Aller au contenu

Bibliographie pour le Cafipemf


André Jorge

Messages recommandés

J'ajoute une bibliographie, une sitographie et un film sur l'enseignement de la philosophie à l'école primaire :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je souhaite m'inscrire au CAFIPEMF à la rentrée. Et je voudrais profiter des vacances pour commencer mes lectures.

A part les textes officiels et les différents référentiels, quels sont pour vous les ouvrages "indispensables", quel que soit le RA? La liste de ce sujet est longue (tant mieux!) mais il est difficile de hiérarchiser quand on n'est pas encore vraiment dedans...

Merci d'avance et bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le premier d'entre eux pour se mettre dans l'ambiance : Anthologie des textes clés en pédagogie.

L'année dernière j'avais lu : L'aide stratégique aux élèves en difficulté de Vianin

Ensuite, cela va dépendre aussi de la spécialité que tu vas choisir (ou pas). Pour ma part, comme je passais l'option Maternelle, j'ai lu les Brigaudiot et Boisseau.

Un peu de Meirieu peut être pas mal aussi, mais très difficile à lire...

Et surtout :  ne pas lire de RA (qui pourrait te bloquer dans ta production personnelle) mais lire les rapports de jury de ton académie et des autres...

Et si il te reste du temps, allez faire un tour par la : http://formateur.eklablog.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci à tous

je me suis inscrite sur l'option maternelle... mais je commence en douceur en vous lisant... 

pour le moment j'avoue mettre surtout concentrée sur ma classe

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire au Cafipemf à la rentrée mais je suis effrayée par la bibliographie proposée donc quelques questions:

- avez-vous lu TOUS ces livres? Si non, comment avez-vous procédé pour les sélections? J'ai déjà mis de côté '' L'anthologie des textes clés en pédagogie" et "l'accompagnement professionnel des jeunes enseignants" mais ensuite?

- Où vous-êtes vous procurés ces livres? Les avez-vous tous achetés sur vos propres deniers?

Merci en tout cas pour tous les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous ces ouvrages... sinon on s'éparpille. A mon avis, il faut avant tout approfondir et maîtriser les thèmes que tu abordes dans ton rapport d'activité.

Il y a un minimum à connaître en matière de pédagogie et de didactique. Il faut aussi pouvoir connaître et expliquer :

  • l'essentiel des programmes, les comprendre.
  • les différents référentiels : référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, référentiel pour l'éducation prioritaire,...
  • les mesures clefs de la loi pour la refondation de l'école de la République.

Etc.

Pour savoir ce qu'on attend de toi, tu peux déjà consulter les rapports de jury.

Tu peux aussi te former à partir des contenus proposés sur le site de l'iFé :

http://neo.ens-lyon.fr/neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour

Je relance ce post car je vais m'inscrire en juin au CAFIPEMF dans la Haute Garonne.

Je recherche des personnes qui l'ont passé et qui pourraient me dire où elles en sont, comment cela s'est passé et comment elles le vivent aujourd'hui.

Merci pour vos retours!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est ce que parmi ce qui ont eu cet examen il y a des personnes qui vendent des bouquins pour que je puisse préparer l'examen ?

Merci. 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance ce sujet avec un angle un peu différent :

quel livre (s'il fallait n'en retenir qu'un) a considérablement alimenté votre réflexion sur votre pratique, vous a bousculés, ou passionnés ?

Pour ma part, Bucheton m'a beaucoup parlé et intéressée et notamment le multi-agenda auquel je pense très très souvent.

Sans doute un peu bateau, mais je me suis vraiment approprié son approche dans ma classe.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fleurdecorail a dit :

Bonjour,

Je relance ce sujet avec un angle un peu différent :

quel livre (s'il fallait n'en retenir qu'un) a considérablement alimenté votre réflexion sur votre pratique, vous a bousculés, ou passionnés ?

Pour ma part, Bucheton m'a beaucoup parlé et intéressée et notamment le multi-agenda auquel je pense très très souvent.

Sans doute un peu bateau, mais je me suis vraiment approprié son approche dans ma classe.

 

En complément je rajouterai Goigoux et ses focales et l'analyse qu'il en fait sur son blog médiapart. J'ai vraiment compris son modèle . 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...