Pepettebond Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Nous 2 h l'aprem et pas de récré ! un rythme d'adulte, c'est bien connu à 3 ans, à 6 ans , à 9 ans, on a le corps d'un adulte .
debodam Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Pour me justifier Pepettebond (au passage merci pour la remarque désagréable ) nous faisions déjà notre récré au bout de 2h avant la réforme donc ça n'a pas changé grand chose au rythme de nos élèves. Approuvé par notre inspecteur également....
barbie14 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail.
mayre Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail. Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée.
Pepettebond Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but. Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants. Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but. Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants. Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables. La réforme en elle-même les met dans des conditions d'apprentissage défavorables, donc un peu plus, un peu moins ...
nola Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Pardon d'avoir eu une formulation qui laisse une empreinte désagréable. Ce n'était pas le but. Je voulais juste faire remarquer que le système pousse souvent vers des fonctionnements qui peuvent devenir rudes pour de jeunes enfants. Parfois on pousse le système dans une réflexion qui met les enfants dans des conditions d'apprentissage peu favorables. Mais voyons, ce n'est pas possible. Nos IEN et nos DASEN veillent au grain.
graindecafé Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail. Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée. Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) : De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls. Puis : Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires. Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco.
nola Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires. Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco. On le voyait venir gros comme une maison: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/11122013Article635223436455333312.aspx
matsanpat Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail. Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée. Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) : De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls. Puis : Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires. Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco. Pas sur le temps scolaire ? Sur notre temps perso alors, pour s'assurer que nos chers petits sont bien orientés au bon endroit ?!
fleurettte Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 On fait une recreation vers 15h 20 (fin de la classe a15h45 ). Moi je confie au périscolaire ceux qui restent et les autres s habillent juste après (mais on est a 3 mètres )cad 5 minutes avant la fin de la classe.
graindecafé Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 En maternelle, c'est 10 mn par heure travaillé, donc 30 mn le matin et 20-25 mn l'après- midi après 1h50-1h55 de travail. Non, non, le seul texte valable est celui que j'ai donné plus haut: 15 (ou 30) min par demi-journée. Dans la circulaire de rentrée parue au BO aujourd'hui, nous recevons de précieux conseils pour l'organisation des récréations (pas pour leur durée cependant) : De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Bon, il fallait qu'on nous l'écrive, on n'aurait pas deviné tout seuls. Puis : Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires. Ce que je comprends : pas de récréation en fin de demie-journée, ok, mais émergence d'un "temps" nouveau, celui de la transition entre la classe et le périsco. Pas sur le temps scolaire ? Sur notre temps perso alors, pour s'assurer que nos chers petits sont bien orientés au bon endroit ?! C'est ce que je comprends aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant