Aller au contenu

CP : débuter par les fricatives


nounou59

Messages recommandés

Dans la méthode Taoki, elles sont effectivement, quasi toutes traitées en période 1.

Bonjour, dans mon manuel Pilotis également, les "consonnes longues" sont étudiées en périodes 1 et 2. Dans Léo et Léa, idem avec une exception pour le p, vu assez tôt. Tandis que dans Lecture Tout Terrain, les consonnes courtes étaient tout de suite étudiées : p, l, t,...

D'un point de vue phonologique, il est évident que l'on peut produire plus longtemps ces consonnes et donc qu'elles sont mieux perceptibles pour les CP en début d'année.

Mais d'un point de vue lexical, les consonnes courtes p et t, permettent d'introduire davantage de mots à déchiffrer et de vocabulaire disponible car de nombreux mots courants et simples les contiennent (pirate, tulipe,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    11

  • Archilecture

    6

  • Tinsel

    4

  • July2776

    3

Le compromis adopté par la nouvelle édition de Borel-Maisonny me semble très bien : on commence par l, m, r, des consonnes très faciles à combiner et permettant d'écrire grand nombre de mots, puis on enchaîne sur les fameuses fricatives.

On n'aborde les explosives, qui sont plus difficiles, que plus tard : elles cumulent la difficulté de ne pas pouvoir facilement être prononcées seules (on peut dire "m" mais "p" devient "pe"ou presque), de ne pas pouvoir être prolongées (llllllllllllll, mmmmmmmmm, rrrrrrrrrrrr, vvvvvvvvvvvvv, jjjjjjjjjjjjjjjjj, sssssssssssss etc. sont possibles mais ppppppp est impossible) et d'être source de confusions (b / d, p / q). Il est donc avantageux de bien assurer le démarrage de la lecture avant de s'y attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilse Taoki et je n'avais pas remarqué les fricatives. Un avantage de plus à retenir pour cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de me plonger dans ta oki et je trouve ça vraiment fastidieux !

Il faut revenir 2 ou 3 fois sur les sons complexes : 3 fois pour le son o pour voir les 3 graphies, 2 fois sur le son f, etc....

Ça me parait une usine a gaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me plonger dans ta oki et je trouve ça vraiment fastidieux !

Il faut revenir 2 ou 3 fois sur les sons complexes : 3 fois pour le son o pour voir les 3 graphies, 2 fois sur le son f, etc....

Ça me parait une usine a gaz !

Je ne sais pas trop comment fonctionne la progression de Taoki, mais je reviens aussi plusieurs fois sur un même son pour aborder les graphies complexes. Je trouve que ça ne sert à rien de leur balancer toutes les graphies d'un son en même temps.

Par exemple, le son [f] fait partie des premiers sons consonnes que je vois car c'est une voyelle longue. En revanche, je n'aborde la graphie "ph" qu'en fin de 3ème période, car nous n'en avons pas tellement l'utilité avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounou, il ne s'agit aucunement de revenir 3 fois sur les sons ! Je ne connais pas spécifiquement Taoki, mais toute méthode un tant soit peu graphémique commence par apprendre la graphie la plus simple et la plus fréquente du o, par exemple, avant d'ajouter les autres graphies. Généralement, on a une leçon "o" en début d'année, une leçon "eau / au", en fin d'année. Au niveau orthographique, il me semble évident que cela permet d'asseoir des bases nettement plus solides qu'en voyant tout d'un coup avec le risque de tout mélanger !

Idem pour f / ph : il me semble indispensable que les enfants prennent l'habitude d'écrire "f" quand ils entendent "fffffff", et le consolident bien, avant d'apprendre la graphie alternative qui n'est utilisée, à leur niveau de vocabulaire, que dans peu de mots. De plus, les plus fragiles risquent la confusion avec le son "p" si le "ph" est vu trop tôt.

Bref, je crois que j'ai dit la même chose que July avec d'autres mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de revenir sur un son en abordant une graphie partant du simple au complexe est je trouve très bien pour les élèves en difficulté. Cela permet de raviver la mémorisation d'un son. On tend vraiment vers une pedagogie dite explicative où on essaie de mettre l'élève le moins possible dans une position d'échec.

Je suis pour ma part ravie de cette méthode et je repars avec un vrai plaisir l'année prochaine avec. Maintenant ma classe était vraiment d'un bon niveau, quelques élèves moyens mais aucun en difficulté. J'en suis à faire passer les évaluations départementales et à la moitié de la passation, les résultats sont vraiment très bon.

Le seul reproche que je ferai à cette méthode, c'est qu'elle manque de grammaire et de vocabulaire et même si j'ai rseev et rseev, elle prend tellement de temps qu'il est difficile d'utiliser autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est nécessaire de revenir plusieurs fois sur les graphies des sons complexes.

ce qui m'interpelle, c'est que le in et le im ne sont pas vus ensemble, idem pour le on et om et v et le w, le an et le am. on reste très proche au niveau graphie et les eleves comprennent vite qu'avec un n ou un m ca se marie "pareil".

la progression m'a donne l'impression d'une methode chronophage, ce que tu confirmes dans ton commentaire Tina. avec un cours double gs-cp l'an prochain, ça me paraît chaud !

archilecture, j'utilise depuis 2 ans chut je lis et effectivement le f-ph sont vus en meme temps mais en periode 4 et ca passe bien. de même, pour le au et eau, je les vois en meme temps depuis deux ans en periode 2 et je ne constate pas de difficultés pour les eleves à les intégrer (je ne suis pas dans un milieu ++ mais ils arrivent bien prepares, ma collegue de GS est top !)

mon inspecteur ne me l'aurait pas demandé, je repartais avec la meme progression l'an prochain puisqu'ils lisent tous en fin d'année ! c'est juste qu'avec cette %$*@ d'évaluation d'école, il va revenir faire un tour l'an prochain pour voir si ses conseils ont été appliqués !

il va falloir que je cogite tout ça car c'est pas le coup de foudre avec taoki !!!!

je vais aller creuser du cote des alphas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c'est quand même super tard le f qui arrive en période 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c'est quand même super tard le f qui arrive en période 4...

En toute sincérité, je ne me suis jamais posé la question avant.

arrviée en CP il y a 2 ans après du CM et de la mater, j'ai pris chut je lis comme méthode sur les conseils de mon inspecteur (le meme qui me demande aujourd'hui de commencer par les fricatives, non on ne rigole pas ;-) )

certes on n'étudie pas avant le son f (fiche de son, etc) mais on le rencontre tout de meme assez frequemment et comme depuis deux ans, j'ai toujours au moins un élève qui a un prénom qui commence par F (et l'an prochain idem), ils n'ont jamais eu de mal à le reconnaître ni à savoir le son que la lettre fait, du coup ca ne m'avait jamais interpelée (du haut de ma toute petite experience de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'accroches pas avec Taoki, tu peux aller vers Bulle, Papyrus, Je lis j'écris, et j'en oublie sûrement plein d'autres...

Sinon, il y a la méthode Bien lire et aimer lire, qui est super efficace, et qui accorde beaucoup d'importance aux natures de sons (explosives, fricatives, etc.)

Pour moi, c'est un peu paradoxal de dire qu'on apprend à reconnaître le f et le son qu'il fait en début d'année, mais de ne pas l'apprendre officiellement. Ca me semble, pour le coup, plus complexe et moins sécurisé que d'apprendre sérieusement les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...