loca84 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Les miens sont toujours bavards ! Mais bon, ça bosse quand même donc à voir... Je les cadre au maximum , les aider à prendre des habitudes. Les CP ne sont pas autonomes et les CE1 pas encore autonomes. Ici aussi, la piscine démarre mardi prochain et ce jusqu'en janvier.
Anduma Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonsoir, J'ai une question concernant les devoirs : en donnez-vous aux cp ? (à part la lecture du manuel ou la fiche son par exemple) Et pour les ce1, c'est pareil, je suis un peu perdue, peut-on par exemple leur donner 4 additions ou un exercice de grammaire à faire à la maison en plus de la lecture ? Les parents doivent trouver ça un peu bizarre puisque pour l'instant, ils n'ont eu que de la lecture, mais le temps de se caler avec mon collègue remplaçant, c'est pas évident. Et évidemment, panne de photocopieuse....
Melle Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Mes CP ont pour l'instant que de la lecture. Ils auront plus ou moins rapidement, en plus, de l'entrainement au calcul mental, de la lecture de nombres ou des mots à apprendre (jamais plus d'une chose à faire en plus de la lecture). Mes CE1 ont, en vrac, de la lecture, des mots à apprendre, de la lecture de nombres, de l'entrainement au calcul mental, des poésies, des leçons de français ou de maths à relire, des tables.
Nath79 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Première séance de piscine pour nous cet aprem , avec les Gs de ma collègue de maternelle et ma collègue de cycle 3 pour le test avant le kayak ... première séance plutôt cool ! Pour les devoirs, pour le moment uniquement de la lecture pour les CP. Les CE1 ont eu de la poésie et de la lecture pour l'instant . On a fait la première séance d'orthographe ce matin donc leçon à apprendre pour lundi prochain et des mots à apprendre . Des nombres à écrire en mettre également .
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bon je viens à l'aide ici...... réunion de parents ce soir...... et j'ai pas le moral, je pleure comme une madeleine, plus envie d'aller bosser.... mes parents m'ont gonflé... C tellement penible ce métier... certains parents se cp ont entendu ou cru entendre dire que leurs enfants feraient les deux ans en un.. moi je ne voulais pas de ça j'ai déjà assez de boulot.. et les parents de ce1 sont inquiets car que 8 ce1.. pfff ils font suer.. ils vont faire le forcing.. Je sens les demandes de passage anticipé à gogo... les montagnes de boulot.... les parents qui vont faire pression..... Certains parents m'ont dit ne pas en revenir que je fasse de la syllabique alors que leurs bambins savent lire (ben oui y'a pas qu'eux....) Du coup, je ne sais pas quoi faire pour qu'ils me fichent la paix...... sans y sacrifier ma vie perso... Bien sûr j'avais repéré ces lecteurs (j'avais bien dit aux collègues de GS que je voulais juste des autonomes et pas des lecteurs......) je leur donne des mots à encoder,.... mais bon, je me demande est-ce que je leur donne des textes? des exos en plus mais quoi exactement? Bref je suis perdue et écoeurée....
garba Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Pfffff, J'ai fait Taoki l'an dernier avec deux parfaits lecteurs, qui ne se sont jamais ennuyés. Ils lisaient d'autres choses à côté, je leur proposais des rallyes-lecture (qui les attiraient très peu d'ailleurs). Savoir lire ce n'est pas tout, ils ont dû apprendre à répondre à des questions de compréhension notamment (pour une des deux cette année en ce1 ce n'est toujours pas trop ça, alors qu'elle comprend parfaitement). Je pense qu'il va falloir, avec l'aide de ton/ta directeur/directrice remettre les choses bien au clair avec eux, pour éviter tous ces ennuis.
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Pfffff, J'ai fait Taoki l'an dernier avec deux parfaits lecteurs, qui ne se sont jamais ennuyés. Ils lisaient d'autres choses à côté, je leur proposais des rallyes-lecture (qui les attiraient très peu d'ailleurs). Savoir lire ce n'est pas tout, ils ont dû apprendre à répondre à des questions de compréhension notamment (pour une des deux cette année en ce1 ce n'est toujours pas trop ça, alors qu'elle comprend parfaitement). Je pense qu'il va falloir, avec l'aide de ton/ta directeur/directrice remettre les choses bien au clair avec eux, pour éviter tous ces ennuis. j'ai déjà vécu pareil l'an dernier... des parfaits lecteurs... ça a très bien marché... ils ne se sont pas ennuyés..... mais que les parents deviennent encore plus pénibles avec un double niveau....
garba Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Des pénibles quoi.... pfffff. Ne te laisse pas démonter, même si c'est facile à dire. Fais ton travail comme d'habitude et envoie-les paître gentiment mais fermement à la moindre remarque. N'ont rien compris au cours double.
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Des pénibles quoi.... pfffff. Ne te laisse pas démonter, même si c'est facile à dire. Fais ton travail comme d'habitude et envoie-les paître gentiment mais fermement à la moindre remarque. N'ont rien compris au cours double. Non ça c'est sur..... pour eux c'est juste un moyen de faire 2 ans en 1..... je comprends pourquoi les parents des ce1 ralent... lol
garba Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Mais oui, du 2ans en 1! Chez nous que des cours doubles de la PS au CM2... du coup nos élèves font 4 ans de primaire au lieu de 8 Remarque, avec certains élèves (et parents ) ce serait troooooooooooooooooooop chouette!
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Mais oui, du 2ans en 1! Chez nous que des cours doubles de la PS au CM2... du coup nos élèves font 4 ans de primaire au lieu de 8 Remarque, avec certains élèves (et parents ) ce serait troooooooooooooooooooop chouette! oui une maman (prof en secondaire) leur a rappelé que c'était monnaie courante à la campagne.... et un papa a essayé de dire aux autres parents que le cp et le ce1 c'était presque pareil.... juste un approfondissement.... euh.... je l'ai bien remis en place, non mais! (il voudrait un passage anticipé pour son EIP... bref...)
isa71 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 C'est fou, certains parents sont hallucinants!!! Fais toi aider de ton directeur et de tes collègues. Moi j'ai tj eu des cours double ou triple, et jamais de parents n'est venue dire de telles bêtises!!!! Comme garba dit, à ce compte là, en campagne, ils n'ont qu'à faire que 4 ans au lieu de 8. N'importe quoi j'te jure. Courage! Moi, l'an passé, j'avais un lecteur, alors il lisait le texte tout seul puis démarrait le travail en autonomie. Et après, je lui donnais à côté un album avec des questions. Tu peux faire aussi comme ça a été dit je crois un rallye lecture. Mais la lecture n'est pas suffisante pour passer en CE1, il n'y a pas que ça. Tiens nous au courant , en espérant que ça s'arrange!!!
Messages recommandés