Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien tazsoso je suis aussi dans le même cas... Ce sera une direction 3 classes (mais j'attends la capd pour appeler l'école... La c'est le projet mouvement...)

Gros questionnement sur l'attribution des classes... Je ne sais pas encore quelles seront les classes car mes infos datent de mars: il y avait soit psms soit msgs.

Quelles sont les questions que vous poserez en allant visiter? Y a t'il une liste des choses à ne pas oublier lors de cette visite? Je commence à lire ce post (suis page 10) mais cela semble plus accès sur l'entretien pour obtenir la liste d'aptitude..

Du coup, y a t'il un post sur "comment prendre une direction sans formation?" des livres à bouquiner à conseiller?

 

Posté(e)

Vous n’avez pas deux semaines de formation en juin ?

Pour le mieux pour la classe, je dirais le niveau où tu te sens le plus à l´aise.

Sachant que vous allez partir en stage l’année prochaine aussi ( donc 4 semaines d’absence + 10 jours dans l’année de decharge donc 6 semaines d’absence cumulées, à prendre en compte vis à vis des parents, du niveau de la classe etc )

Posté(e)
Il y a 7 heures, tazsoso a dit :

Nous serons dans la même situation donc notre classe de maternelle + direction sans decharge...

Tu sais le niveau de ta classe ? Nous sommes déjà à arriver dans l école donc je me dis que j aurai le choix mais je ne sais pas ce qui est le mieux avec une direction... sachant que mes enfants seront de l âge de mes futurs élèves puisque j en aurai une en GS et un en PS mais pas dans mon école... bref. Je sors de CP Et j adore le travail de phono mais avec la direction je ne sais pas trop... bref je me questionne...

J'ai rencontré l'équipe mardi et je suis contente. L'école a l'air chouette et les collègues aussi. Voici en vrac les questions que j'ai posées : horaires de l'école (complètement loufoques avec des TAP), de la garderie ou ALAE, des APC. S'il y a un bus scolaire, l'organigramme de la mairie (si y a un service education travaux ...), les coordonnées des collègues et ATSEM et du RASED, s'il y a des intervenants mairie (sport, musique, danse, yoga ?), un plan de la carte scolaire (je suis sur une commune avec trois écoles), le projet d'école, un plan de l'école, comment se passe l'accueil des futurs PS, y a t'il une rentrée echelonnée? comment est défini le budget, s'il y a une date limite pour passer les commandes, si certains matériels sont en commun pour les 3 classes, quels sont les équipements municipaux disponibles (gymnase, stade, salle de spectacle, bibliothèque, ludothèque, parc ...), y a t'il un ENT des ordi, tablettes, TNI, les locaux sont ils utilisés par un centre de loisir pour les vacances et le mercredi ? Comment se passe la cantine (deux services ? maternelle et elementaire mélangés) ? Combien de place au dortoirs, attenant ou pas , réveil échelonné ou pas, combien d'ATSEM, combien de temps, y a t'il un turn over des ATSEM (6 mois avec une classe, 6 mois une autre classe) ? Date du dernier conseil d'école pour se présenter, éventuellement réunion d'acueil des nouveaux parents, dernière concertation. Y a t'il des travaux prévus cet été. L'accés à l'école sera t'il possible? et pour finir : y a t'il des projets récurrents : spectacle de fin d'année, ecole au cinéma, sortie de fin d'année, ... 

Ensuite j'ai vite fait le tour de l'école, vu quelques animateurs du CLAE, la directrice m'a présenté à l'élémentaire. Puis j'ai pu voir dans son bureau qu'elle était très carrée. Tout était bien organisé.

 

Posté(e)

Par rapport au niveau, tu ne peux rien décider avant d'avoir vu l'équipe. Dans mon école, cette année ils ont fait 3 classes de PS MS GS pour dispatcher 3 enfants avec AVS du meme niveau. Cette année, il y aurait de quoi faire trois classes de niveau simple mais les collègues qui connaissent bien les enfants pensent qu'il faut en séparer. Du coup ce serait double ou triple niveau. Ensuite, les inscriptions des PS ne sont pas terminées encore et ça peut tout changer. Moi perso j'adore les GS, mais on retrouve souvent les directeurs avec de PS car possibilité d'après midi plus light au moins lors de certaines périodes (septembre et juin par ex).

Posté(e)
Le 25/05/2018 à 10:22, tazsoso a dit :

Nous serons dans la même situation donc notre classe de maternelle + direction sans decharge...

Tu sais le niveau de ta classe ? Nous sommes déjà à arriver dans l école donc je me dis que j aurai le choix mais je ne sais pas ce qui est le mieux avec une direction... sachant que mes enfants seront de l âge de mes futurs élèves puisque j en aurai une en GS et un en PS mais pas dans mon école... bref. Je sors de CP Et j adore le travail de phono mais avec la direction je ne sais pas trop... bref je me questionne...

Directrice maternelle sans décharge ( enfin si 10 jours donc pas grand chose ;) ) J'ai des MS-GS et j'aime bien car quand j'ai besoin de me libérer pour la direction ils sont plus autonomes donc peuvent rester avec l'ATSEM sur leur activité.

Certaines collègues préfèrent prendre les PS afin de bénéficier d'un temps de décharge " sauvage" en début d'après-midi pendant que les petits dorment. Ce n'est pas ma conception du travail en équipe, j'aime bien les décloisonnements afin d'alléger les classes de plus grands en début d'après-midi mais bon chacun fait ce qui lui plait.

Je dirais choisi le niveau où tu te sentiras le plus à l'aise car la charge du travail de direction n'est pas négligeable ( même avec  qq années de bouteille).

Posté(e)

Ca y est, j'ai pris un nouveau tout beau cahier pour commencer à noter mes questions pour quand je pourrai aller visiter... La capd a lieu en ce moment même... Croisons les doigts...

Posté(e)

C'est parti pour une direction 3 classes maternelles.

Je lis ce post pour noter mes questions avant d'appeler peut être aujourd'hui...

Et j'ai investi dans un gros bouquin ( le hachette de mémoire) sur la direction qui semble pas mal.

En route ! 

Posté(e)

La directrice m'a communiqué les effectifs car ils n'ont pas encore arrêté les répartitions, ils m'attendaient. J'ai donc posté topic si vous avez des avis, n'hésitez pas... Je vais visiter la semaine prochaine :) 

Posté(e)

Super bartinette!!!!

Je vous remercie pour vos différents avis.
Comme ça, je suis plus attirée par les MS-GS. Mais, ayant déjà fait 6 ans de PS-MS et de PS il y a quelques temps déjà, je crois que je vais prendre les PS-MS (ou peut-être les PS-TPS). Je me dis que ce sont des niveaux que je connais, même si les programmes ont changé, j'ai pas mal de jeux fabriqués... Donc peut-être que je serai plus disponible pour la direction que si je fais un tout nouveau niveau.
Je vais voir les collègues en place mi-juin pour les effectifs car pour l'instant rien n'est arrêté niveau inscriptions...

Posté(e)

J'avoue que je me questionne...

Je suis plus intéressée par les niveaux tps ps... Sauf que d'après ce que j'ai compris, il y a une personne qui apprécie les "petits niveaux" (source directrice actuelle)... Puis je lui demander à prendre sa classe tout de même? Je connais le décret de l'ours mais je ne veux pas non plus faire celle qui débarque et bouscule tout... Vous me direz je ne sais pas non plus si elle a envie de changer ou pas...

Je vais discuter avec elle bien entendu mais comment agir tout en respectant l'ancienneté de cette personne? Comment cela se passe dans vos écoles?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...