Jump to content
André Jorge

Bibliographie pour le Cafipemf

Recommended Posts

André Jorge

Bonjour. :)

Je commence une bibliographie pour le Cafipemf à partir de recherches sur le web et autres documents. N'hésitez pas à suggérer des ouvrages ou à proposer d'en retirer de cette liste.

Merci. :)

  • ALTET M., 2005, Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF, Etude broché.
  • ASTOLFI J-P., 1997, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.
  • ASTOLFI J-P, PETERFALVI B. et VERIN A., 1998, Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz.
  • BARUK, S. - «Comptes pour petits et grands » - 2 vol Magnard, 1997
  • BOIMARE, S.- « L’enfant et la peur d’apprendre » .- DUNOD
  • BOISSEAU Philippe, 2005, Enseigner la langue orale en maternelle, Paris, Retz, Coll. Comment faire ?
  • BRIGAUDIOT, M. - « Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle » - INRP/Hachette éducation 2000 (2006)
  • BRISSIAUD R., 2003, Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Paris, Retz/VUEF.
  • BRISSIAUD Catherine / Danielle COGIS, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
  • BARTH, B.M. – « L’apprentissage de l’abstraction »- RETZ, 2001
  • BRUNER J., 2002, Comment les élèves apprennent à parler ?, Paris, Retz.
  • COGIS Danièle, Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Delagrave Pédagogie
  • DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école.
  • DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école.
  • DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Education
  • DEVANNE, B. – « Lire et écrire, des apprentissages culturels » – Tome 1, cycle 1 et 2 – Armand Colin
  • Equipe de didactique des mathématiques (dont R. Charnay), 2005, Apprentissages numériques et résolution de problèmes, grande section, Paris, Hatier, Collection ERMEL.
  • LEGRAND L., 1995, Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.
  • MEIRIEU, P. - Apprendre... oui, mais comment - ESF, 1987, 19e éd 2004
  • PELLAT J-C, Quelle grammaire enseigner ?, Hâtier
  • PERRENOUD, P. – Métier d’élèves et sens du travail scolaire – ESF 2008
  • RAYNAL et REUNIER, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive

  • TAUVERON C., 2002, Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?; de la GS au CM2, Paris, Hatier, Coll. Hatier pédagogie.
  • TAUVERON C. et SEVE P., 2005, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : de la GS au CM2., Paris, Hatier.
  • TOMASSONE R., 2002, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
  • ALTET M., 1994, « Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? », Revue Française de Pédagogie. n°107, pp. 123-140.
  • BRESSOUX P., 1994, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. », Revue Française de Pédagogie. n°108, pp. 91-137.
  • BRESSOUX P., 2004, « Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants », Revue Française de Pédagogie, n°148, pp. 61-74.
  • BRISSIAUD R., 1988, « De l’âge du capitaine à l’âge du berger », Revue Française de Pédagogie, n°82, pp. 23-32.

 

L'enseignement de la philosophie à l'école primaire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/divers/bibliographie-et-autres-ressources-pour-la-philosophie-à-lécole-r267/

 

Le positionnement de formateur :

  • ALIN, C. – Etre formateur, Quand dire c’est écouter – L’Harmattan, 1996
  • ALIN, C. – La geste formation, gestes professionnels et analyse de pratique - L’Harmattan , 2010
  • CARRE, E. LABRUFFE, A. - Guide du nouveau formateur, talents et pratiques - AFNOR, 2008
  • GIORGI, R. TOZZI, M. – Devenir formateur - Ouvrage collectif - CRDP Montpellier, 1998
  • VERMERSCH, P. – L’entretien d’explicitation – ESF, 2010
  • CIFALI, M. - « Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique » - PUF, 1994, 2005
  • LEVINE, J. DEVELAY, M. – « Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartenance » - ESF, 2003

Lecture :

  • Conférence de consensus PIREF ;
  • Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : voir si plus récent) ;
  • Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ;
  • Lire au CP (1/2 + version 2010) ;
  • DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ;
  • Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ;
  • Les neurones de la lecture, S. Dehaene ;
  • Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ;
  • Les stratégies de lecture, J. Giasson ;
  • La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ;
  • Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ;
  • L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ;
  • Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique)
  • Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ;
  • Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ;
  • Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ;
  • Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ;
  • Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud

Sitographie :

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Merci (une fois encore^^) André. Je reviens ce soir mettre mon grain de sel!

Share this post


Link to post
Share on other sites
saphirmament

Merci beaucoup ! Je suggère Anthologie des textes clés en pédagogie de Danielle Alexandre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
montagny

Indispensable :

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive

raynal et Reunier

Share this post


Link to post
Share on other sites
keira92

  • Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi, Hachette Education

Pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis, Delagrave Pédagogie

Quelle grammaire enseigner ? J-C Pellat, Hâtier

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Catherine Brissiaud / Danielle Cogis

Orthographe au quotidien, cycle 3, Ghislaine Haas, Laurence Maurel,

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Bonsoir… me revoilà donc !

