Mélanie.29 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Bon et bien, j'ouvre le bal des oraux pour les toulousains! Je suis passée aujourd'hui pour l'épreuve du dossier (que j'ai fait en SVT). Ça ne s'est pas trop mal passé, j'ai fait mon exposé dans les temps, j'ai répondu à toutes les questions, enfin du moins j'ai essayé! Mais difficile de savoir ce que valent mes réponses et si c'est ce qu'ils attendaient! Entrons maintenant un peu dans le détail... Concernant l'organisation : on était 14 à être convoqués à la même heure (14h45), ensuite ils ont fait l'appel, puis ils nous ont emmené tous dans une salle pour nous dire comment allait se passer l'épreuve, nous lire un petit texte sur la fraude, nous expliquer les affaires auxquels on avait droit pendant l'oral (en gros, carte d'identité, montre, bouteille d'eau, mouchoirs) et on laisse nos sacs dans cette salle. Ensuite une personne nous emmène jusqu'à la salle de notre jury et là c'est parti!!! (Il est 15h15) Concernant l'oral : l'exposé est bien sur chronométré par le jury et ils nous informent quand il ne reste plus que 2 min. Ensuite, ce sont les 40 min de questions! Au départ, questions sur les fondements scientifiques qui pour moi ne se sont pas éternisées (je pense que ça dépend du jury et du sujet, mais aussi peut-être, que si on répond correctement aux questions, ils passent plus vite à la suite). Ensuite questions essentiellement sur ma séquence, sur la démarche d'investigation, sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, sur le cahier de sciences, sur l'évaluation des élèves en sciences... Et pour finir, la question qui tue sur les instructions officielles de 1923 et 1945!!! Je ne connaissais même pas l'existence de ces IO!!! Pour moi, les IO, ce sont les programmes et ceux qui datent de 2008! Bref l'IEN m'a dit à la fin (en dehors du temps d'entretien) que ce serait bien qu'en tant que PE je lise ces IO pour voir la différence avec ce qui se fait maintenant. Ah oui et j'ai oublié la composition de mon jury : IEN, professeur de SVT, professeur des écoles (d'autres ont eu à la place du PE : soit un conseiller péda, soit un animateur en sciences). Voilà je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. Maintenant, en route pour le prochain oral, et pas le plus facile! Plus que 10 jours de révisions et je suis super en retard, donc il va falloir mettre les bouchées doubles!!! Courage à tous et un gros M....!!! Tu avais prévu quoi pour la présentation de ton dossier? Tu as redis ce qu'il y a dans ton dossier ou tu as élargi?
Stella376 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Pour la présentation, j'ai suivi mon dossier : 5 min intro et fondements scientifiques, 15 min sur le développement de ma séquence. En plus de mon dossier, j'ai fait une petite analyse de ma séquence et j'ai un peu plus développer sur l'interdisciplinarité. Prochaine oral pour moi le 23! Ellen31, effectivement ça doit être long pour toi... du coup tu passes le dernier jour! Quand passez-vous le 2ème oral tous les deux?
Ellen31 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Je le passe le 27, soit encore le dernier jour... Eh oui, comme à chaque fois que c'est par ordre alphabétique !! :-)
Stella376 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 L'avantage, c'est que tu as plus de temps pour réviser! Je t'avoue que pour le CSE, ça ne m'aurait pas dérangé de passer le plus tard possible! En plus, du coup, vu que tu passes le 27, tu auras moins de temps à attendre pour les résultats! Car moi, entre le 23 juin et le 3 juillet, j'ai le temps de me faire des cheveux blancs!
Stella376 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Alors Flopitchou, ce premier oral comment ça s'est passé? Il me semble que c'était ton tour aujourd´hui... J'espère que ça a été... Racontes nous quand tu auras un petit moment!
suzi974 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bon et bien, j'ouvre le bal des oraux pour les toulousains! Je suis passée aujourd'hui pour l'épreuve du dossier (que j'ai fait en SVT). Ça ne s'est pas trop mal passé, j'ai fait mon exposé dans les temps, j'ai répondu à toutes les questions, enfin du moins j'ai essayé! Mais difficile de savoir ce que valent mes réponses et si c'est ce qu'ils attendaient! Entrons maintenant un peu dans le détail... Concernant l'organisation : on était 14 à être convoqués à la même heure (14h45), ensuite ils ont fait l'appel, puis ils nous ont emmené tous dans une salle pour nous dire comment allait se passer l'épreuve, nous lire un petit texte sur la fraude, nous expliquer les affaires auxquels on avait droit pendant l'oral (en gros, carte d'identité, montre, bouteille d'eau, mouchoirs) et on laisse nos sacs dans cette salle. Ensuite une personne nous emmène jusqu'à la salle de notre jury et là c'est parti!!! (Il est 15h15) Concernant l'oral : l'exposé est bien sur chronométré par le jury et ils nous informent quand il ne reste plus que 2 min. Ensuite, ce sont les 40 min de questions! Au départ, questions sur les fondements scientifiques qui pour moi ne se sont pas éternisées (je pense que ça dépend du jury et du sujet, mais aussi peut-être, que si on répond correctement aux questions, ils passent plus vite à la suite). Ensuite questions essentiellement sur ma séquence, sur la démarche d'investigation, sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, sur le cahier de sciences, sur l'évaluation des élèves en sciences... Et pour finir, la question qui tue sur les instructions officielles de 1923 et 1945!!! Je ne connaissais même pas l'existence de ces IO!!! Pour moi, les IO, ce sont les programmes et ceux qui datent de 2008! Bref l'IEN m'a dit à la fin (en dehors du temps d'entretien) que ce serait bien qu'en tant que PE je lise ces IO pour voir la différence avec ce qui se fait maintenant. Ah oui et j'ai oublié la composition de mon jury : IEN, professeur de SVT, professeur des écoles (d'autres ont eu à la place du PE : soit un conseiller péda, soit un animateur en sciences). Voilà je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. Maintenant, en route pour le prochain oral, et pas le plus facile! Plus que 10 jours de révisions et je suis super en retard, donc il va falloir mettre les bouchées doubles!!! Courage à tous et un gros M....!!! Coucou ! Je viens de découvrir ce forum ! Bon ben j'ai validé les écrits à Toulouse pour la premiere fois hihi mais par contre l'oral je stresse trop !!!!! C'est super sympa que tu racontes ton oral ça me rassure un peu mais l'attitude du jury était comment ils t'ont testé ? As tu des conseils pour ceux qui ne sont pas encore passés??
Stella376 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Pour moi aussi, c'est la première fois que je suis admissible et que je vais aux oraux, donc je n'ai pas une grande expérience non plus! Mon jury était relativement agréable (souriant) et bienveillant, mais bien sûr qu'ils nous testent et cherchent le moindre petit détail. L'essentiel est de rester calme, de bien écouter les questions et d'y répondre posément en argument toujours tes choix. Tu dois te placer en tant que future PE et montrer tes capacités à l'être, car c'est ça qu'ils veulent voir! Je ne pense pas que ce soit cet oral le plus dur ; pour moi, le véritable enjeu, le véritable "entretien d'embauche", c'est l'oral de CSE!!! Et il va arriver trop vite à mon goût! Quand passes-tu tes 2 oraux?
suzi974 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 ok merci oui c'est sur que le deuxième oral est encore plus chaud !!! Je passe le 17 et le 26 vive l'ordre alphabétique !!!
Stella376 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Bon courage à Ellen31 et à Suzi974 pour l'oral d'aujourd'hui! On attend vos retours dès que vous aurez un petit moment...
suzi974 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 coucou ! Bon ben voilà c'est passé... Le jury était très souriant très agréable ! j'en suis sortie contente mais plus j'y repense et plus je torture mon esprit dans tous les sens plus jme dis que c'était bof bref on verra
Stella376 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Coucou Suzi ! Je te rassure, ça m'a fait la même chose... Je suis sortie relativement contente, et ensuite j'ai commencé à repenser à mon exposé, aux questions, à mes réponses... et là le doute s'installe... Mais bon, tu vas y penser aujourd'hui et demain, et après tu verras qu'avec la prochaine échéance qui approche, tu n'y penses plus du tout! De toute façon, c'est fait, on a fait tout ce qu'on a pu, donc il faut être confiante et continuer à avancer!!!! Bon courage pour les révisions de CSE et EPS!
Messages recommandés