Aller au contenu

CP : débuter par les fricatives


nounou59

Messages recommandés

Le f en période 4 c'est pas banal...

Pour on/om effectivement avec Taoki on apprend on, puis an/en (en même temps), puis in, puis on apprend m devant m, b, p et on voit om/em/am/im. Ca permet de bien rebrasser les acquis. On voit un son tous les 2 jours mais à chaque fois on ne monte qu'une toute petite marche, et on aura l'occasion de revoir.

Il n'y a qu'ne fin d 'année que les marches sont hautes (ien/ian/ieu/ion le même jour, en toute fin de méthode)

Moi j'utilise Taoki en cours triple, et ça me semble bien moins chronophage que ma méthode précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    11

  • Archilecture

    6

  • Tinsel

    4

  • July2776

    3

Le f en période 4 c'est pas banal...

Pour on/om effectivement avec Taoki on apprend on, puis an/en (en même temps), puis in, puis on apprend m devant m, b, p et on voit om/em/am/im. Ca permet de bien rebrasser les acquis. On voit un son tous les 2 jours mais à chaque fois on ne monte qu'une toute petite marche, et on aura l'occasion de revoir.

Il n'y a qu'ne fin d 'année que les marches sont hautes (ien/ian/ieu/ion le même jour, en toute fin de méthode)

Moi j'utilise Taoki en cours triple, et ça me semble bien moins chronophage que ma méthode précédente.

et avec un son tous les deux jours, tu arrives à associer écriture, fiche de son, dictée pour chaque son ?

chez chut je lis, je suis plutôt sur un rythme 3 jours par son voire 4 pour les sons complexes et toutes ces activités rentrent tout juste avec les autres domaines du français à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles fiche de son, mais oui, on fait tout ce qu'il faut faire puisque justement on ne voit généralement qu'une graphie à la fois.

J1: expression orale, phono, lecture de syllabes et mots (parfois phrases), exercices sur ce son, écriture de mot, dictée...

J2: lecture de phrases et de l'histoire, exercice style remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase, compréhension de l'histoire, production d'écrit, petite notion de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'accroches pas avec Taoki, tu peux aller vers Bulle, Papyrus, Je lis j'écris, et j'en oublie sûrement plein d'autres...

Sinon, il y a la méthode Bien lire et aimer lire, qui est super efficace, et qui accorde beaucoup d'importance aux natures de sons (explosives, fricatives, etc.)

Pour moi, c'est un peu paradoxal de dire qu'on apprend à reconnaître le f et le son qu'il fait en début d'année, mais de ne pas l'apprendre officiellement. Ca me semble, pour le coup, plus complexe et moins sécurisé que d'apprendre sérieusement les sons.

Je vais aller voir ces manuels.

J'ai trouvé aussi Pilotis qui a été cité plus haut, qui est aussi dans l'esprit Taoki mais avec qq sons regroupés (on/om par exemple)

Je suis un peu dépitée car je pensais juste devoir adapter ce que je fais depuis 2 ans en revoyant l'ordre des sons mais je m'aperçois qu'il faut que je repense toute ma progression... mais bon, si c'est plus efficace pour les élèves, je ne vais pas tergiverser car l'an prochain je vais avoir du lourd chez les cp...

En tout cas, merci encore pour tous vos conseils. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles fiche de son, mais oui, on fait tout ce qu'il faut faire puisque justement on ne voit généralement qu'une graphie à la fois.

J1: expression orale, phono, lecture de syllabes et mots (parfois phrases), exercices sur ce son, écriture de mot, dictée...

J2: lecture de phrases et de l'histoire, exercice style remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase, compréhension de l'histoire, production d'écrit, petite notion de grammaire.

waouh ! ça m'impressionne que tu arrives à faire tout ça sur 2 jours... il faut que j'arrive à gagner en efficacité !!!

ce que j'appelle fiche de son, ce sont des exercices de phono (identifier si le son est présent, le localiser) + petits exercices (chercher les lettres dans les différents graphies, reconstituer des mots à partir de syllabes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que tu appelles fiche son est le fichier d'exercice de Taoki.

La méthode que tu utilises est peut-être particulièrement chronophage justement (je ne la connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'accroches pas avec Taoki, tu peux aller vers Bulle, Papyrus, Je lis j'écris, et j'en oublie sûrement plein d'autres...

Sinon, il y a la méthode Bien lire et aimer lire, qui est super efficace, et qui accorde beaucoup d'importance aux natures de sons (explosives, fricatives, etc.)

Pour moi, c'est un peu paradoxal de dire qu'on apprend à reconnaître le f et le son qu'il fait en début d'année, mais de ne pas l'apprendre officiellement. Ca me semble, pour le coup, plus complexe et moins sécurisé que d'apprendre sérieusement les sons.

Je vais aller voir ces manuels.

J'ai trouvé aussi Pilotis qui a été cité plus haut, qui est aussi dans l'esprit Taoki mais avec qq sons regroupés (on/om par exemple)

Je suis un peu dépitée car je pensais juste devoir adapter ce que je fais depuis 2 ans en revoyant l'ordre des sons mais je m'aperçois qu'il faut que je repense toute ma progression... mais bon, si c'est plus efficace pour les élèves, je ne vais pas tergiverser car l'an prochain je vais avoir du lourd chez les cp...

En tout cas, merci encore pour tous vos conseils. ....

La progression de "Bien lire en aimer lire" est vraiment très progressive et elle prend en compte le suivi : voyelles simples, consonnes longues, consonnes courtes et sons complexes.

J'ai fait ma progression à partir de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que la progression de Bien lire et aimer lire est la meilleure et la plus efficace, mais en même temps il peut y avoir une certaine souplesse. D'ailleurs, les nouvelles éditions ont changé l'ordre d'apparition des sons et je n'ai pas vu de différence dans l'efficacité.

Ce qui est important, c'est de bien introduire les sons un à un et de bien tous les réutiliser tout le temps une fois qu'ils sont vus, pour réactiver tout ce qui est censé être connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai repris pour cette année la progression Bien lire et aimer lire, que j'ai un tout petit peu modifiée, et ça a bien fonctionné. J'avais 2 redoublants CP qui n'étaient vraiment pas du tout entré dans la lecture l'année dernière (le collègue qui les avait suivait les albums ribambelle dès le début de l'année, et bien qu'en faisant du code à côté, ça n'a pas suffit) et cette année, ils lisent ! Si certains ne connaissent pas Bien Lire et aimer Lire, j'ai fait des livrets plastifiés (pour les garder d'une année sur l'autre) qui servent de manuel de code pour mes élèves (ils servent surtout pour la lecture à la maison), qui sont basés sur cet ouvrage. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ça sur mon blog, "Mes livrets Borel-Maisonny", ça peut vous donner une idée avant d'acheter le bouquin si vous hésitez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je reviens donner des nouvelles !

Finalement, je suis restée sur la progression de Taoki (en faisant mes propres fiches de lecture puisque je n'avais pas le budget pour acheter des manuels) et je suis ravie d'avoir laissé tomber chut je lis (en fait, je ne l'utilise plus que pour la lecture compréhension), que je réalise aujourd'hui être trop compliqué dans notre milieu plutôt défavorisé.

Je trouve les élèves bien plus avancés en lecture que durant mes deux premières années de CP.

J'ai couplé cela avec les alphas pour les plus en difficulté et tous combinent à Noël, certes avec plus ou moins de facilité mais les alphas m'ont vraiment débloqué deux élèves pour qui j'étais assez inquiète en début d'année (un des deux ne connaissait que son initiale) !

Moi qui n'appréciait pas forcément le côté répétitif du CP, ces deux nouveautés me boostent et ça fait du bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...