Comme Saphirmament, le 1er ouvrage qui m’est venu à l’esprit est « L’anthologie des textes clés en pédagogie » (que je n’ai toujours pas fini…^^) et qui, je trouve, offre tout un panel de concepts, de références théoriques et auteurs.

Concernant la position de formateur, je dirais « L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants » de Jean-Louis Lamaurelle : je ne l’ai pas encore lu, mais c’est une référence qui revient souvent (et j’aime bien ce qu’il dit sur son blog).

Puisque je parle blogs, certains d’entre-eux offrent divers trucs et astuces, notes de lecture, donnent une vision de l’examen « de l’intérieur » :

  • Delfynus
  • Lala aime sa classe
  • Le remue-méninges d’Elise
  • Dans ma trousse il y a (Mecarson) qui recense plein de blogs intéressants dans sa rubrique cafipemf
  • La classe de Lili

J’en oublie sûrement…

Voici maintenant une petite bibliographie (très orientée lecture) :

  • Conférence de consensus PIREF ;
  • Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : voir si plus récent) ;
  • Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ;
  • Lire au CP (1/2 + version 2010) ;
  • DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ;
  • Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ;
  • Les neurones de la lecture, S. Dehaene ;
  • Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ;
  • Les stratégies de lecture, J. Giasson ;
  • La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ;
  • Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ;
  • L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ;
  • Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique)
  • Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ;
  • Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ;
  • Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ;
  • Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ;
  • Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud

J’aime bien aussi me balader sur les sites de certaines circonscriptions (compte rendu de conférence...anim pédagogiques...), entre autres: Grenoble 4, Bourgoin Jallieu 3, Starbourg 8, Argenteuil sud, La goutte d'or,Bourgoin 2, Aubenas 2, IA 13 (site pédagogique orienté cafipemf en maternelle), Vienne 1, Grenoble 5...

La BSD (bibliothèque de séquences didactique) du Cndp offre des vidéos de séances en classe analysées par plusieurs partenaires;

J’arrête là et reviendrai compléter tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Merci pour vos contributions. Y a plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Bonsoir,

motivation et réussite scolaire A lieury

mémoire et réussite scolaire A Lieury

Lecture et réussite scolaire E Jamet De Boeck

L'école obligatoire pour quoi faire? Claude Lelièvre Retz

Les conditions de l'éducation MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock

Transmettre Apprendre MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock

culture et modes de pensée Bruner Retz

Interdisciplinarité et situations d'apprentissage, Villepontoux

Une ethnopsychiatre à l'école Rébecca Duvillié Bayard

Comme un roman et chagrin d'école de Daniel Pennac Gallimard

arts visuels, contenus, enjeux et finalités, Daniel Lagoutte Armand Colin

l'éducation du sens plastique Peltriaux/Foucaud L'école

L'éducation artistique à l'école I Ardouin ESF

tout Stella Baruk et surtout l'âge du capitaine et Si 7=0 quelles mathématiques pour l'école? Points

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, Pierre Vianin, ed. De Boeck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Celestine93

Je pensais aussi à Bernard schneuwly vygotski et l écriture

Merci pour cette biblio

Share this post


Link to post
Share on other sites
hérisson60

Bonjour,

J'ai réalisé un mémoire cafipemf sur la résolution de problème en élémentaire.

Voici la liste des ouvrages dont je me suis servie.

1. Faire vivre de véritables situations-problèmes de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi
hachette éducation 2002

2. Faire construire des savoirs de Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation1996

3. Documents d’accompagnement des programmes Mathématiques SCEREM

4. Mathématiques et langage. Association nationale des conseillers pédagogiques ANCPAIEN Hachette éducation

5.La résolution de problèmes à l’école élémentaire de Jean-Luc Brégeon et Luce Dossat, Hachette éducation

6. G de VECCHI « aider les enfants à apprendre »Hachette éducation, collection pédagogie pour demain

7. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Ed. Ar­mand Colin, 1991

8. DESCAVES Alain (1992), Comprendre des énoncés, résou­dre des problèmes, Paris, Hachette Éducation,

. Stella Baruk « comptes pour petits et grands »

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Merci Hérisson! Je suis en plein dedans pour ma 1ère séance d'admissibilité, tu m'a donné plein de nouvelles pistes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
hérisson60

n'hésite pas si tu as des questions. Je pourrai peut-être t'aider.

Bon courage pour la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

J'en prends note^^!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lilligommetgribouille

Merci pour ce post :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro78100

y a t il des lectures particulières qd on est en GS ? Je ne sais pas si je dois me pencher sur des lectures orientées maternelles (étant donné que j'enseigne en GS) ou alors je commence dans plus général ?

Merci pour ce post :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51

Merci pour ces éléments bibliographiques bien utiles.

 

Pour préparer l'entretien d'admissibilité, je suis actuellement en train de lire L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants de Jean-Louis LAMAURELLE (que je conseille vivement car il est concret et agréable à lire), et j'aimerais trouver, si cela existe, un équivalent pour la formation continue.

