Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, bartinette59 a dit :

Et sur iprof c'est à quel endroit ? 

Alors moi je l’ai trouvé dans la rubrique CV., onglet diplome. 

Posté(e)

Je remercie tout le monde. Je viens d'avoir mon entretien et vos commentaires m'ont aidé.

J'ai tiré ce sujet : "les enseignants refusent que soit inscrit la sécurité à l'école  à l'ordre du jour du conseil d'école." pas de préparation, exposé

les questions:

la cour de récréation: des parents se plaignent, à juste titre, il faudrait au moins 5 enseignants pour couvrir l'ensemble de la récrée.

Refus de PPRE des enseignants

Comment harmoniser les APC

Le projet d'école: son contenu dans votre école

La circulaire de juillet 2018

enfant très violent à la récrée que faire ?

parent, fonctionnaire de l'état portant une arme, vient  chercher son enfant, que faire ?

pas d'avs un jour  pour un enfant très difficile relevant de la mdph : demander aux parents de le garder ?

pardon pour les majuscules, accords… suis fatiguée !!!!!

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, PEPOUCHIE a dit :

 

La circulaire de juillet 2018 !!

 

Super ! J'espère que ce sera bon pour toi :)

Quelle est cette circulaire dont tu parles ?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Quelques questions qui m'ont été posées cette année  :

- Je suis une vieille enseignante présente dans l'école depuis des années. Vous arrivez avec plein d'idées mais je ne veux pas changer mes pratiques et adhérer à ce que vous proposez. Que faites-vous ? Sur celle là, j'ai vite été à court d'arguments. À chaque solution apportée (discussion, etc.), l'inspectrice rétorquait par la négative et enfonçait le clou du cas de la collègue qui est contre tout.

Quels projets proposeriez-vous ? Comment faire adhérer vos collègues ? Divers projets proposés (sur la résolution de problèmes, coopération, implication des parents, ...). Ma réponse en globalité : présenter le projet, recueillir les avis de chacun (pour/contre), discuter de ce que chacun peut faire à son échelle, se donner des objectifs.

- Annonce d'une suppression de classe dans votre école. Vous êtes pour le moment la/le seul(e) au courant. Que faites-vous ? Je prends acte de l'annonce. Je préviens mes collègues. Je demande à rencontrer l'inspecteur. Je peux ensuite demander une rencontre avec l'IA. Et puis ? Que feriez-vous de plus ? De moins ? Si les parents et/ou la mairie monte au créneau ? 

-  Qu'est-ce qui prouve la validation des compétences d'un élève en fin de 3ème ? Réponse attendue : l'attestation disponible sur l'application du LSU (et non le brevet, bulletins, etc.).

L'entretien passe tellement vite, je n'ai pas tout retenu mais ces quelques questions m'ont marquées et les réponses apportées ne m'ont pas satisfaite.

Qu'auriez-vous répondu à ces questions ?

Belle journée à vous et bonnes vacances !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare l'entretien de direction sur Paris et je suis en train de ficher le guide pratique.

J'en suis à la scolarisation des enfants en situation de handicap (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/41/1/Guide_direction_ecole_3_fiche_scolarite_des_eleves_en_situation_de_handicap_360411.pdf) et j'ai un doute concernant les personnels en contrat aidé : j'avais cru comprendre qu'ils avaient été supprimés mais peut-être ai-je un souvenir approximatif. Ont-ils été réduits ou complètement supprimés ?

merci beaucoup !

Magali

Posté(e)

Il reste des contrats aidés en fin de droit.

Posté(e) (modifié)
Le 12/09/2019 à 21:09, dada a dit :

Il reste des contrats aidés en fin de droit.

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'éviter toute la partie qui les concerne.

J'ai passé l'entretien l'année dernière mais sans vraiment le préparer sérieusement et j'ai été étonnée d'avoir beaucoup de propositions de situations concernant la loyauté des enseignants : ils ne veulent pas faire ceci ou cela.

Concernant le refus de faire les APC, j'ai défendu le sens de ce temps-là, en en proposant tous les aspects positifs pédagogiques, mais l'Inspectrice me renvoyait toujours au refus de l'enseignante et aux consignes syndicales. J'ai fini par dire que je laissais les syndicats faire ce qu'ils avaient à faire mais qu'en cas de refus persistant j'étais obligée d'en référer à mon IEN car pas de moyens hiérarchiques.

Je n'ai pas trouvé à ce moment là de demi-mesure entre l'argumentation sur le sens et l'avertissement de l'IEN.

Aujourd'hui je me dis que j'aurais sans doute dû parler du projet d'école et de la nécessité d'organiser les APC en conseil des maîtres pour en faire un projet collectif, ce qui permettrait peut-être d'éviter les prises de position personnelle mais je doute encore de l'efficacité réelle de ce processus.

Et vous, avez-vous déjà eu cette question ? 

Et dans votre école, si vous êtes directeur.trice, comment auriez-vous abordé la situation réelle ?

 

 

Modifié par Ambroisia
Posté(e)

Je pense que ce qu'ils attendent c'est que tu parles de l'obligation pour les enseignants de faire les heures d'APC puisque faisant partie des 108 heures. Donc ils attendent que tu répondes: "je rappelle au collègue ses obligations de service et si il persiste je préviens l'IEN". Pour avoir fait passer les entretiens une année comme directrice, une des IEN en faisait son cheval de bataille!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous quand se passent les entretiens ? Je suis sur l'académie de Rennes.

C'est juste pour savoir si je commence à stresser dès maintenant ou pas 😃 Sachant que je n'ai pas encore commencé à "réviser" ....

Posté(e)

C'est départemental, ici département limitrophe du tien, les demandes d'inscriptions ne sont pas encore faites ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'envoyer ma candidature. Entretien prévu le 8 janvier. Quel ouvrage me conseillez-vous pour m'y préparer ????

 

Merci ;)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...