Aller au contenu

CP : débuter par les fricatives


nounou59

Messages recommandés

Inspectée en début d'année, mon inspecteur m'avait évoqué le fait qu'il serait plus logique de commencer l'apprentissage des sons par les consonnes fricatives (je rassure ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est, je n'en savais rien moi même), c'est à dire celles qui "frottent" et émettent donc un son plus long et donc plus facilement détectable par les élèves : [ch], [j], [z], , [v], [f].

Mon rapport d'inspection étant arrivé, il apparaît que c'était en fait une demande formelle de mettre en place cet apprentissage l'an prochain...

(nous sommes école test pour le nouveau processus d'évaluation d'école et nous aurons donc une visite probable de "suivi" l'an prochain).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cette entrée en matière et qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    11

  • Archilecture

    6

  • Tinsel

    4

  • July2776

    3

Moi je les appelle les consonnes longues (qu'on peut prononcer longtemps) et effectivement je trouve beaucoup plus facile de commencer par celles là. C'est d'ailleurs la progression qu'on retrouve dans La planète des alphas ou la méthode Taoki et compagnie (et sûrement d'autre que je ne connais pas).

Enfin je commence plutôt par les voyelles, mais les consonnes longues sont les premières consonnes étudiées (en parallèle aux voyelles quand les enfants les connaissent déjà bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consonnes fricatives sont aussi les premières consonnes étudiées chez Borel-Maisonny (et conseillé également par une orthophoniste d'une collègue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi, elles sont bien plus faciles à entendre et on peut plus facilement décomposer les syllabes en sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les premières éditions de la méthode Borel-Maisonny, les fricatives étaient effectivement vues en premier. Les nouvelles éditions ont fait un petit changement en commençant par l, m, r, pour avoir le plus rapidement possible des petites phrases déchiffrables (plus facile de faire une phrase avec juste des l, "Allo ? Lili ?" ou "Lola a lu", qu'avec juste des f...)

Cela dit, j'ai utilisé pendant des années la vieille version qui commençait effectivement par les fricatives (de tête, d'abord f, s, ch puis j, v, z, mais je peux en avoir inversé deux) et ça marchait très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remontées !

Je m'intéressait justement aux alphas pour l'an prochain, si en plus, ils commencent par les fricatives, ça tombe bien !

Nous avons beaucoup d'élèves en grande difficulté et une collègue dans une école à même profil a testé la méthode cette année et a 100% de lecteurs alors qu'un bon tiers avait un niveau de fin de moyenne section en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remontées !

Je m'intéressait justement aux alphas pour l'an prochain, si en plus, ils commencent par les fricatives, ça tombe bien !

Nous avons beaucoup d'élèves en grande difficulté et une collègue dans une école à même profil a testé la méthode cette année et a 100% de lecteurs alors qu'un bon tiers avait un niveau de fin de moyenne section en début d'année.

seule petite remarque : ces consonnes sont celles qui induisent des confusions par paires ch/j, s/z et v/f ; j'avais lu qu'il était recommander d'espacer dans le temps l'étude d'une par rapport à l'autre de la même paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode Taoki, elles sont effectivement, quasi toutes traitées en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borel-Maisonny fait le contraire et les voit au contraire de manière très rapprochée, pour bien les opposer l'une à l'autre. Pour les gamins qui ont du mal à prononcer, on peut leur demander de faire le geste en même temps.

Par exemple, un gamin qui zozote te dira "zozo lapin", mais s'il te le dit en mettant son index sur sa joue tu vois qu'il a bien entendu le "j" et essayé de le prononcer ! Généralement, ça aide les défauts de prononciation à disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! Je viens de regarder ma méthode (à l'école des albums), elles sont traitées aux périodes 1 et 2, à part le "j" période 3... moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode Taoki, elles sont effectivement, quasi toutes traitées en période 1.

Je viens d'aller consulter le manuel sur le site, la méthode a l'air sympa. C'est dommage que je ne l'ai pas connue avant car j'ai investi depuis l'an dernier sur chut je lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'utilise pas vraiment de méthode, je fais mes fiches, mais je me suis servie de la progression de Borel-Maisonny pour faire ma progression.

Je commence par les voyelles simples, puis les consonnes longues (période 1), ensuite les consonnes courtes (période 2), les sons complexes et les graphies complexes des sons simples pour les autres périodes. Cela fonctionne bien et les élèves démarrent rapidement dans la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...