Dans la bibliographie proposée par André Jorge, j'ai noté l'ouvrage de Christian ALIN, La geste formation, gestes professionnels et analyse de pratique, quelqu'un l'a-t-il lu? Est-ce qu'il correspond à ce que je recherche?

Merci d'avance pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala

Pour suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
zoubys

idem ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carolilou

Merci pour cette bibliographie "participative" !

Plus qu'à lire maintenant...

Edited by Carolilou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Norah

Voici la bibliographie qui nous a été donnée:

 

 

1. Danielle ALEXANDRE et COLLECTIF, Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner, Édition 2015, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2015.

2. Valérie LUSSI BORER et Luc RIA, Apprendre à enseigner, PUF, 2016.

3. Pierre-André Doudin Denise CURCHOD, Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ?, De Boeck, 2015.

4. Richard ETIENNE et Yveline FUMAT, Comment Analyser Ses Pratiques Éducatives pour Se Former et Agir, Bruxelles, De Boeck, 2014.

5. Daniel FAVRE, Abdelkrim HASNI, Christian REYNAUD et COLLECTIF, Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, Bruxelles, De Boeck, 2008.

6. François GUILLEMETTE, Monique L’HOSTIE et Marc BOUTET, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.

7. Léopold PAQUAY, Former des Enseignants Professionnels Quelles Stratégies Quelles Compétences, Bruxelles, 2012.

8. Philippe PERRENOUD, Marguerite ALTET, Claude LESSARD, Léopold PAQUAY et COLLECTIF, Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience, Paris, De Boeck, 2008.

9. Luc RIA (Sous la direction de), Former les enseignants au XXIe siècle, 1re éd., De Boeck, 2015

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

Merci Leena pour ce complément. De mon côté j'en aurai peut-être une en septembre ... ou pas :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
am51

Merci pour ces idées de lecture :thumbsup: par contre malgré l'été j'ai pas beaucoup avancé :thumbdown:

Je suis sur A l'école de l'intelligence, Comprendre pour apprendre, de Jean-Yves FOURNIER, ça se lit bien et c'est intéressant (j'en suis qu'au premier quart).

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

J'ajoute une bibliographie, une sitographie et un film sur l'enseignement de la philosophie à l'école primaire :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
AnnetteW

Bonjour!

Je souhaite m'inscrire au CAFIPEMF à la rentrée. Et je voudrais profiter des vacances pour commencer mes lectures.

A part les textes officiels et les différents référentiels, quels sont pour vous les ouvrages "indispensables", quel que soit le RA? La liste de ce sujet est longue (tant mieux!) mais il est difficile de hiérarchiser quand on n'est pas encore vraiment dedans...

Merci d'avance et bonnes vacances à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

Bonjour, 

Le premier d'entre eux pour se mettre dans l'ambiance : Anthologie des textes clés en pédagogie.

L'année dernière j'avais lu : L'aide stratégique aux élèves en difficulté de Vianin

Ensuite, cela va dépendre aussi de la spécialité que tu vas choisir (ou pas). Pour ma part, comme je passais l'option Maternelle, j'ai lu les Brigaudiot et Boisseau.

Un peu de Meirieu peut être pas mal aussi, mais très difficile à lire...

Et surtout :  ne pas lire de RA (qui pourrait te bloquer dans ta production personnelle) mais lire les rapports de jury de ton académie et des autres...

Et si il te reste du temps, allez faire un tour par la : http://formateur.eklablog.com

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beax

Merci à tous

je me suis inscrite sur l'option maternelle... mais je commence en douceur en vous lisant... 

pour le moment j'avoue mettre surtout concentrée sur ma classe

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Steph3577

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire au Cafipemf à la rentrée mais je suis effrayée par la bibliographie proposée donc quelques questions:

- avez-vous lu TOUS ces livres? Si non, comment avez-vous procédé pour les sélections? J'ai déjà mis de côté '' L'anthologie des textes clés en pédagogie" et "l'accompagnement professionnel des jeunes enseignants" mais ensuite?

- Où vous-êtes vous procurés ces livres? Les avez-vous tous achetés sur vos propres deniers?

Merci en tout cas pour tous les tuyaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour. :)

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous ces ouvrages... sinon on s'éparpille. A mon avis, il faut avant tout approfondir et maîtriser les thèmes que tu abordes dans ton rapport d'activité.

Il y a un minimum à connaître en matière de pédagogie et de didactique. Il faut aussi pouvoir connaître et expliquer :

  • l'essentiel des programmes, les comprendre.
  • les différents référentiels : référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, référentiel pour l'éducation prioritaire,...
  • les mesures clefs de la loi pour la refondation de l'école de la République.

Etc.

Pour savoir ce qu'on attend de toi, tu peux déjà consulter les rapports de jury.

Tu peux aussi te former à partir des contenus proposés sur le site de l'iFé :

http://neo.ens-lyon.fr/neo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...