Aller au contenu

Réforme : Quelle durée de récréation


ae_kinou

Messages recommandés

Nous 2 h l'aprem et pas de récré !

un rythme d'adulte, c'est bien connu à 3 ans, à 6 ans , à 9 ans, on a le corps d'un adulte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    3

  • graindecafé

    3

  • Goëllette

    3

  • Pepettebond

    3

Pour me justifier Pepettebond (au passage merci pour la remarque désagréable :)) nous faisions déjà notre récré au bout de 2h avant la réforme donc ça n'a pas changé grand chose au rythme de nos élèves. Approuvé par notre inspecteur également....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.

Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but.

Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants.

Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but.

Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants.

Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables.

La réforme en elle-même les met dans des conditions d'apprentissage défavorables, donc un peu plus, un peu moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but.

Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants.

Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables.

Mais voyons, ce n'est pas possible. Nos IEN et nos DASEN veillent au grain. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.

Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée.

Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) :

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement.

Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls.

Puis :

Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.

Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.

Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco.

On le voyait venir gros comme une maison:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/11122013Article635223436455333312.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.

Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée.

Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) :

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement.

Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls.

Puis :

Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.

Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco.

Pas sur le temps scolaire ? Sur notre temps perso alors, pour s'assurer que nos chers petits sont bien orientés au bon endroit ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une recreation vers 15h 20 (fin de la classe a15h45 ). Moi je confie au périscolaire ceux qui restent et les autres s habillent

juste après (mais on est a 3 mètres )cad 5 minutes avant la fin de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.

Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée.

Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) :

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement.

Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls.

Puis :

Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.

Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco.

Pas sur le temps scolaire ? Sur notre temps perso alors, pour s'assurer que nos chers petits sont bien orientés au bon endroit ?!

C'est ce que je comprends aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...