Lilalila Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Merci Nounou pour ton retour. Tu dois être soulagée à présent. Qu'as-tu répondu à cette question ? Un collègue refuse de vous transmettre ses PPRE ? Que faites-vous ?
Lilalila Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 14 heures, Chamsia38 a dit : Bonjour, Moi aussi je souhaite me lancer dans l'aventure de la direction..j'ai passé l'entretien avant les vacances..... L' entretien était très orienté malaise des directeurs... Je vous mets les quelques questions que j'ai pu avoir si cela peut vous aider.... Présentez vous, quels sont vos motivations ? Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour piloter animer impulser? Quel indicateurs pour le projet d'Ecole ? l'accueil des aesh dans l'école? Quoi faire d'un petit qui dysfonctionne qui a besoin d'une aesh qui n'est pas là ? Comment s'organiser pour cet enfant ? Cas de la fermeture d'école ? Comment vous positionnez vous vis à vis de la hiérarchie ?.... Comment réagissez-vous si vous sentez que vous avez trop de pression ? Le jury était très agréable......ils reformulaient jusqu'à ce que je dise ce qu'ils voulaient entendre... Chamsia merci également pour ton retour ! Qu'attendent-t-ils comme réponse à la question de l'enfant qui dysfonctionne et qui a besoin d'une aesh ? Je ne trouve pas ça évident ... car en pratique on a souvent peu de solutions qui s'offrent à nous à part subir ...
dada Posté(e) 9 janvier 2020 Auteur Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 10 heures, Lilalila a dit : Chamsia merci également pour ton retour ! Qu'attendent-t-ils comme réponse à la question de l'enfant qui dysfonctionne et qui a besoin d'une aesh ? Je ne trouve pas ça évident ... car en pratique on a souvent peu de solutions qui s'offrent à nous à part subir ... Si l'enfant n'a pas de dossier MDPH : Rencontrer les parents pour les sensibiliser aux problèmes de leur enfant Demander à ce que l'enfant soit vu par la psy et le médecin scolaire Convoquer une Equipe Educative en urgence Si l'enfant a un dossier : Si pas de notification AESH, demander une ESS pour qu'une notification d'AESH soit faite Si l'enfant a une attribution d'AESH Contacter le PIAL de ton secteur
meuhmeuh Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Pour ma part, j'ai passé un premier entretien fin novembre et devrais passer devant le jury le 22. Comme lecture, mon IEN a conseillé le vademecum sur la laïcité, j'ai eu pas mal de questions sur ce thème.
Sylvain Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Merci les filles pour vos retours, c'est sympa pour ceux qui vont passer l'entretien ! Ici, première demie-journée de préparation hier avec l'IEN en charge de la formation des directeurs sur le département. Il nous a dit que la commission évaluait avant tout la capacité du candidat à se projeter dans la fonction. Par ailleurs il nous faut montrer notre capacité à entendre les questions du jury, qui sont le plus souvent ouvertes; il faut argumenter. Évidemment il faut connaitre un peu le système éducatif, son histoire et son actualité. Mais là n'est pas l'essentiel. Ensuite, il nous a précisé qu'il ne s'agit plus de tirer un sujet mais le dialogue s'articule autour de 3 champs de questions: 1 Quelles sont les raisons qui vous amènent à briguer la LADE ? 2 Est-ce que le fait d'assurer les missions du DE induit, selon vous, des changements dans votre posture ? Lesquels ? 3 Quelles sont les principales missions et responsabilités qui incombent au DE ? Enfin il nous a dit qu'il y aurait sûrement des questions sur le climat scolaire. Voilà, maintenant y a plus qu'à !
Sylvain Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 il y a 18 minutes, meuhmeuh a dit : Pour ma part, j'ai passé un premier entretien fin novembre et devrais passer devant le jury le 22. Comme lecture, mon IEN a conseillé le vademecum sur la laïcité, j'ai eu pas mal de questions sur ce thème. 96 pages quand-même, vu tout ce qu'il y a à réviser, à mon avis la fiche laïcité du guide Eduscol suffit..;
Lilalila Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Le 09/01/2020 à 17:33, dada a dit : Si l'enfant n'a pas de dossier MDPH : Rencontrer les parents pour les sensibiliser aux problèmes de leur enfant Demander à ce que l'enfant soit vu par la psy et le médecin scolaire Convoquer une Equipe Educative en urgence Si l'enfant a un dossier : Si pas de notification AESH, demander une ESS pour qu'une notification d'AESH soit faite Si l'enfant a une attribution d'AESH Contacter le PIAL de ton secteur Merci Dada pour ta réponse claire et précise. En fait, j'avais mal compris la question, je pensais qu'ils demandaient comment gérer la situation en classe, comment s'organiser au quotidien avec un enfant qui dysfonctionne...
Chamsia38 Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Bonsoir! Oui oui Lilalila c'était bien ça la question.... Comment gérer cet enfant en classe.... Ils attendaient que je dise que c'était un problème qui concernait toute l'équipe et non pas seulement la maîtresse de cet élève et que nous devions gérer cela en équipe : lui organiser un emploi du temps lui permettant d'être accueilli dans d'autres classes... Ils ont bien insisté sur le fait que ce petit avait un comportement très compliqué......
dada Posté(e) 11 janvier 2020 Auteur Posté(e) 11 janvier 2020 Il y a 13 heures, Chamsia38 a dit : Bonsoir! Oui oui Lilalila c'était bien ça la question.... Comment gérer cet enfant en classe.... Ils attendaient que je dise que c'était un problème qui concernait toute l'équipe et non pas seulement la maîtresse de cet élève et que nous devions gérer cela en équipe : lui organiser un emploi du temps lui permettant d'être accueilli dans d'autres classes... Ils ont bien insisté sur le fait que ce petit avait un comportement très compliqué...... On peut aussi le voir sous cet angle, j'aurais demandé de préciser s'ils voulaient une réponse d'adjointe ou de directeur je pense, le positionnement n'ai pas le même.
meuhmeuh Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 C'est fait pour moi, des questions simples d'autres moins simple, sur le thème des responsabilités du directeur qui en même temps n'est pas supérieur hiérarchique ... Pas si simple, on verra bien !
Clym Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Je viens d'y passer aussi. Jury agréable, pas de questionnaire précis mais plutôt une discussion basée sur mon introduction : les qualités d'un directeur, ses missions, la hiérarchie, la sécurité, le collègue récalcitrant..., J'ai un bon pressentiment. On verra si cela se confirme le 23.
Lilalila Posté(e) 23 janvier 2020 Posté(e) 23 janvier 2020 Merci pour vos retours ! Vous avez de la chance que ce soit passé. J'ai hâte que tout cela soit terminé mais encore deux semaines à attendre.
Messages recommandés