Aller au contenu

liaison GS CP


Messages recommandés

Bonjour

début juin je reçois les GS dans la classe des cp

que puis je faire?

ils vont arriver à 9h15

récré à 10h00

10h30-11h15

j'avais pensé faire un petit livre de présentation de l'école par les CP avec photos des personnes et des lieux

présentation et visite de l'école

lecture de poésies ou d'histoires et les GS pourraient nous chanter des comptines qu'ils ont appris ..

avez vous des idées??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous "échangez " vos élèves avec l'autre instit ou tout le monde reste dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les enfants de GS viennent dans mon école . et les élèves viennent de différentes écoles mater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécue dans le cas d'une décharge de direction, je trouve ces échanges géniaux !!!

Tout au long de l'année, nous avions fait des rencontres sportives avec des jeux collectifs.

Donc si vous êtes à 2 classes dans l'école un temps de jeux collectifs pourrait être intéressant.

Dans un second temps, nous avions "échangé" les élèves. (Ce jour là n'était pas le jour de décharge). La PE des CP avait bien sur proposé une visite de l'école, des personnes etc puis elle avait bien pris le temps de présenter la classe. Ensuite il me semblait qu'elle avait commencé rapidement le "travail" par un peu d'écriture (leur prénom), des petites devinettes par équipes pour le vocabulaire, un peu de dénombrement dans les rituels et enfin une lecture plaisir. (Il faut dire que les loulous étaient assez turbulents donc c'était aussi pour faire passer un petit message je pense)

Quelque chose de long à organiser en lien avec ton livre:

Une chasse au trésor dans l'école / la classe avec l'aide de photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est sur que si plusieurs classes viennent dans la tienne, il me semble difficile d'envisager des activités écrites.

- sur la meme idée que les poésies: des chants?

(Je sais, je ne fais pas dans l'originalité....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a fait ça dans mon école et on avait organisé un rallye jeux en mélangeant des équipes de gs et cp ! des jeux accessibles aux deux niveaux : jeu de bataille, jeu de phonologie ( trouver le + d'images où on entend tel son)... on avait demandé à quelques parents de venir nous aider, l'aprés midi s'était terminé par une remise de récompenses et un petit goûter ! C'était très sympa !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé faire un petit livre de présentation de l'école par les CP avec photos des personnes et des lieux

présentation et visite de l'école

lecture de poésies ou d'histoires et les GS pourraient nous chanter des comptines qu'ils ont appris ..

Tes idées sont bien. Les suggestions de Marionnettes13 également !

Pour l'avoir fait 2 fois : présentation des personnes, de la classe.

Les CP montrent leur livre de lecture, leur fichier de maths...etc (binôme) aux GS.

Les GS prennent la place des CP : écriture de leur prénom sur l'ardoise, jeu de calcul mental adapté.

Moment de questions (ils en ont souvent).

Les CP ont lu une petite histoire.

Les GS ont chanté.

Visite des locaux et récréation ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CP prend en charge un groupe de GS et lui montre en expliquant (ou rotations éventuelles):

- le casier

- le livre de lecture

- la différence entre un cahier, un fichier et un livre

- un affichage spécifique au CP

- un affichage commun GS/CP

- les lieux de la classe

ect...

A la fin tu organises (ou mieux les CP) un quizz pour voir si les GS en équipe ont bien compris/retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école (6 classes)....au mois de juin, on prépare un petit rallye pour que les GS découvrent l'école, toutes les classes et les maîtres.

Donc....ils sont par petits groupes, avec des petits challenges et il faut trouver la bonne classe ou parfois la bonne maîtresse (avec des photos ^^) .

Bref, ils adorent, on adore, et à la fin, une grande récré / goûter commune!

On a jamais eu le moindre souci tellement les grands sont ravis de s'occuper des petits !!!!

(Bon, avec tous les accompagnateurs, nous sommes aussi beaucoup d'adultes dehors ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi cette idée géniale que les GS aillent visiter la ou les classes de CP. Ca peut en réconforter certains, en motiver d'autres...

Je n'ai pas d'autres idées que celles déjà données et que je trouve super d'ailleurs. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous recevrons les GS par petits groupes de 4 ou 5 sur plusieurs séances. Les CP vont présenter leur classe, les cahiers, fichiers et livres de lecture. Les GS poseront les questions qu'ils ont préparées. Puis lecture d'un album par les CP. Jeux traditionnels en groupes : dominos, petits chevaux,...

Enfin visite de l'école et de la cour, présentation des règles de vie et de sécurité en récré, et récré commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...