Transparent women Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Isa71, merci. Oui oui je sais.... mais du coup je tourne en boucle dans ma tête.... je ne voulais pas aborder la question du passage anticipé car je savais que je donnais le bâton pour me faire battre.... mais finalement ils se dont débrouillés autrement pour me trouver à ce sujet.... je regrette du coup de n'avoir su être plus claire et ferme..... mais pas simple non plus quand c'est le premier cp/ce1.... bref! et surtout tout vient d'une collègue de gs (qui niera avoir dit quoi que ce soit aux parents) qui leur fait croire que s'ils savent lire en sortant de sa classe de ms/gs; ils passeront en ce1... on se bat contre ça depuis 5 ans.... et c'est pénible.... et du coup on en arrive là....
PZIANE Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 J'ai vécu cela l'année dernière quand je suis arrivée sur l'école. Tous les ans, il y avait des sauts de classe. Tous surdoués Et pareil, la collègue de GS disait aux parents que leurs bambins pourraient sauter le CP.... Ben oui, à quoi ça sert un cp ? Donc, les pendules ont été remises à l'heure avec les parents et la collègue ! Cette année, bizarre, je n'ai pas de surdoué, j'sais pas où ils sont passés
Transparent women Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Nous on demande des conseils de cycle avec les instits de GS depuis 5 ans... elles font en sorte de ne pas être là..... et celle en question ne veut pas admettre qu'elle est en tort..... ça va mieux, soutenue par des parents, les collègues et la directrice! Mais bon mon CP/CE1 est comme un triple niveau.... j'ai 5 lecteurs courants (voir 6) qui sont capables (pour 4) de colorier les mots où on entend a, même s'il y a manger, j'ai,.... et ils écrivent vraiment pas mal.... à suivre... (mais ils ont été poussés à fond par la maîtresse de gs)..
karene Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Et qu'en pensent tes collègues? Et toi comment sens tu tes élèves? Es tu bien dans ta classe et eux bien ou pas?
Transparent women Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Et qu'en pensent tes collègues? Et toi comment sens tu tes élèves? Es tu bien dans ta classe et eux bien ou pas? Ils me soutiennent à fond et étaient effarés.... Ben disons qu'ils sont bien avancés en lecture.... et même pour écrire des mots.... mais en 5 jours dur de dire plus! Moi je suis bien dans ma classe, je me l’approprie! Et ils ont l'air bien en classe! Les angoisses des parents....
PZIANE Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Bon, cela fait une semaine et je rame ! Pourtant, j'ai un petit effectif : 10 cp, 3 CE1. Dans les 3 : 1 élève avec un poil tellement long dans la main qu'elle pourrait l'utiliser comme béquille, une autre dont l'orthophoniste pense qu'elle est dyslexique mais, à ce jour, rien n'est fait par les parents (on a fait l'ee et donner toutes les coordonnées mdph en février !). Du coup, 3 élèves dont 2 qui me monopolisent beaucoup. En cp, groupe très hétérogène avec 3 qui savent presque lire, 4/5qui suivent bien et 1/2 qui demandent plus d'attention. Et ils sont tous très bavards, toujours en train de gesticuler... Bref, c'est sport ! Comme quoi l'effectif n'est pas toujours synonyme de facilité (en terme de gestion du temps notamment). Enfin, je crois que dès qu'on est en double (voire triple...) niveau, c'est costaud !
Zouzounette Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 titebouillote, tu peux peut-être dévier le problème du passage anticipé en disant que rien ne se fait sans un test par la psy, elle juge des compétences et de la maturité. Chez nous elle doit donner son avis pour passage anticipé de la GS mais pour les autres niveaux ça doit être pareil ( en plus la nôtre ne fait passer presque personne, tjs un pb de maturité…)
Transparent women Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 titebouillote, tu peux peut-être dévier le problème du passage anticipé en disant que rien ne se fait sans un test par la psy, elle juge des compétences et de la maturité. Chez nous elle doit donner son avis pour passage anticipé de la GS mais pour les autres niveaux ça doit être pareil ( en plus la nôtre ne fait passer presque personne, tjs un pb de maturité…) oui oui ce sera dit en individuel si la question m'est reposée.
vivilafusée Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Pfff...pas facile ce début d'année avec les cp-ce1 à ce que je vois... Ici, 19 (14 cp et 5 ce1), et ben c'est sport... Ca a un côté frustrant... Quand je vois tout le temps (100%) que je pouvais consacrer aux cp l'an dernier, par rapport à cette année... Le groupe en autonomie finit toujours assez rapidement, du coup, ça attend... Je suis pas super satisfaite de comment je gère les deux niveaux pour le moment...mais ça va le faire, petit à petit... Ici aussi, un lecteur, et quelques uns déjà très bien partis... Mais mon lecteur est encore un peu bébé...je lui ai proposé l'autre jour de lire l'histoire des ce1, il n'a pas voulu... Pour l'instant, il fait comme tout le monde avec des trucs en plus un peu différents pour les moments où on lit des syllabes et les mots... Pas facile à gérer tout ça je trouve...
Transparent women Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Vivilafusée... j'ai les mêmes constats que toi! Pareil, les Cps ont vite fini, certains ont tendance à bâcler le travail donc je dois aller vérifier au milieu de la séance avec mes ce1 souvent.... du coup, quoi leur proposer à part coloriage magique, bibliothèque, écrire des mots, jouer avec les alphas? Pour ton lecteur avancé, que lui proposes-tu en plus? Le plus pour moi c'est de voir quoi leur donner en fiches de sons et en devoirs... car celles des CP sont trop simples et celles de CE1 trop complexes....
sweetyvoice Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 coucou !! Je vois que nous avons toutes des soucis avec des CP lecteurs au milieu des cp très débutants (argggggggg) et des ce1 ... ma foi ... des ce1 de début d''année (soupir ......) je viens de regarder mon cahier journal de l'an dernier pour préparer ma fin de semaine ... je n'aurai pas dû, je suis déprimée !!! Allez relativisons un peu : grâce à tous nos élèves avec notifications d'AVS dans l'école (nous avons 3 evs à temps plein pour 4 ou 5 notifications + une dédiée exclusivement à notre élève à mi-temps ITEP) j'ai une EVS pour moi 3 demi journées dans la semaine, du coup elle est d'une grande aide avec mon loulou non lecteur au bout de 2 CP et mon petit électron libre de CE1 (et pour m'aider à jongler entre les 2 groupes ) Courage plus que 5 semaines et demi avant les vacances !!! :yahoo:
Cesame Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ici je suis prête à affronter les foudres des parents pénibles demain soir... il faut bien que je justifie ma réputation de dragon. Oui je fais de la syllabique, et des ateliers non conventionnels. Non je ne ferai pas de sorties, ni de classe découverte, ni même de projet à l'année. Et oui j'assume. Pas contents? l'école privée est en face. Et puis mon IEN me l'a bien dit: faites ce que vous savez faire. Les projets, les sorties, ça peut attendre l'année prochaine ou la suivante. Bon, ma situation a fuité, donc je ne pense pas qu'ils me chercheront des poux. Et puis ma réputation me précède: sévère mais juste, et surtout mes élèves aiment l'école, lire et écrire. donc voila.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant