sophielamaitresse Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 vos expériences et programmations pour l'anglais en double niveau? J'aime bien la méthode speak and play mais le problème majeur c'est qu'en double niveau on garde souvent une partie de nos élèves l'année suivante et donc on ne peut pas repartir avec la même méthode, du coup, je n'arrive pas à être structurée : un coup je prends un album, un coup je prends des ressources du net (merci fofy). J'ai vraiment l' impression de m'éparpiller et du coup je travaille au coup par coup et je fais rien de durable. De plus, je suis à la recherche d'une méthode qui intègre des évaluations du niveau A1 et pas trop cher.
fofy80 Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 des sujets similaires ont déjà été ouverts : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/168605-enseigner-langlais-en-double-niveau-comment-proceder/ ou encore http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/263237-cours-danglais-que-dans-des-doubles-niveaux/ Le problème des méthodes c'est qu'elles ne pensent pas justement aux multiples niveaux , peut-être la méthode Blue Pumpkin que je ne connais pas malheureusement. Du coup je n'ai jamais suivi de méthode car j'intervenais quasi exclusivement en double ou triple niveaux! Je me suis donc préparée mes propres programmations spiralaires du coup , je ne parle plus en niveau de classe mais en année... l'année A tout le monde travaille sur le même thème avec différenciation des exigences en fonction des niveaux des élèves, et on change les années d'après ... J'ai mis mes programmations spiralaires sur mon blog (vu que tu sembles le connaitre déjà ). Bon elles ne sont pas exhaustives et sont tout à fait perfectibles ! la plupart des séquences (la quasi totalité pour ainsi dire) des programmations sont également sur le blog . Voilà, j'espère que ça pourra servir!
steph50 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 des sujets similaires ont déjà été ouverts : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/168605-enseigner-langlais-en-double-niveau-comment-proceder/ ou encore http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/263237-cours-danglais-que-dans-des-doubles-niveaux/ Le problème des méthodes c'est qu'elles ne pensent pas justement aux multiples niveaux , peut-être la méthode Blue Pumpkin que je ne connais pas malheureusement. Du coup je n'ai jamais suivi de méthode car j'intervenais quasi exclusivement en double ou triple niveaux! Je me suis donc préparée mes propres programmations spiralaires du coup , je ne parle plus en niveau de classe mais en année... l'année A tout le monde travaille sur le même thème avec différenciation des exigences en fonction des niveaux des élèves, et on change les années d'après ... J'ai mis mes programmations spiralaires sur mon blog (vu que tu sembles le connaitre déjà ). Bon elles ne sont pas exhaustives et sont tout à fait perfectibles ! la plupart des séquences (la quasi totalité pour ainsi dire) des programmations sont également sur le blog . Voilà, j'espère que ça pourra servir! Super les programmations spiralaires!! Merci beaucoup! Ca change des programmations habituelles par niveau. L'an prochain je ferai l'anglais aux CE2-CM1 et aux CM1-CM2, ça me convient bien cette idée de varier les thèmes sur 3 ans mais plus forcément par niveau. D'autant qu'on mélangera peut-être tous les cycle 3 pour faire deux groupes de cycle3 (un en anglais l'autre en sciences, et inversion le lendemain).
Invité Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Comme Fofy, je bosse en spiralaire souvent je varie les supports pour un même thème. Exemple, une année, je pars d'un chant, l'autre, j'utilise un album, l'année suivante, j'étudie une saynète ... etc ... Pour les méthodes, je suis bien incapable d'en proposer. J'utilise MA méthode : se faire plaisir . 1
bulle2 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Je n'ai jamais eu à enseigner l'anglais en double-niveau car on décloisonnait dans ce cas-là mais je trouve que les CM mémorisent plus facilement que les CE2 et que l'on peut aller plus loin avec eux.
sophielamaitresse Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Comme Fofy, je bosse en spiralaire souvent je varie les supports pour un même thème. Exemple, une année, je pars d'un chant, l'autre, j'utilise un album, l'année suivante, j'étudie une saynète ... etc ... Pour les méthodes, je suis bien incapable d'en proposer. J'utilise MA méthode : se faire plaisir . Peux-tu stp me donner des exemples de saynètes ou de chants avec lesquels tu pars? Merci beaucoup.
Invité Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Par exemple, sur le corps : - Niveau MS à CP : Chant --> Head, shoulders, knees and toes - Niveau CP-CE1 : Album --> Go away big green monster --> travail autour de la description de monstres - Niveau CP-CE1-CE2 : Chant --> If you're happy and you know it --> il y a une version extra sur you tube avec des enfants du monde entier http://www.youtube.com/watch?v=71hqRT9U0wg - Niveau CM : Album --> From head to toe --> amener les enfants à jouer au Guess Who. Je reviens plu tard pour montrer un exemple avec des saynètes.
sophielamaitresse Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Merci, je pense que je vais me lancer l'année prochaine avec les cm2 avec from head to toe, mais je suis pas rassurée de travailler comme ça même si je sais que ça motive vraiment les élèves.
Invité Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Chose promise, chose due ... Donc un autre thème : "food" avec toutes les structures que l'on peut y associer : "I like / I don't like / Do you like ? / I like ... but I prefer ... / " etc ... etc ... CP-CE1-CE2 : Chant --> Pizza pie CP-CE1-CE2 : Album --> Today is Monday CE1-CE2 : Album --> The very hungry caterpillar CM : Album --> I will never ever eat a tomato CM : Différentes saynètes possibles --> "At the greengrocer" / "At the restaurant" ...
fofy80 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 en album ya aussi Do you like ketchup on your cornflakes? les grands adorent les saynètes du style at the restaurant ! tu peux introduire What would you like? I would like ... ou what do you want? ... voir les différents menus : starter, main course, dessert et travailler sur le prix ... c'est super complet et ils adorent!
sophielamaitresse Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 merci beaucoup les filles, ça va changer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant