Mirabellejanv Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Voilà pour ma part c'est fait ! J'ai eu très peur de ne pas arriver à destination à cause de la neige et je suis finalement arrivée avec 1h30 d'avance. du coup ils m'ont pris tout de suite car il y a eu des désistements. De leur côté je pense qu'il manquait aussi du monde car pour mon jury ils n'étaient que 2 au lieu de 3 (inspectrice et CPC). Ils étaient plutôt agréables et n'ont pas cherché à me piéger. J'ai par contre le sentiment d'être allée parfois trop vite dans mes réponses car il y avait quelques blancs... Bref, je ne me rappelle pas de toutes les questions car c'est un échange avec beaucoup de questions mais en gros les voici(je vous mets aussi les attendus qd il y a eu une discussion): - présentation et motivations - vous nous dites que vous souhaitez redynamiser votre carrière...c'est très bien mais finalement qu'est qui va faire qu'on vous choisisse vous ?(en gros j'ai mis en avant les qualités d'un directeur).A partir de ce que j'ai dit ils m'ont posé les questions suivantes : - vous parlez de la sécurité dans les missions d'un directeur, pouvez vous nous dire en quoi cela consiste-t-il? comme j'ai parlé des PPMS il a fallut que je développe (mais je crois que j'ai été trop brève). - J'ai noté que vous aimiez travailler en équipe mais si votre équipe refuse de travailler en équipe, comment faire pour impulser vos projets ? Bon j'ai parlé du projet d'école, d'une discussion avec les collègues...du coup ils ont rebondis sur les éval CE2, que faire si les collègues ne voulaient pas les faire passer? - Vous parlez des relations avec les partenaires de l'école, quels sont ils ? Et ensuite j'ai eu droit à comment concevez vous la relation avec les parents ? Et avec la commune ? - Ensuite j'ai eu une question incompréhensible sur la transmission des directives de la hiérarchie à mon équipe. J'ai fait reformuler. J'ai tenté une réponse mais je ne suis pas sûre qu'ils attendaient ça ? Ils ont pas vraiment insisté. Etudes de cas : Ils m'ont pas mal posé de questions sur des collègues pénibles Et j'ai tellement vu ici ou ailleurs qu'il fallait être dans la discussion mais finalement être ferme que je l'ai été un peu trop ! L'inspectrice m'a dit (en rigolant) vous aimez bien trancher vous. donc j'ai rigolé aussi en disant qu'avant tout je discute quand même pour essayer de trouver des solutions. Bref donc on m'a demandé: si personne ne voulait de CP ce que je ferai (en gros il faut rappeler les obligations des PE, ouf je l'ai sorti au dernier moment le référentiel PE) Est-ce que je peux annuler une sortie d'un collègue ? Et pour quelle raison ? Comment répartir la surveillance de récré et que faire si des collègues ne veulent pas en faire ? et ensuite j'ai eu une question sur la neige : Que faire si je suis toute seule à l'école et que mes collègues sont bloqués ? J'ai parlé d'appeler l'inspection pour avoir des directives et que je ne prendrai pas le risque d'ouvrir l'école seule. Et ensuite ils ont un peu insisté si on était 2...J'ai dit que je demanderai aux familles de garder leur enfant dans la mesure du possible pour des raisons de sécurité mais qu'on accueillait les enfants qui ne pouvaient pas être gardés chez eux. L'inspectrice m'a rappelé que la priorité c'était l'accueil des élèves et qu'après on voyait pour la sécurité mais elle a entendu que c'était un cas exceptionnel. Dans l'ensemble je suis assez satisfaite même si je pense avoir répondu un peu trop vite par moments. On verra.
tazsoso Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Ca y est passé aussi pour moi! Je suis plutôt satisfaite de moi. Le jury était plutôt sympathique avec moi, ne m'ont pas trop titillé. A chaque question, l'inspecteur me disait très bien, ça me va. Donc voici mes questions : - présentation tout dabord. Ils ont rebondi sur ce que j'avais dit car la direction de mon école étant vacante, j'ai dit que ça avait été le déclic pour passer cet entretien. Du coup, ils m'ont demandé quels seraient les inconvénients de passer d'adjointe à directrice ? J'ai répondu que je voyais plutôt des avantages que j'ai donc listés. Puis, ils m'ont dit oui mais si un collègue n'accepte pas ce que vous amenez comme projet comment réagissez vous ? On a ensuite parlé de mon école actuelle qui n'était pas facile. J'ai parlé de cadre tant au niveau des parents qu'au niveau des habitudes dans l'école. Donc ils ont rebondi sur le fait que si un collègue ne fait pas les APC, que faire car il y a (je ne sais plus le nombre qu'il m'a dit) qui n'ont pas été faits l'an dernier? Que le directeur est entre sa hiérarchie et ses collègues ... Que faire si un collègue ne fait pas ses ORS ? Par exemple en surveillance de cour? - J'avais parlé des retards répétés dans notre école; donc il m'a demandé si on avait le droit de refuser un enfant en retard? - L' Ien m'a demandé aussi la démarche pour le redoublement. - Quelles sont pour moi les qualités que doit avoir un directeur ? J'ai parlé de l'écoute donc ils ont rebondi sur est-ce que l'on doit écouter tous les parents ? L'IEN a commencé à me dire parce que si un parent de CP vient parler de la méthode globale qu'il ne veut pas pour son fils, qu'un autre vient pour que la méthode Montessori soit faite et encore un autre qui prône une autre méthode, est ce que je les écoute tous ? Donc j'ai répondu que oui, mais que je leur explique que la collègue a choisi une méthode comme elle le souhaite et que c'est sa liberté, que si elle l'a choisi c'est qu'elle a ses raisons et qu'elle sait qu'elle amènera ses élèves à la lecture. - Ayant fait de la maternelle, l'IEN a donc demandé : pareil pour la sieste, que se passe-t-il pour les parents qui refusent que leur enfant fasse la sieste ? que certains s'endorment en classe car ils s'interdisent de dormir ? Même réponse : nous sommes les professionnels, donc à nous d'expliquer que nous savons ce que nous faisons, que notre travail est de répondre au rythme de l'enfant. L'IEn m'a donc dit que c'était bien, qu'il fallait justement se placer comme je le faisais, en tant que professionnelle, sûre de mes compétences. Là dessus, la directrice a pris la parole pour dire qu'elle était elle aussi très à l'écoute des parents, et que c'était important, mais qu'elle pensait que je ne l'avais pas dit dans le sens où j'écouterais ce que chacun a à dire sur la pédagogie. Ce que j'ai confirmé en disant aussi que je pensais que l'inspecteur essayait de titiller un peu. Ce qu'il a confirmé en rigolant et en disant qu'il essayait de m'embêter un petit peu. - La CPC m'a demandé comment je voyais la communication avec mes collègues ? Est-ce que dans la quantité de mails que je vais recevoir en tant que directrice, je fais un tri, j'envoie tout à mes collègues ? Et dans ces courriers, est-ce que je peux m'approprier des documents ou non ? Donc j'ai parlé du rapport sur lire écrire où l'on conseillait de faire 9 à 14 phonèmes la première période, que donc cela pourrait être un point d'appui pour un conseil des maitres pour travailler les progressions et donc parler des méthodes de lecture. Voilà en gros. C'est passé très vite finalement. Et comme ils n'ont pas essayé de me piéger c'était très agréable.
ninette4 Posté(e) 9 février 2018 Posté(e) 9 février 2018 Coucou, C'est fait pour moi aussi, Tazsoso, nous sommes voisines, je l'ai passé dans le Jura ! Et comme toi Mirabel, à cause de la neige, je suis arrivée avec beaucoup d'avance, on a pu papoter avec les collègues.... Alors Jury sympathique, un Ien ash, une C.Péda et une directrice. Je pense que ca s'est plutôt bien passé, pas de questions pièges. Je n'ai pas su répondre à une question je l'ai dit clairement. Présentation et motivation. Les premières questions se sont basées sur ce que j'avait dit. Vu que je suis dans le spécialisé (Ulis), c'est surtout l'ien qui a posé les questions : - L'accueil des élèves en situation de handicap. Est-ce qu'on peut ? Est-ce qu'on doit ? (Oui on doit depuis la loi de 2005) Quel loi le redit ? (loi de refondation de l'école de 2013 avec l'école inclusive).Quel rôle pour le directeur ? (accueil de l'élève, de la famille, contact avec l'enseignant référent, suivi avec les ESS....) Si une AESH arrive, idem que fait le directeur ? (accueil, présentation de l'école, référent....) -En tant que directrice sur quel projet je vais travaillé avec l'équipe ? (Le projet d'école) Quel rôle pour le directeur ? (dynamiser, innover, proposer....) -Quels personnels à l'inspection ?('l'IEn)(les conseillers pédas) Leurs spécificités (j'ai peu cafouillé....des généraux, des spécialistes EPS, arts..., en fait il fallait dire que certains étaient départementaux et d'autres pour les circos.) et une personne ressource pour le numérique ( j'avais zappé....alors que j'avais discuté avec lui dans la salle d'attente....) -Le cycle 3 ? (avec la 6°, continuité...projet d'école commun, conseil de cycle école-collège, actions communes...) -L'accueil des moins de 3 ans en maternelle, une maman souhaite inscrire son enfant de 2 ans et demi, que faîtes vous ? (Je savais pas trop, en fait j'ai dit que je me renseignait auprès de l'Ien, c'est ce qu'ils attendaient, se renseigner et différer la réponse.) - Le numérique entre les communes et les écoles (la j'ai seché, pas trop compris la question, ils m'ont dit vous l'apprendrez plus tard....) - Un parent séparé demande la radiation de son enfant (je me renseigne pour accord de l'autre parent) si autre parent pas d'accord ( je fais remonter à l'inspection, c'est eux qui gère...) - une PES arrive en septembre, ca se passe pas bien en classe....(conseil, aide des CP, décloisonnement....il faut dès la pré-rentrée, lui présenter l'équipe et lui proposer des aides comme des progressions et des programmations...). Voilà en gros, c'est pas très détaillé car c'était vraiment un échange, des questions se greffaient au fur et à mesure... Je remercie tous les gens qui ont participé à ces topics car ca m'a beaucoup aidé....y a plus qu'a attendre les résultats. Bon courage à tous.
RosalieM Posté(e) 10 février 2018 Posté(e) 10 février 2018 Bonjour tout le monde ! J'ai su hier que la capd avait statué, et que c'était bon pour moi, je suis sur la liste. Bonne chance à tous pour la suite
tazsoso Posté(e) 10 février 2018 Posté(e) 10 février 2018 Félicitations RosalieM. Nous, nous devons attendre la prochaine Capd... Donc après les vacancs
Magali31 Posté(e) 10 février 2018 Posté(e) 10 février 2018 Félicitations. Moi ça y est j’ai la date de la capd ce sera le 15 février. Donc c’est pour bientôt.
Magali31 Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Bon ben reportée au 8 mars ... patience et longueur de temps ...
sandrine062 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Ici la CAPD a lieu le 15 mars; entretien passé le 31 janvier. Je suis déjà inscrite sur la liste d'aptitude mais pour être en rep/rep+ ou école de 10 classes et plus, il faut passer un second entretien...
immi Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 J'espère que ce sera bon, Sandrine. Peux-tu nous dires quelles sont les questions qui t'ont été posées stp ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant