semaine. Il est reparti vendredi avec un avertissement et presque un rendez-vous avec ses parents. ça commence fort ! Mes CE1 ça va. J'étais contente de ma semaine. Bon j'ai quand même un problème mais plus au niveau organisation. Je n'arrive pas à travailler avec les nouveaux rythmes scolaires ! Habituellement je préparai lundi et mardi le week-end et jeudi et vendredi le mardi soir et 1h le mercredi. Et là, c'est l'horreur ! Je dois préparer ma semaine complète ce week-end. Je n'ai pas réussi à travailler le soir (je termine à 16h05 mais je dois aller récupérer mes enfants tous les soirs et j'ai les cahiers à corriger et l'écriture à préparer). En plus pour arranger le tout, j'ai une animation pédagogique mercredi après-midi. J'ai bossé hier jusqu'à 1h et je travaille depuis 15h. Dire que mes loulous et mon homme sont partis se balader en forêt Bref comment faites-vous ?
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Perso, je prépare pendant les vacances mes semainiers par rapport à mon emploi du temps, les sorties prévues, les programmations et l'état d'avancement des élèves ! Ensuite chaque mercredi après-midi, je préparer le cahier journal de la semaine suivante ainsi que le matériel! Le jeudi et le vendredi, je fais toutes les photocops de la semaine ! Comme ça, je n'ai plus que les corrections et les cahiers d'écriture à faire le soir !
cara Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je n'arrive pas à préparer plus d'une semaine. La première semaine, je me fais une idée sur le niveau des élèves. Je me rends compte que ce que j'avais prévu est trop simple ou trop difficile. Je modifie. Je teste aussi mon emploi du temps. Je change en fonction des idées de mes élèves, parfois je pars sur autre chose car un élève a apporté un objet intéressant à l'école. Bref, je suis admirative mais perso je n'y arrive pas. Je ne suis pas la seule ?
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Si tu veux le semainier me sert de base mais le cahier journal évolue car on a fait telle autre chose non prévue, ils n'ont pas été rapide sur telle autre notion ...
celinette76 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je suis enseignante en Cp. Je viens faire un peu de pub pour les projets cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2. Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste : Aquitaine -Alsace -Auvergne - Basse Normandie - Champagne-Ardennes - Corse -Franche-Comté -Haute Normandie - Picardie - Limousin -Guadeloupe -Guyane -Martinique -Mayotte -Réunion -Saint Pierre et Miquelon -Polynésie Française - Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter. C'est ici : http://forums-enseig...4-2015-vague-4/ Merci par avance de votre coopération.
cp29 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Perso, je prépare pendant les vacances mes semainiers par rapport à mon emploi du temps, les sorties prévues, les programmations et l'état d'avancement des élèves ! Ensuite chaque mercredi après-midi, je préparer le cahier journal de la semaine suivante ainsi que le matériel! Le jeudi et le vendredi, je fais toutes les photocops de la semaine ! Comme ça, je n'ai plus que les corrections et les cahiers d'écriture à faire le soir ! Ton organisation me fait rêver ... Au bout d'une semaine, je suis déjà débordée, je cours après le temps et pourtant je pensais avoir bien avancé pdt les vacances.
sabt Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Perso, je prépare pendant les vacances mes semainiers par rapport à mon emploi du temps, les sorties prévues, les programmations et l'état d'avancement des élèves ! Ensuite chaque mercredi après-midi, je préparer le cahier journal de la semaine suivante ainsi que le matériel! Le jeudi et le vendredi, je fais toutes les photocops de la semaine ! Comme ça, je n'ai plus que les corrections et les cahiers d'écriture à faire le soir ! Ton organisation me fait rêver ... Au bout d'une semaine, je suis déjà débordée, je cours après le temps et pourtant je pensais avoir bien avancé pdt les vacances. Quand tu as des enfants tout est beaucoup plus compliqué ! Tu cours pour les récupérer le soir, tu as peu de vrais moments de tranquillité pour travailler à la maison sauf quand ils dorment !! (mais là j'ai souvent envie d'aller dormir moi aussi ) Et pour le moment les nouveaux rythmes n'arrangent rien.... Il faut se laisser du temps pour s'adapter !
sabt Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Moi mon problème est d'occuper "intelligemment" les CE1 suffisamment longtemps pour être avec les CP... Comme ils lisent bien, les exercices de lecture sont faits rapidement (et correctement), j'ai fait lecture d'inférence, lecture compréhension.... Et tant qu'on a pas attaquer l'étude de la langue je ne sais pas trop quoi leur donner, du coup ils font des jeux et puzzles en fond de classe mais cela fait du bruit...
bouille Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, j'avais posté au début du post, mais avec les vacances, et la préparation de ce début d'année.... je n'étais pas revenue. Donc, ma rentrée s'est bien passée, j'ai donc 4 CP et 13 CE1. J'ai démarré les alphas en 7 jours (Merci Sanléane!!!!!), et je compte démarrer avec Taoki (changement de méthode de lecture, avant c'était Justine et hum..... voilà quoi) lundi prochain avec mes CP.... En ce qui concerne les préparations, c'est difficile pour l'organisation aussi ici, avec mes 2 petites louloutes, difficile de trouver du temps....
Clym Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je n'arrive pas à préparer plus d'une semaine. La première semaine, je me fais une idée sur le niveau des élèves. Je me rends compte que ce que j'avais prévu est trop simple ou trop difficile. Je modifie. Je teste aussi mon emploi du temps. Je change en fonction des idées de mes élèves, parfois je pars sur autre chose car un élève a apporté un objet intéressant à l'école. Bref, je suis admirative mais perso je n'y arrive pas. Je ne suis pas la seule ? Tu n'es pas seule. Le lundi je prépare la journée du mardi et du mercredi, le mardi, je prépare la journée du jeudi et ainsi de suite. Personnellement, je préfère travailler comme cela. Comme c'est mon mari qui gère les enfants après la classe, j'ai pas mal de temps libre pour tout organiser sauf le mercredi.
Clym Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Moi mon problème est d'occuper "intelligemment" les CE1 suffisamment longtemps pour être avec les CP... Comme ils lisent bien, les exercices de lecture sont faits rapidement (et correctement), j'ai fait lecture d'inférence, lecture compréhension.... Et tant qu'on a pas attaquer l'étude de la langue je ne sais pas trop quoi leur donner, du coup ils font des jeux et puzzles en fond de classe mais cela fait du bruit... Pour les ce1, j'ai préparé un petit dossier d'autonomie (8 pages pour l'instant mais j'en rajouterai au cours de l'année) regroupant des maths, du français, des mandalas. J'avais trouvé des activités sympas dans un cahier de vacances tout à fait à leur portée. Dès qu'ils ont fini leur travail ou quand j'ai besoin d'un petit temps avec les cp, ils sortent leur dossier.
adel02 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Moi aussi cela fait un moment que je ne suis pas venue. La rentrée s'est bien passée dans l'ensemble. Mais j'ai également des soucis dans mon organisation, je vais essayer de trouver le bon rythme. Et puis je commence la natation jeudi durant 2 périodes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant