Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Lilalila a dit :

Non Sylvain, tu n'es pas seul, mais je ne sais pas si nous sommes très nombreux en effet ! Je pense qu'il faut bien connaître le référentiel de compétences. J'ai eu un module de préparation à l'entretien en décembre et c'est le seul document que l'on nous a donné, avec également une feuille de cas concrets.

Merci Lilalila, tu le passes quand ? Je pense qu'on doit être de moins en moins nombreux à le passer...

Posté(e)

Rédacteur: prise de note si c'est ton tour de rédiger des notes pour le compte rendu du CE.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Sylvain a dit :

Une question sur le CE :

Comment définissez-vous actuellement votre rôle en tant qu' adjoint au sein du CE?

Je dirais : vote du règlement de l'école, présentation des projets de ma classe, émets un avis sur les différentes questions abordées, réponds aux questions qui concerne ma classe. Voyez-vous autre chose ?

Peut-être encore ceci.....

Statuer sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui est de la partie pédagogique du projet d’école, 

Adopter le projet d'école,

Donner une information sur :  

- Les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers,  

- L’organisation des aides spécialisées,  

- Les  conditions  dans  lesquelles  les  maîtres  organisent  les rencontres avec les parents d’élèves et notamment pour les réunions de rentrée. 

Posté(e)

Moi je le passe mercredi et je ne suis pas suffisamment prête ! Comme diraient les jeunes je vais y aller "au talent" 🤣🤣🤣🤣🤣

Maîtres mots: bon sens et pragmatisme !

 Le DE doit "mettre de l'huile dans les rouages" ! Il est le relai de l'IEN. Son IEN doit pouvoir lui faire confiance. Il doit être "loyal" envers les valeurs de la République.

Ne pas hésiter à dire que tu ne sais pas, mais que tu seras entouré de personnes "ressources" vers lesquelles tu sauras demander les infos utiles !

Posté(e)

Bon courage pour mercredi NOUNOU2006, tu nous raconteras ?

Posté(e)
il y a une heure, NOUNOU2006 a dit :

Moi je le passe mercredi et je ne suis pas suffisamment prête ! Comme diraient les jeunes je vais y aller "au talent" 🤣🤣🤣🤣🤣

 

Comment avez-vous eu connaissance de votre jour et heure de passage ? Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Clym a dit :

Comment avez-vous eu connaissance de votre jour et heure de passage ? Merci d'avance pour votre réponse.

Pour l'instant on n'a pas connaissance officiellement de la date, à priori c'est le 29 janvier, je le tiens d'une amie directrice à qui on a demandé de faire partie du jury. 

Posté(e)

Une question que je vous soumets : nommez vos supérieurs hiérarchiques et décrivez leurs fonctions. C'est un peu vague dans mon esprit (en ce qui concerne leurs fonctions)...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

Une question que je vous soumets : nommez vos supérieurs hiérarchiques et décrivez leurs fonctions. C'est un peu vague dans mon esprit (en ce qui concerne leurs fonctions)...

IEN: supérieur hiérarchique direct des PE et DE

Il a pour mission de conseiller, d’inspecter, de noter les personnels des écoles maternelles et élémentaires de sa circonscription. Il donne son avis sur le projet d’école adopté par le conseil d’école et les dispositifs de liaison école-collège.

Assisté par un ou plusieurs conseillers pédagogiques et avec les maîtres formateurs qui sont dans sa circonscription, il organise la formation continue des enseignants placés sous sa responsabilité.

L'Inspecteur d'Académie:

L’inspecteur d’Académie est responsable de tous les services et établissements de l’Éducation nationale du département, à l’exception de ceux concernant l’enseignement supérieur.

Il exerce ses compétences dans le domaine administratif en dirigeant l’ensemble des services d’Education de son département.

Mais il pilote également l’action pédagogique qu’il anime en entretenant d’étroites relations avec les responsables éducatifs (chefs d’établissement, Inspecteurs de l’Education Nationale) qu’il informe, conseille, aide dans leurs initiatives.

De plus, il assure la coordination de l’ensemble des actions éducatives, pédagogiques et culturelles.

C’est au niveau de l’enseignement du premier degré que ses compétences sont les plus étendues. Il répartit les emplois d’enseignants des écoles publiques et privées. Il gère les corps des instituteurs et des professeurs des Ecoles (affectations, promotions, évaluations, rémunérations…)

Le Recteur d'Académie:

Le Recteur est représenté par un Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) qui siège à l’inspection académique.

Le DASEN, avant 2012 dénommé Inspecteur d’académie, prend par délégation du recteur les décisions concernant la structure pédagogique, la répartition des emplois des écoles et des collèges, la formation continue des personnels du premier degré.

L’inspection académique est organisée en divers services : financier, gestion du personnel, auxquels s’ajoutent des structures pédagogiques qui peuvent travailler dans le domaine de la prévention de la violence ou du pilotage dans le département de la politique d’éducation prioritaire. C’est également le DASEN qui en dernier ressort valide les projets concernant les rythmes scolaires hebdomadaires des écoles.

Le Ministre Chargé de l'Education Nationale:

Le ministère est dirigé par un seul ministre, sauf lorsque le Gouvernement réalise des répartitions diverses (enseignement scolaire, enseignement professionnel, réussite éducative…)

Il comporte un certain nombre d’organismes comme le Conseil Supérieur de l’Éducation, qui est en quelque sorte le « Parlement de l’Éducation » où siègent les représentants des personnels, le Conseil supérieur des programmes et le Conseil National de l’Évaluation du système éducatif.

Posté(e)

Question: quel regard doit avoir le DE sur les évaluations nationales CP CE1 même s'il n'est pas concerné par ces niveaux ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, NOUNOU2006 a dit :

Question: quel regard doit avoir le DE sur les évaluations nationales CP CE1 même s'il n'est pas concerné par ces niveaux ?

Merci pour ta réponse sur les supérieurs hiérarchiques. En ce qui concerne ta question, pour moi le directeur transmet les codes aux enseignants, les consignes de passations, transmets les résultats à l'IEN, invite les enseignants concernés à communiquer les résultats au premier CE... Par ailleurs idéalement les résultats doivent servir de point d'appui pour le projet d'école. 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sylvain a dit :

Merci pour ta réponse sur les supérieurs hiérarchiques. En ce qui concerne ta question, pour moi le directeur transmet les codes aux enseignants, les consignes de passations, transmets les résultats à l'IEN, invite les enseignants concernés à communiquer les résultats au premier CE... Par ailleurs idéalement les résultats doivent servir de point d'appui pour le projet d'école. 

 

Merci à toi ! 

Nouvelle question dont je ne trouve pas de réponse précise: Quelles précautions devez-vous prendre dans le la cas d'une admission d'un enfant de 2 ans ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...